Aller au contenu principal

Le déménagement facile : petit précis pour s’y retrouver


Ton déménagement approche et tu ne sais plus où donner de la tête ? Pas de panique ! Le déménagement chaotique, c’est uniquement le lot des personnes stressées ou mal organisées. Voici quelques conseils pour un déménagement zen.
 

On inspire profondément, on respire, on pousse fort, on comprime et on croise les doigts pour que tout tienne et rentre. Encore un carton ici. Voilà. Et là. OK. Ouf. Ça y est. À la fin de la journée, tout le monde est épuisé, mais fier et heureux que tout se soit bien passé. Oui, un déménagement peut être une véritable épreuve de force, mais le jeu en vaut la chandelle et on oublie bien vite les difficultés. C’est un peu comme un accouchement, à la seule différence qu’il faut tout faire sortit, puis rerentrer dans le nouveau logement.

Et ce n’est pas une mince affaire. En moyenne, ce sont 22 cartons qui passent d'un point A à un point B, mais certaines personnes réussissent à remplir sans problème 122 cartons. Aussi bien avec des livres que des chaussures ou des sacs à main. À cela s'ajoutent souvent des armoires démontées, du petit mobilier et tout un joyeux capharnaüm.

Cela représente un boulot dantesque ! Plus il y aura de bras pour porter, emballer, démonter, remonter puis déballer, plus l’atmosphère sera détendue pour tous. À condition, bien sûr, de ne pas avoir convié son copain moulin à paroles, son cousin tire-au-flanc et Monsieur ou Madame Je-sais-tout. Ou alors, ça peut vite dégénérer. Règle n°1 : Monsieur et Madame Je-sais-tout restent bien au chaud chez eux. Règle n°2 : Pour aborder ton déménagement sereinement, entoure-toi de petites mains motivées et prépare la journée correctement. Règle n°3 : Vois ton déménagement de manière positive et réjouis-toi de bientôt entrer dans tes futurs quatre murs. L’ambiance détendue viendra d’elle-même. Voilà, maintenant, on respire profoooooooondément.
 

Umzugshelfer

Déménagement organisé, détente et sérénité assurées

Chaque année, près d'un million de déménagements ont lieu en Suisse. Cela en fait 2 739 par jour. Le vendredi est le jour préféré pour déménager, en particulier à Zurich, ainsi que les mois où il ne neige pas. Pendant cette période, les déménagements sont encore plus nombreux, ce qui peut provoquer des embouteillages sur le calendrier. Si tu connais la date exacte de ton déménagement (un vendredi, peut-être ?), anticipe et pense à réserver un véhicule, à te procurer des cartons à temps et à définir qui conduira.
 

Planifier son déménagement, c’est déjà faire la moitié du chemin.

Pour quelles raisons quitte-t-on son ancien logement pour un nouveau ? La perspective d'un plus grand logement est souvent la principale raison de s'infliger une telle fatigue. Ou d’emménager avec son partenaire.

Pour autant, on déménage très rarement du jour au lendemain. En général, il se passe pas mal de temps entre la recherche de logement, la signature du nouveau bail, l’envoi du préavis (par écrit !) pour l’ancien logement, puis l’emménagement. Il s’écoule souvent une dizaine de semaines, soit suffisamment longtemps pour tout organiser et planifier sereinement. La clé de la réussite, c’est l’anticipation. L’idéal est de s’y prendre entre un et deux mois avant la date fatidique en commençant par annoncer son déménagement, demander la réexpédition de son courrier, résilier ou faire modifier ses contrats téléphonique, Internet et TV. Avec Internet, c’est très facile. Ensuite, on peut prendre quelques jours de vacances au moment du déménagement pour tout préparer et éviter le stress de dernière minute.

Malgré tout, déménager n’est pas de tout repos et peut provoquer de graves déchirements, aussi bien pour les cartons aux poignées fatiguées que dans les amitiés. Il est facile de se procurer des cartons de déménagement neufs. Un peu moins de trouver des bras du jour au lendemain. Informe ton cercle d’amis et ta famille que tu prévois un événement majeur le jour J et demande-leur de bloquer cette journée. Tu as quelque chose à fêter et aimerais trinquer avec eux. On lève son verre et on le vide avec dextérité.
 

Un nettoyage habile

Tasses en forme d’ours, pantalons trop petits, armoires pleines à craquer, tiroirs qui débordent : on amasse tous 10 milliards d'affaires. Le jour du déménagement, cela fait du volume et soulève la sempiternelle question : on emporte tout ou on se débarrasse de quelques trucs ?

Posez la question à l’auteure à succès et experte du rangement japonaise Marie Kondo, elle vous répondra sans équivoque : « Oui, on se débarrasse de ce qu’on n’utilise pas. Les objets doivent t'apporter de la joie et te rendre heureux. Si ce n’est pas le cas, au revoir ! On l’emballage et on s’en sépare. » C’est simple. Marie Kondo est une spécialiste du déblayage et sa « Méthode KonMari » s’avère très efficace pour se débarrasser des trucs inutiles. En toute franchise, ranger par le vide, c’est souvent le plus difficile dans un déménagement. Tout ne doit pas pour autant forcément finir à la poubelle ou aux encombrants (penser à réserver !). Beaucoup de choses peuvent être vendues sur Internet ou dans un vide-grenier ou même offertes. Comment ? Organise une soirée-cadeaux avec tes voisins ou dépose les objets inutiles dans la rue avec un panonceau « À DONNER ! ». Cela fera un heureux et te rendra service. Partager, c’est avoir plus. Plus d’ordre, plus de place, plus d’espace libre dans un nouvel appartement. Et à la fin, tout le monde est content : celui ou celle qui reçoit, toi car tu as plus de place, et la planète. Mission déménagement accomplie ! Déménager, ça peut être aussi facile que cela.

Checklist déménagement (compact)
Checklist déménagement (détaillé)

Le stockage intelligent : Et si on arrêtait de devoir se faxer entre les meubles ?
As-tu déjà eu ce sentiment que soudain, plus rien ne va ? Tout est trop serré, trop petit, trop étriqué. Un appartement, c’est comme un jeans, ça peut vite craquer aux coutures. Mais avant d'arriver à cet extrême, il existe un régime « gain d’espace », garanti sans effet yo-yo : le self-storage.

Quelques conseils pour préparer ton déménagement en Suisse
Il parait que le bonheur a élu domicile en Suisse et que ses habitants font partie des gens les plus heureux au monde. Le pays est une destination d’immigration et d’expatriation particulièrement appréciée et ce, pour plusieurs raisons. Le chocolat en est une, mais ce n’est pas la seule. Voici quelques recommandations des experts de Zebrabox pour te garantir une arrivée sereine en Suisse.

On fait les valises et on y va ? Comment bien préparer et planifier son séjour à l’étranger
Départ pour l’étranger. Que tu quittes la Suisse pour un petit voyage linguistique ou un séjour plus long, l’aventure commence avant même de passer le pas de ta porte, et plusieurs mois en amont.