Visite de logement : les points essentiels à vérifier
Besoin de place pour la progéniture, nouveau travail à l’étranger ou simplement envie de changer de décor? Le plus souvent, il faut rechercher un nouveau logement. Mais trouver un logement n’est pas chose aisée car la concurrence est rude. La visite du logement joue un rôle important pour y parvenir. Nous te guidons sur les points à prendre en considération en tant que nouveau locataire potentiel. Grâce à ces conseils, tu auras peut-être bientôt signé le bail pour le logement de tes rêves.

Besoin de place pour la progéniture, nouveau travail à l’étranger ou simplement envie de changer de décor? Les nouvelles étapes dans la vie vont souvent de pair avec la recherche d’un nouveau logement. Mais il n’est pas si facile de trouver un logement à l’heure actuelle car la concurrence est rude. La visite du logement joue un rôle important pour y parvenir. Nous te guidons sur les points à prendre en considération en tant que nouveau locataire potentiel. Grâce à ces conseils, tu auras peut-être bientôt signé le bail pour le logement de tes rêves. Tu trouveras ici d'autres conseils utiles pour ton déménagement.
Avant la visite
Tu peux déjà préparer certaines choses avant la visite. En tout premier lieu, tu peux allumer un de tes appareils connectés à internet et commencer à rechercher toutes sortes d’informations. Tu pourras trouver des indications sur l’environnement du bien concerné.
- À quelle commune appartient le nouveau logement? À combien s’élève le coefficient d’impôt et quel est l’état des finances communales. Sont-elles susceptibles d’entraîner une hausse d’impôt dans un avenir proche?
- Quel est l’équipement de la région en termes de commerces, transports publics et lieux de loisirs?
- Y a-t-il un centre de fitness, une crèche ou une aire de jeu à proximité?
- Il n’est pas inutile non plus, avant de se rendre sur place, de savoir si le quartier est très fréquenté ou bruyant.
- Les espaces verts à proximité sont-ils suffisants pour tes animaux de compagnie? Ou encore, l’espace autour de la maison est-il approprié pour les chats?
En plus de ces recherches, il te faudra également préparer ton dossier de candidature. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’en occuper. Plus tôt l’agent immobilier aura ton dossier, meilleures seront tes chances. Pour tout savoir sur la constitution du dossier de candidature, consulte notre article consacré à la lettre de candidature pour un logement.
Pendant la visite d’un appartement : comment faire bonne impression auprès du bailleur
Une visite d’appartement, ce n’est pas seulement “regarder vite fait si c’est joli”. En Suisse, il suffit souvent de quelques minutes pour qu’un bailleur ou un régisseur se fasse une opinion — surtout lors d’une visite collective. Avec ces conseils, tu fais une excellente impression tout en vérifiant si l’appartement te correspond vraiment.
Première impression : pas besoin d’être sur ton 31 — mais sois soigné(e)
Tu n’as pas besoin de te mettre sur ton 31, mais : propre, sympa et ponctuel(le). Une apparence soignée fait sérieux et montre que tu es fiable — exactement ce que recherchent les bailleurs.
Mini-tip : Un petit coup d’œil dans le miroir suffit. Et mets ton téléphone en silencieux pour ne pas avoir l’air distrait(e).
Déjà sur le chemin : observe la situation comme un pro
Avant même de sonner, tu peux déjà repérer des infos utiles : accessibilité en voiture/transports publics, stationnement (zone bleue, places visiteurs), et environnement (calme ou bruyant ? proche des commerces, écoles, gare). Dans des villes comme Zurich, Bâle, Berne ou Winterthour, ça peut clairement influencer ton quotidien.
Dans l’immeuble : passe en mode détective
Dès que tu entres, tu verras des détails qu’aucune annonce ne montre : l’immeuble est-il bien entretenu ? quel est l’état de la cage d’escalier ? l’ambiance semble-t-elle tranquille ? y a-t-il des familles ? y a-t-il un ascenseur ?
Pendant l’échange : présente-toi clairement et pose les bonnes questions
Si le bailleur ou le régisseur est présent, présente-toi tout de suite avec ton prénom et ton nom. Montre ton intérêt et pose quelques questions — mais pas trop. Parfois, c’est l’ancien locataire qui fait visiter : dans ce cas, ton impression compte un peu moins. Mais tu peux quand même récolter les infos importantes.
Les questions essentielles à poser lors d’une visite
Coûts & contrat
Le loyer et les charges sont-ils stables, ou des changements sont-ils prévus ?
Qu’est-ce qui est inclus dans les charges ?
Y a-t-il des règles particulières (règlement, animaux, sous-location) ?Technique & état
Quel est l’âge du chauffage ? Quelle énergie (gaz, mazout, chauffage à distance, pompe à chaleur) ?
La hotte/ventilation fonctionne-t-elle bien ?
Y a-t-il la fibre optique ou d’autres raccordements internet ?
Quand l’appartement a-t-il été rénové pour la dernière fois ?Espace & quotidien
Quelle est la surface nette réelle ? Perd-on de la place à cause des combles/pentes ou des couloirs ?
Quelle est la luminosité (soleil du matin/du soir) ?
Y a-t-il une cave, et est-elle sèche ?
As-tu une place de parc ou un emplacement attribué ?Cuisine & lessive
La cuisine est-elle bien équipée ?
Y a-t-il une machine à laver et un sèche-linge (dans l’appartement ou en commun) ?
Si buanderie commune : comment fonctionne le système (planning, horaires) ?Sécurité
Les fenêtres et les portes d’entrée sont-elles sécurisées ?
Visites collectives : se démarquer sans en faire trop
S’il y a beaucoup de monde, l’important c’est d’être actif(ve), sympathique et clair(e). Va vers le bailleur ou le régisseur, lance la discussion et explique brièvement pourquoi cet appartement correspond à tes besoins. Pas besoin d’apporter des fleurs ou des chocolats — la meilleure “carte”, c’est la confiance. Reste honnête et poli(e).
Important : tu n’es pas obligé(e) de répondre à toutes les questions
Le bailleur peut aussi poser des questions — parfois par téléphone ou via un formulaire. Certaines questions peuvent être juridiquement sensibles (ex. santé, projet familial). Tu peux vérifier quelles questions sont autorisées (et lesquelles ne le sont pas) dans ce guide.
Dernier conseil : fais-toi une checklist de visite
Une visite, c’est beaucoup d’infos d’un coup. Avec une petite checklist (sur ton téléphone ou imprimée), tu n’oublies rien — et tu paraîtras automatiquement plus organisé(e).
Après la visite
Le comparatif des différents biens visités sera plus facile si tu utilises une grille d’évaluation. Le mieux est de la remplir sans attendre après chaque visite. Si tu t’es décidé pour un logement, remets immédiatement ton dossier de candidature. Si le bailleur ou le gestionnaire réalise lui-même la visite, donne-lui ton dossier directement à ce moment-là. Sinon, tu peux envoyer ton dossier par courrier ou le déposer directement chez le gestionnaire pour aller au plus vite.
