Aller au contenu principal

Bien stocker ses vinyles et ses cassettes VHS


Tes souvenirs d’enfance sont enregistrés sur des VHS ? Tu as encore ta collection de 33 tours, dont quelques exemplaires sont cultes ? Tu continues d'acheter des vinyles à la bourse aux disques ou sur Popsike ? Ces supports doivent être stockés dans de bonnes conditions, car ils sont particulièrement fragiles. Découvre comment t’y prendre, mais aussi les avantages de la numérisation.
 

Disques  

Pour protéger tes vinyles et les conserver le plus longtemps possible, quelques précautions sont à prendre. Range-les toujours dans leur pochette et leur étui de protection pour les protéger de la saleté. Ils n’aiment également ni la pression ni l’humidité.
 

Pochette et étui de protection

Ton disque est fragile et doit être protégé. La pochette en carton seule n’est pas suffisante. Pour éviter que la poussière n’encrasse les sillons, utilise aussi toujours un étui intérieur. Si tu en as perdu ou si tu cherches des housses externes à rajouter par-dessus les pochettes, tu pourras en trouver facilement en ligne. N’oublie pas de toujours positionner l’étui intérieur dans la pochette de manière à ce que l’ouverture soit vers le haut, pour éviter que ton disque ne tombe.
 

Étagères pour vinyles

N’empile pas tes vinyles, mais range-les verticalement les uns contre les autres. Pour parcourir plus facilement ta collection, l’idéal est de les ranger dans une caisse, titre face à toi, comme chez les disquaires. Si tu n’as pas le choix, n’en empile pas plus de 20 à la fois pour éviter qu’ils ne se déforment. Pour la même raison, prends garde à ne pas trop les serrer les uns contre les autres. Ce sera aussi plus facile pour farfouiller.
 

Conditions climatiques

L’un des pires ennemis des disques, c’est l’association prolongée d'un fort taux d’humidité et des rayons du soleil, combo parfait pour la formation de moisissures. Nous te recommandons donc de les stocker dans une pièce peu humide, à l’abri des rayons du soleil. Les caves, souvent humides, ne sont pas idéales.

Par ailleurs, pense à nettoyer tes vinyles avant chaque écoute avec une brosses à disque. Les vinyles cassés doivent être jetés avec les déchets spéciaux, car ils sont principalement composés de pétrole. Ils peuvent aussi faire de superbes objets décoratifs.
 

Stockage du vinyle.

Offrir la vie éternelle à ses cassettes

Tu n’as pas envie de dépenser trop d'argent pour numériser tes VHS et souhaites conserver ta collection après l’avoir numérisée ? Pour atteindre la durée de vie maximale des cassettes vidéo, environ 35 ans, quelques règles sont à respecter.
 

Chaleur et humidité

Les deux plus grands ennemis des cassettes sont l’humidité et la chaleur. Trop d'humidité peut attaquer la couche magnétique. Les caves humides sont donc inadaptées pour stocker les VHS. Range tes cassettes dans un endroit tempéré et protège-les des rayons directs du soleil, car ils accélèrent la dissolution de la couche magnétique de la bande. 
 

Poussière et saleté

La saleté qui se dépose sur la bande magnétique peut provoquer des dégâts pendant la lecture et impacte en outre la qualité de restitution. Mais généralement, les étuis de protection font leur boulot et les bandes restent propres.
 

Champ magnétique élevé

Parmi les pires ennemis des cassettes, on retrouve également les appareils électriques générant d'importants champs magnétiques comme les TV, les enceintes, les perceuses ou les transformateurs. Les VHS ne doivent donc pas être entreposées à côté d’appareils dégageant un champ électrique. En outre, les vibrations peuvent endommager le mécanisme des cassettes.
 

Stockage des cassettes VHS.

Numérisation

Les cassettes vidéo ayant généralement une durée de vie de 35 ans, la numérisation des souvenirs d’enfance et des grands classiques du cinéma analogiques devient inévitable. S’ils sont mal stockés pendant une longue période, les disques aussi peuvent se détériorer, donc ça peut valoir le coup de leur offrir une seconde vie, éternelle cette fois, grâce à la numérisation.

Pour cela, une simple platine vinyle avec sortie USB suffit. Tu trouveras de nombreux modèles à prix abordable. Vérifie que ta platine USB ne fasse pas que consommer l’électricité via ton ordinateur, mais que ce dernier la reconnaisse bien comme enregistreur. Si ta platine est dotée d'une sortie mic, tu peux la connecter comme d’habitude à ton amplificateur. L’amplificateur peut alors être connecté à la carte son de ton ordinateur via l’entrée Line. Ton ampli est doté d'une sortie Cinch ou d’une prise jack. Amis béotiens de la technologie, découvrez ici la différence entre une prise Cinch et une prise Jack.

Si tu veux sauvegarder tes souvenirs d’enfance ou le film de ton mariage qui sont sur VHS, demande à un professionnel. Ils proposent des prestations abordables avec du post-traitement comme la stabilisation d’images, l’atténuation du bruit, la réduction du scintillement, l’optimisation du son et la suppression des imperfections. Mieux vaut ne pas se lancer dans la numérisation si tu n’es pas trop bricoleur. 

Si ta cave est trop humide ou que tu manques de place, un espace de stockage de taille variable serait parfait pour stocker tes originaux analogiques dans les meilleures conditions. Et c’est chez Zebrabox que ça se trouve ! Avec une durée de location minimale d'une semaine et des conditions de résiliation ultra flexibles, chacun trouvera son bonheur.

Besoin d'espace de stockage externe ?
Trouvez ici la solution idéale