Portrait de client Lefka Emporio

«Quel que soit notre besoin en stockage à l’avenir, avec Zebrabox, nous avons choisi le bon endroit!» L’histoire de Lefka Emporio montre de manière exemplaire comment l’offre proposée par Zebrabox accompagne les besoins en stockage croissants des jeunes entreprises.

Des spécialités grecques haut de gamme en plein coeur de la vieille ville à Berne? C’est ce que propose Lefka Emporio depuis 2013 sur la Münstergasse. Dans cet article, nous verrons les raisons pour lesquelles Lefka Emporio a été créé, comment la société a évolué et pourquoi elle fait appel à Zebrabox pour le stockage.

 

Solidarité en temps de crise

L’histoire de la société a commencé en 2013, au moment où la Grèce subissait de plein fouet la crise économique. Apostolos Valavnis et Samuel Von Gunten ont voulu aider les producteurs grecs et parallèlement donner une vitrine en plein coeur de la capitale suisse aux meilleurs produits venus de Grèce. Ainsi est née l’idée d’un magasin spécialisé en produits alimentaires grecs issus du commerce équitable et d’une agriculture raisonnée sans gaspillage des ressources.

Le lien étroit avec les producteurs existe toujours aujourd’hui. C’est pourquoi on peut proposer aux clients intéressés des visites des régions et exploitations de production. 

Croissance et problèmes induits

Au départ, ces produits étaient vendus uniquement à des clients privés, sans ouvrir de magasin dédié. Mais en raison de son succès continu, la société s’est trouvée dans l’obligation d’ouvrir un point de vente. Aujourd’hui, Lefka Emporio compte parmi ses clients divers établissements gastronomiques et le concept à succès a été élargi à la vente à emporter et aux services de traiteur.

Une autre problématique engendrée par la croissance a été de trouver un espace de stockage adapté à proximité du magasin au centre de Berne, car l’espace de la boutique s’est rapidement révélé trop exigu. En tant qu’importateurs, les fondateurs avaient différentes exigences pour leur espace de stockage. Parmi celles-ci notamment, la possibilité de décharger des palettes livrées par camions et des conditions de stockage adaptées aux denrées alimentaires.

Des exigences élevées en matière d’espace de stockage

Ce que la société apprécie avant tout c’est la possibilité qu’offre Zebrabox de réceptionner et ranger directement des colis pour le compte de ses clients. Ce sont des trajets économisés. D’autres aspects comme l’accès 24h/24 et 7j/7 à l’espace de stockage, l’évacuation des déchets ou l’accueil simplifié et courtois sur place permettent à l’entreprise de se concentrer sur le coeur de son activité. Pour notre entreprise en phase de développement, ceci est un atout incroyablement appréciable, déclare Samuel Von Gunten. 
S. Von Gunten est particulièrement satisfait de la qualité et de la souplesse des possibilités de croissance offertes par Zebrabox. La croissance de Lefka Emporio implique de devoir stocker de plus en plus de choses, comme de la vaisselle à emporter ou des emballages cadeau, ce qui accroît le besoin en stockage. «Grâce aux solutions flexibles offertes par Zebrabox, nous avons pu en toute simplicité déménager pour un espace de stockage plus grand», explique Samuel Von Gunten. 
L’avenir nous dira comment Lefka Emporio continue à se développer. Vu la croissance enregistrée jusque-là, les fondateurs peuvent être plus que satisfaits, et avec eux les agriculteurs grecs qui peuvent ainsi rêver d’un avenir meilleur. Même si l’avenir n’est pas encore certain S. Von Gunten est formel sur une chose: «Quel que soit notre besoin en stockage à l’avenir, avec Zebrabox, nous avons choisi le bon endroit.»