Aller au contenu principal

Déménager avec sa famille – Un jeu d’enfant

Le printemps est là. Si la saison est propice au grand ménage, c’est aussi une période synonyme de déménagement. Heureusement, notre checklist Déménagement est là pour éviter crises de nerfs et coups de chaud. Surtout si les enfants sont de la partie. En effet, craignant souvent de perdre leurs amis, ces derniers font rarement tout de suite preuve d'un grand enthousiasme à l’idée de déménager. Voici quelques astuces pour qu’ils se réjouissent à leur tour et t’ôtent un poids des épaules.

Avant le déménagement

Il est important d'impliquer tes enfants. Explique-leur pourquoi vous déménagez. Écoute-les et fais-leur comprendre qu’ils ont aussi un rôle clé dans ce projet. S’ils ont peur de perdre leurs amis, laisse tomber le pragmatisme. Fais preuve d’empathie et laisse-les exprimer leurs sentiments. Ne leur dis pas : « C’est la vie, tu finiras par t’y faire », mais plutôt : « Je comprends parfaitement que tu sois triste et que tu préfères rester ici ». Quelques semaines avant le déménagement, essaie aussi de mentionner un peu chaque jour votre nouvelle destination. Sers-toi de l’histoire du soir pour aborder de façon subtile le déménagement familial ou utilise les livres pour enfants sur le thème du déménagement. Avant le jour J, tu peux également aller explorer le nouveau voisinage avec eux et transformer le déménagement en véritable aventure. L’objectif est de susciter leur excitation. Évoque les points positifs de votre nouvelle destination et explique-leur que tu les aimes toujours très fort. 

Emballer correctement leurs cartons

Avec tes enfants, commencez par mettre en priorité en carton les jouets qu’ils souhaitent emporter. Ces cartons seront les derniers à entrer dans le camion de déménagement et les premiers à en sortir. Ainsi, ils auront toujours leurs affaires préférées à portée de main et tu pourras facilement les retrouver si l’ambiance se crispe. Pendant la mise en carton, tu peux aussi jouer au chef de chantier et confier des missions à tes petits architectes en herbe. Propose à tes jeunes assistants d’aménager eux-mêmes leur future chambre et d’en dessiner un plan sur lequel ils pourront placer leurs meubles. Avant le déménagement, pense aussi à faire un tour d'inspection des dangers potentiels, comme les escaliers et les prises de courant. Sécurité avant tout !

Se déplacer avec des enfants

Le grand jour est arrivé

Comme tout le monde le sait, les enfants peuvent déborder d'une incroyable énergie au cours d'une journée. Mal canalisée, cette énergie peut vite transformer un déménagement en cauchemar. Alors, pourquoi ne pas en tirer profit ? Laisse-les participer activement. Ils pourront peut-être porter les petits cartons ou transporter leurs jouets dans leur nouvelle chambre. Si tu leur donnes de petites missions, ils se sentiront soudain pleinement investis dans ce projet de déménagement. En impliquant les plus jeunes de la famille, tu leur donnes le sentiment qu’eux aussi ont un rôle à jouer. S’ils sont encore trop petits, mieux vaut les laisser deux ou trois jours à la crèche ou chez leurs grands-parents. Dans ce cas, organise-toi pour qu'ils passent une fois par jour se rendre compte de l’agitation ambiante. Les séniors sont aussi d’une grande aide avec des enfants plus grands. Ils peuvent s’occuper d’eux et explorer les différentes pièces ensemble. Ils en ont marre du déménagement ? Installe des matelas dans un coin tranquille pour qu'ils puissent s’y reposer et sortir leurs jouets. N’installe pas tout de suite de mobilier neuf dans leurs chambres. Aménage-les d'abord avec leurs anciens meubles et objets pour qu’ils retrouvent rapidement la sensation d’être « chez eux ». Vous aurez tout le loisir de les réaménager par la suite. 

Retour à la vie normale

Après tous ces changements, la vie quotidienne doit reprendre son cours le plus vite possible. Réinstaurez vos anciens rituels d’avant le déménagement, comme l’histoire du soir. L’idéal serait aussi que l’un des parents tente de débusquer au plus vite de nouveaux amis dans le nouveau quartier. Autre astuce : demander aux enseignants de la garderie ou de l’école primaire de placer les enfants à côté de camarades particulièrement ouverts. Tu peux également organiser une fête. Ou deux ! Une pour dire au revoir aux anciens amis et une pour pendre la crémaillère dans le nouveau logement. Propose à tes enfants d’inviter leurs anciens et nouveaux amis pour qu’ils s’habituent au changement.

Tu es désormais rassuré et sais comment procéder pour déménager avec tes enfants dans les parages. Ton déménagement te préoccupe encore ? On t’explique comment l’organiser et le planifier sans avoir à réserver une cure de repos de trois semaines pour t’en remettre après.

Checklist déménagement (compact)
Checklist déménagement (détaillé)

 

Tu dois quitter ton ancien logement, mais le nouveau n’est pas encore disponible ? Aucun problème, Zebrabox propose des solutions de stockage destinées à tous. Des solutions à la fois centrales, flexibles et faciles à mettre en œuvre. D'ailleurs, il est aussi possible de confier l’organisation de ton déménagement à Zebrabox et ses partenaires.

Besoin d'espace de stockage externe ?
Trouvez ici la solution idéale