Aller au contenu principal

La création de rangements facile : 10 mythes sur le chaos des déménagements !


Le chaos à portée de vue. Où que l’on regarde, on peut voir quelque chose qui traîne. On dirait qu’une tornade a dansé la zumba. Et pas question de blâmer le syndrome du chasseur-cueilleur. Une seule solution : créer des rangements ! Grâce à quelques astuces, on peut facilement faire de la place. 😉 
 

Mythe n°1 : Le bazar ne me dérange pas !

Faux ! Avoue que ça te gêne de temps en temps. Du moins un peu. Tu peux admettre que ça énerve quand les choses ne sont pas à leur place et que tu passes ton temps à les chercher. C’est chronophage et ça use les nerfs !

Le champion du gain de place : chaque objet doit avoir un emplacement dédié ! Cela vaut aussi bien pour les piles et les timbres que les ciseaux, les cuillers en bois et les brosses à dents. C'est pour ça que ça vaut le coup de se débarrasser de quelques affaires et de créer des rangements pour les autres. Ça peut être un tiroir pour les outils ou pour les fournitures de bureau. À la cuisine, met de l’ordre grâce à des équipements qui te permettent d'avoir toutes tes cuillers, spatules, pilons et couteaux à portée de main. Quand tout est à sa place, le chaos disparaît.

L’idée de Zebrabox : Dans la cuisine ou dans la commode, chaque tiroir est affecté à des objets précis : couverts, outils, fournitures, etc. Et pour que ça ne devienne pas le foutoir dans les tiroirs, tu peux utiliser des séparateurs. On en trouve à bon prix chez Migros, Coop & Co. ou dans les magasins d'ameublement.
 

Mythe n°2 : J’ai exploité chaque recoin !

Chaque recoin, tu en es sûr ? Et au-dessus et autour de tes encadrements de portes ? On doit sûrement pouvoir trouver de la place par là.

Le champion du gain de place : tout ce qui se trouve au-dessus du regard ne gêne pas, car cela ne réduit pas la taille de la pièce. Les étagères au-dessus et autour des encadrements de portes font de parfaits rangements.

L’idée de Zebrabox : Séparer une partie de la pièce avec un rideau ou une jalousie et mettre des étagères pour entasser ce dont tu n’as pas souvent besoin. Tu peux aussi fixer des rails au plafond et au sol et installer des éléments achetés dans les magasins d’ameublement ou bricoler toi-même des portes coulissantes. Tu peux concevoir et commander ce type de projets en ligne.
 

Mythe n°3 : j’en ai encore besoin. Ça peut me servir un jour. Mais bien sûr.

Faux ! C’est ta mauvaise conscience qui te parle : laisse-moi ! Répare-moi ! Rends-moi ma beauté ! Tu voulais perdre du poids pour pouvoir me remettre...

Le champion du gain de place : Ce sont les objets qui te donnent un mauvais sentiment, comme tes bâtons de marche nordiques qui trainent dans un coin, le vieux vélo et l’ensemble plateau-service à café bordé d’or (que tu dois laver à la main...). Ne laisse pas tes objets inutiles te vider de ton énergie. Fais le tri et jette ou vends à la brocante le bazar dont tu ne te sers pas. Tu n’en reviendras pas de voir toute la place que tu peux libérer.

L’idée de Zebrabox : Tu ne veux rien jeter, mais tu as besoin de place ? Le mot magique : self-storage.
 

Mythe n°4 : Il n’y a plus de place !

C’est vrai que dans certaines pièces ou certains appartements, les rangements sont aussi rares que de l’ombre dans le désert, mais ils existent bel et bien. Partout. L’étroitesse et l’encombrement d’une pièce ou d’un appartement ne sont pas toujours liés à leur taille. Souvent, c’est à cause des meubles, imposants et encombrants.

Le champion du gain de place : Les armoires encastrées sont de bons moyens pour créer des rangements, car ils permettent d’exploiter au mieux la place disponible. Les placards d’angle sont aussi des petits bijoux de rangement, notamment quand ils sont équipés d’un tourniquet. En tirant ou en basculant, ils offrent de la place jusqu’au moindre recoin. Les meubles multifonctions comme les tables pliantes, les canapés-lits, les lits-placards ou de tonneaux recouverts de coussins pour s’asseoir sont aussi géniaux. Tes meubles changent de fonctionnalité au fil de la journée et t’offrent en plus de l’espace pour ranger d’autres affaires, comme ton linge de lit, par exemple !

L’idée de Zebrabox : Les estrades sont aussi une bonne source de rangements. Pinterest regorge d'idées avec de magnifiques modèles avec des systèmes de tiroirs ou de placards. Tu trouveras aussi des éléments tout faits dans les magasins d’ameublement. Si tu as deux mains gauches, confie la création de tes rangements à un menuisier.
 

Mythe n°5 : Je ne peux plus rien poser !

C’est vrai ! Beaucoup de meubles ont la fâcheuse habitude de prendre beaucoup de place au sol, et notamment les gros gabarits comme les armoires de vêtements et les comptoirs de cuisine. On ne peut plus rien ajouter entre eux et tout semble étriqué. 

Le champion du gain de place : Si tu n’as plus de place au sol, utilise les murs et exploite la hauteur ! Les éléments suspendus donnent un air bien plus aéré. Il existe de super meubles suspendus, qui non seulement offrent des rangements fermés, mais permettent aussi de poser des affaires.

L’idée de Zebrabox : As-tu déjà pensé à poser une immense planche étagère sous le plafond, d'un côté de la pièce à un autre ? Là-haut, tu pourras ranger ce que tu utilises rarement, comme des livres, des albums photo et des magazines. Un conseil ? Va jeter un coup d’œil sur Internet. Cherche « Rangements » sur Pinterest. Surprise !
 

Mythe n°6 : On n’a jamais assez de place

C’est vrai, on a toujours l’impression de vraiment manquer de place. Quelle que soit la superficie que l’on ait. Autre vérité : La place pousse à accumuler et conserver. Plus on en a, plus les armoires, caves et cagibis sont pleins de bazar inutile (Mythe n°3 !).

Le champion du gain de place : Les rangements, un véritable plaisir ! Mais comme n’importe quel produit alimentaire : à consommer avec modération.

L’idée de Zebrabox : tu peux aussi trouver des rangements sur mesure en dehors dentes quatre murs. Chez nous, par exemple, et de toutes tailles.
 

Mythe n°7 : j'ai déjà exploité chaque centimètre carré !

On parie que non ? On trouve de l’espace intermédiaire non utilisé dans chaque appartement, souvent entre les armoires et le mur ou dans une niche qui abrite la planche à repasser, l’aspirateur ou un lave-mains. 

Le champion du gain de place : Les renfoncements sont des endroits parfaits pour créer des rangements en exploitant le moindre espace ! Avec des étagères, des tringles ou des patères, on crée encore plus de rangement. En fonction de leur largeur, tu peux aussi disposer des coussins ou des classeurs. Un rideau du plafond au plancher, et le tour est joué.

L’idée de Zebrabox : Fais couper tes planches d’étagères aux bonnes mesures dans ton magasin de bricolage. Tu trouveras des plans de montage sur Internet. Les niches seront ainsi parfaitement exploitées.
 

Mythe n°8 : La déco, c’est chouette et on n’en a jamais assez !

C'est vrai ! Vases, cadre à photos, bougies, coquillages des dernières vacances à la plage. Tous ces petits objets qui transforment un appartement en « chez soi ». Mais plus il y aura de bricoles, plus ton appartement aura l’air chaotique.

Le champion du gain de place : En matière de décoration une seule règle : moins, c’est mieux ! Quelques éléments bien réfléchis valent mieux que la profusion. Le reste va dans une caisse qui finit à la cave, en bas de la penderie ou dans un espace de stockage. Quelques mois plus tard, on échange. Inspecte régulièrement les objets. Débarrasse-toi des choses cassées et de celles que tu ne peux plus voir en peinture.

L’idée de Zebrabox : Mets ta déco en scène ! Mets en scène des objets insolites, à l’aide par exemple de cadres (sans verre). Bien encadrés, tes coquillages ou ta tasse préférée (qui gît au fond du placard et que tu n’utilises pas par peur de la casser) raviront les regards. Et cela créera de la place dans les placards.
 

Mythe n°9 : Le couloir est trop étroit, d'où le chaos.

C'est vrai ! Les entrées sont souvent petites et les couloirs diablement étroits. Suffisamment de place pour poser tes affaires ? Une denrée rare. La lumière du jour ? Question de chance ! Les chaussures entassées les unes sur les autres et l’empilement de vestes dans le vestiaire n’arrangent rien au chaos.

Le champion du gain de place : Les armoires à chaussures sont une merveilleuse invention ! Elles sont minces et particulièrement adaptées aux couloirs. C’est un investissement qui vaut le coup ! Pour les vestes que tu n’utilises pas tous les jours, trouve un endroit. Pourquoi pas des boîtes de rangement sous lit ou un espace de stockage ?

L’idée de Zebrabox : Les coffres sont des petits bijoux en matière de rangement ! Ils peuvent servir à plein de choses et en plein d’endroits : dans le couloir pour les chaussures, dans la cuisine pour les torchons et les nappes, dans la chambre des enfants pour les briques de construction et les Legos. Et pour ne rien gâcher, on peut s’asseoir dessus !
 

Mythe n°10 : Ça ne sert à rien de ranger. À chaque fois, c’est rapidement de nouveau le bazar.

Stop. On devrait pouvoir y remédier. Mais ne pas désespérer, on peut venir à bout du chaos. Peut-être pas d'un seul coup, mais étape par étape, caisse par caisse, pile par pile...

Le champion du gain de place : En rangement, il y a une règle : mieux vaut peu mais souvent que rarement mais pendant longtemps. Comme ça on évite les zones de chaos intense ! Car soyons honnêtes, le rangement n’est cauchemardesque que quand on sait que ça va prendre du temps et beaucoup d’énergie. On a peut avant même de commencer et du coup, on renonce à s'y attaquer. Règle n°2 : Supprimer le chaos. Si possible tout de suite. Aller, zou. Nos conseils sont là pour t’aider.

L’idée de Zebrabox : Les miracles existent. Ils peuvent avoir lieu aujourd’hui ou demain. Même avec toi ! Bonjour rangement miracle, ciao chaos !

Checklist la création de rangements facile

Guide de survie : sous-louer appartement
Tu prévois un long voyage ? Tu souhaites partir plusieurs mois à l’étranger ? Félicitations, de nombreuses personnes en rêvent. Mais que faire de ton appartement ? Pense à la sous-location ! Sans risque, pas de plaisir ! Zebrabox te propose six techniques de survie, pour ton bien... et celui de ton appartement. 😉

Le stockage intelligent : Et si on arrêtait de devoir se faxer entre les meubles ?
As-tu déjà eu ce sentiment que soudain, plus rien ne va ? Tout est trop serré, trop petit, trop étriqué. Un appartement, c’est comme un jeans, ça peut vite craquer aux coutures. Mais avant d'arriver à cet extrême, il existe un régime « gain d’espace », garanti sans effet yo-yo : le self-storage.