Behind the Box – Carmen se présente

Carmen travaille depuis maintenant quatre années sur le site Zebrabox de Berne et ses 900 espaces de stockage répartis sur trois étages. Elle s’occupe des demandes et accompagne les clients de A à Z.

Quelles sont les personnes qui travaillent chez Zebrabox? Aujourd’hui, Carmen nous accorde son temps pour répondre à quelques questions. Carmen travaille depuis 2014 dans la filiale de Berne en tant que Responsable Clientèle.

 

Décris-nous rapidement ta fonction et ce qui te plait dans ton travail:

En tant que Responsable Clientèle, je dois accompagner les clients avec professionnalisme. Ainsi, je suis les nouveaux clients de la demande de devis jusqu’à la signature du contrat et je m’occupe de tous les clients existants sur le site. En cas de problème ou de question, j’essaie toujours de leur apporter mes conseils ou mon aide.

Ce que j’apprécie le plus, c’est le contact avec la clientèle. Le contact avec les clients procure beaucoup de variété dans le quotidien. Chaque client est différent et a des besoins ou des préoccupations particulières. Ainsi, le métier de Responsable Clientèle n’est pas un «simple» emploi de bureau, il procure à travers les clients un enrichissement personnel inestimable. On ne sait jamais précisément ce qui nous attend au cours de la journée de travail.

 

Tu as souligné le travail avec les clients: Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce travail avec les clients?

La très grande diversité des clients. Chaque client est différent, a sa propre histoire et donc des besoins différents. Dans les bons ou les mauvais moments, je suis en mesure d’aider les clients, ça me fait plaisir. On ressent de façon très intense la gratitude des clients, on reçoit beaucoup en retour, c’est comme une gratification.

Quels souvenirs en particulier sont restés gravés dans ta mémoire?

Ce qui m’a le plus marquée, c’est mon premier jour de travail chez Zebrabox. Au départ, j’étais un peu perdue dans l’immensité du site. Le soir, je devais retrouver le chemin dans les couloirs pour rejoindre ma voiture. Mais maintenant, je m’en sors plutôt bien (rires).

Ensuite, je garde des souvenirs de mes premiers clients: Une jeune famille avec un enfant. J’ai guidé la famille à travers nos locaux et nous avons cherché l’espace de stockage adapté. La maman était visiblement nerveuse, elle craignait que son bébé ait à nouveau faim. Nous avons néanmoins trouvé la Zebrabox adaptée à temps et heureusement, le bébé n’a pas eu à pleurer de faim.

 

Nous entendons souvent que le site de Berne est particulier: que peux-tu nous dire à ce sujet?

C’est certain que l’atmosphère est très chaleureuse chez nous, au bureau. Nous nous entendons tous très bien et les pauses sont souvent l’occasion de grandes discussions. Même le soir après le travail, il nous arrive de nous voir. 

L’autre spécificité, c’est qu’à Berne, nous louons des locaux aux professionnels. Je peux par exemple vous raconter l’histoire de Myfridaygoodies, une boutique de bijoux et accessoires en ligne. Au départ, nous avons commencé par leur louer une petite Zebrabox comme espace de stockage pour leur boutique en ligne. Avec le temps et le succès, cet espace est devenu un bureau pour la boutique, les locaux répondant parfaitement à cette activité.

À Berne, nous avons en outre de nombreux clients qui paient leur mois de location sur place. Ainsi, nous entrons dans une relation personnelle avec le client et parfois, nous avons même le temps de causer autour d’un café.
 

Nous remercions Carmen pour le temps qu’elle nous a accordé et l’aperçu passionnant qu’elle nous a donné du métier de Responsable Clientèle et du site de Berne.