Déménagement : Comment tu peux éviter les erreurs

Un nouveau logement peut t'apporter beaucoup de joie. Pour que ton déménagement se déroule également sans stress inutile, nous te proposons une liste d'erreurs à éviter.

Il ne faut pas se leurrer, un déménagement peut être assez stressant. Pour que la joie anticipée d'emménager dans son nouveau chez soi reste intacte et que le niveau de stress soit le plus faible possible, tu dois absolument éviter les erreurs suivantes.
 

Il faut tout déménager ! Ou est-ce vraiment nécessaire ?

Même si tu aimes tout faire à la dernière minute, il faut éviter à tout prix de le faire lors d'un déménagement. L'une des plus grandes erreurs est d'emballer les objets au hasard sans sélection préalable par manque de temps. Tout ce qui se trouve dans ton appartement ou dans ta cave ne doit pas forcément t'accompagner dans ton nouveau logement. Un déménagement, c’est aussi l'occasion idéale de faire enfin un vrai tri.

D'où notre conseil : commence à planifier suffisamment tôt et organise tout en toute tranquillité. Qu'est-ce que je veux dans mon appartement ? Qu'est-ce que je souhaite garder mais sans que cela encombre mon appartement et qu'est-ce qui peut partir ou être vendu ? Le mieux est de commencer à trier et à emballer le contenu des premières armoires et commodes un mois avant le déménagement pour être sûr d’avoir assez de temps. Mais tu peux aussi commencer plus tôt avec la cave ou le grenier, car tu devras le faire de toute façon.

L'emballage, ça s'apprend

Plusieurs erreurs peuvent être commises lors de l'emballage des cartons de déménagement. Tout d'abord, tu dois t'assurer d'avoir le bon nombre de cartons de déménagement à disposition. À chaque pot son couvercle : cela vaut également pour les caisses de déménagement. Pour les verres, il existe des cartons spéciaux avec des inserts. Les manteaux et les vêtements peuvent être rangés dans des caisses à vêtements, barre comprise, et les lourds classeurs administratifs sont placés dans des caisses plus petites qui sont stables et ne deviennent pas trop lourdes. Fais un tour dans notre boutique de déménagement, tu y trouveras tout ce dont quelqu’un qui projette de déménager peut rêver.

Une fois de plus, la devise suivante s’applique : s’organiser en vaut la peine ! Pour ce faire, tu devrais commencer par les choses dont tu n'as pas besoin actuellement. En hiver, cela concerne par exemple les outils de jardinage ou le matériel de camping. Ne te surestime pas et veille à ce que les caisses ne soient pas trop lourdes. Les caisses pourraient se déchirer et tu pourrais t’abimer le dos.

Moins de travail grâce au tri

Le tri devrait se prolonger sur toute la durée du déménagement. Le mieux est d'emballer les caisses par thème et de ne mettre dans chaque caisse que des choses qui vont au même endroit. Les choses lourdes vont vers le bas, les choses légères vers le haut. Une fois que tu as emballé toutes les caisses, tu dois les étiqueter avec leur contenu et leur destination.

Le mobilier doit également être étiqueté avec sa destination, afin que l'on sache où le déposer le jour du déménagement. Les vis et les écrous, ou plus généralement les petites pièces de mobilier démonté, sont fixés directement sur le meuble dans un sachet ou au moins étiquetés. Ainsi, le jour du déménagement, tu économiseras à coup sûr du temps et des nerfs - cela s’applique d’ailleurs aussi à ceux qui t’aideront.

On est plus fort à plusieurs

Faire face seule à un déménagement ? C'est peut-être possible, mais incroyablement chronophage, stressant et épuisant. C'est pourquoi tu devrais faire appel à des déménageurs. Tu dois surtout veiller à ce que les personnes qui t'aident soient soigneuses et fiables.

Mieux vaut aussi demander à trop de personnes qu'à trop peu. Il y a toujours des bénévoles qui se désistent au dernier moment. Pendant le déménagement, tu dois absolument maintenir la bonne humeur des personnes qui t’aident. Nous avons déjà expliqué comment y parvenir dans un article de notre blog.

Un bon déménagement vient à point nommé

Que ce soit pour la planification du déménagement, l'emballage des cartons ou le tri de tes affaires, la règle est la suivante : les bonnes choses prennent du temps. 

Grâce à nos conseils, tu devrais maintenant être prêt pour ton déménagement. Bien sûr, il peut encore y avoir des problèmes, mais l'essentiel est là : Garde toujours ton sang froid et réjouis-toi de ton nouveau chez toi. Si tu souhaites t'informer davantage, nous te recommandons de consulter nos check-lists de déménagement

Check-lists utiles

Grâce à nos check-lists, tu es parfaitement préparé pour tes projets.