Visite de logement – Quels sont les points à prendre en considération ?

Besoin de place pour la progéniture, nouveau travail à l’étranger ou simplement envie de changer de décor? Le plus souvent, il faut rechercher un nouveau logement. Mais trouver un logement n’est pas chose aisée car la concurrence est rude. La visite du logement joue un rôle important pour y parvenir. Nous te guidons sur les points à prendre en considération en tant que nouveau locataire potentiel. Grâce à ces conseils, tu auras peut-être bientôt signé le bail pour le logement de tes rêves.

Besoin de place pour la progéniture, nouveau travail à l’étranger ou simplement envie de changer de décor? Les nouvelles étapes dans la vie vont souvent de pair avec la recherche d’un nouveau logement. Mais il n’est pas si facile de trouver un logement à l’heure actuelle car la concurrence est rude. La visite du logement joue un rôle important pour y parvenir. Nous te guidons sur les points à prendre en considération en tant que nouveau locataire potentiel. Grâce à ces conseils, tu auras peut-être bientôt signé le bail pour le logement de tes rêves.
 

Avant la visite

Tu peux déjà préparer certaines choses avant la visite. En tout premier lieu, tu peux allumer un de tes appareils connectés à internet et commencer à rechercher toutes sortes d’informations. Tu pourras trouver des indications sur l’environnement du bien concerné.
 

  • À quelle commune appartient le nouveau logement? À combien s’élève le coefficient d’impôt et quel est l’état des finances communales. Sont-elles susceptibles d’entraîner une hausse d’impôt dans un avenir proche? 
  • Quel est l’équipement de la région en termes de commerces, transports publics et lieux de loisirs? 
  • Y a-t-il un centre de fitness, une crèche ou une aire de jeu à proximité? 
  • Il n’est pas inutile non plus, avant de se rendre sur place, de savoir si le quartier est très fréquenté ou bruyant.
  • Les espaces verts à proximité sont-ils suffisants pour tes animaux de compagnie? Ou encore, l’espace autour de la maison est-il approprié pour les chats? 


En plus de ces recherches, il te faudra également préparer ton dossier de candidature. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’en occuper. Plus tôt l’agent immobilier aura ton dossier, meilleures seront tes chances. Pour tout savoir sur la constitution du dossier de candidature, consulte notre article consacré à la lettre de candidature pour un logement.
 

Durant la visite

Le jour de la visite, quelques conseils peuvent également t’aider à marquer des points auprès du bailleur. Inutile de te pomponner, mais il vaut quand même mieux jeter un œil au miroir avant de partir. Une apparence soignée donne une bonne première impression.

Une fois en route pour te rendre au logement, tu peux déjà observer certaines choses sur le chemin. Par exemple, si le logement est facilement accessible en voiture. Y a-t-il une zone bleue ou des places visiteurs à proximité du logement?

Une fois les portes du bâtiment franchies, laisse parler ton flair de détective car c’est ici que la visite commence. Quelle impression te donnent le voisinage et la cage d’escalier? Vois-tu des indices de familles parmi les voisins? Y a-t-il un ascenseur? 

La porte s’ouvre et l’agent immobilier te tend la main - ou plutôt le coude. Présente-toi directement en donnant ton nom et ton prénom. Montre ton intérêt durant la discussion en posant des questions, mais pas trop. Il peut arriver que la visite soit réalisée par l’ancien locataire. Dans ce cas, ton impression n’aura qu’un rôle secondaire. Mais là aussi, il n’est pas inutile de recueillir des renseignements:
 

  • Le chauffage est-il ancien et la hotte aspirante fonctionne-t-elle? 
  • Quel système de chauffage est utilisé? En cas de remplacement, ces deux points peuvent occasionner des frais importants. 
  • Le montant du loyer et des charges est-il stable ou des réévaluations sont-elles à prévoir? 
  • Renseigne-toi sur les types de raccordement. Le logement dispose-t-il de la fibre optique? 
  • Quelle est la surface nette habitable? Les sous-pentes de toit et les couloirs prennent-ils beaucoup d’espace?
  • Quand le logement a-t-il été rénové la dernière fois?
  • Si tu joues d’un instrument, il est conseillé de demander si tu peux jouer durant les horaires autorisés par la loi.
  • Lumière du jour. Profites-tu du soleil du soir ou du matin et comment est la luminosité lorsque le soleil ne brille pas franchement? 
  • As-tu un emplacement de stationnement? As-tu une cave qui ne soit pas trop humide? 
  • Quel est le degré d’équipement de la cuisine? Y a-t-il une machine à laver et un sèche-linge?
  • Les fenêtres et portes d’accès du bâtiment sont-elles sécurisées? Étaient-elles ouvertes lorsque tu es arrivé? 


S’il s’agit d’une visite groupée et que le gestionnaire est sur place, il est important d’attirer l’attention sur soi. Présente-toi activement auprès du bailleur et cherche à entamer la discussion. Indique clairement que ce logement répond exactement à tes besoins. N’offre pas de fleurs ni de chocolats, mais cherche à inspirer la confiance. Sois honnête et courtois.

Cependant le locataire n’est pas le seul à poser des questions, le gestionnaire en fera de même. Si le bailleur n’est pas là, ces questions pourront également être posées par téléphone ou courrier électronique. À ce sujet, il y a des questions auxquelles tu n’es pas obligé de répondre au regard de la loi ou pour lesquelles tu es autorisé à mentir. Pour en savoir plus sur ces questions, n’hésite pas à consulter ce site.

Prépare une liste avec tous les points et questions à aborder. La liste sera longue. Ainsi, l’enthousiasme au cours de la visite ne te fera rien oublier.

Après la visite

Le comparatif des différents biens visités sera plus facile si tu utilises une grille d’évaluation. Le mieux est de la remplir sans attendre après chaque visite. Si tu t’es décidé pour un logement, remets immédiatement ton dossier de candidature. Si le bailleur ou le gestionnaire réalise lui-même la visite, donne-lui ton dossier directement à ce moment-là. Sinon, tu peux envoyer ton dossier par courrier ou le déposer directement chez le gestionnaire pour aller au plus vite.
 

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