Aller au contenu principal

Une cave à vin ? - On peut s'en passer

Presque tout le monde a quelques vins à la maison, mais tout le monde n'a pas une cave dédiée au vin. On veut pouvoir conserver longtemps un bon vin sans que sa qualité s'altère. Heureusement, cela est possible sans cave à vin, même sans cave. Nous vous montrons comment. Grâce à ces conseils, vous pouvez conserver votre vin sans qu'il perde son arôme.

Température

La température optimale de stockage du vin se situe entre 7 et 18 degrés Celsius. La température ambiante reste acceptable, mais seulement s'il n'y a pas de fluctuations importantes. Le vin qui veut être conservé le plus longtemps possible ne doit pas dépasser une température de stockage de 12 degrés Celsius. Si a contrario il fait trop froid, le bouchon naturel peut se dégrader et, par conséquent, une grande quantité d'air pénètre dans la bouteille, ce qui gâche le goût.

Protection contre la lumière

L'exposition aux rayons UV réduit la durée de vie du vin et doit être évitée autant que possible. Plus le stockage est réalisé à l'abri de la lumière, plus il préserve le vin.

Humidité

Si le lieu de stockage est trop sec, le bouchon peut se dessécher, ce qui réduit la durée de conservation. Si la pièce est au contraire trop humide, le bouchon commence à moisir et le vin se gâte. Une humidité d'au moins 50% est recommandée, pour un stockage plus long, on recommande plutôt 80%.

Odeur

Le vin avec un bouchon naturel peut prendre des odeurs de l'environnement. C'est pourquoi des pièces comme la cuisine ou le garage ne sont pas adaptées au stockage.

Secousses

Des vibrations constantes et légères font tourbillonner le contenu de la bouteille et entraînent ainsi une maturation plus rapide du vin. Vous ne devez donc pas utiliser un réfrigérateur pour un stockage à moyen ou long terme.
 

Conseils du sommelier pour le stockage du vin

Position

Couché ou debout ? Quiconque a déjà visité une cave à vin sait que les vins à conserver sont généralement stockés horizontalement. Cela permet au bouchon d'entrer en contact avec le contenu, ce qui le maintient humide. Tournez la bouteille à l'horizontale d'un quart de tour tous les deux ou trois mois afin d'éviter les dépôts. Les bouteilles avec bouchon en plastique peuvent cependant être stockées sans problème en position verticale.

Lieu de stockage optimal

Un garde-manger frais, une cave ou un local de stockage loué sont les mieux adaptés pour le stockage optimal de vos bonnes bouteilles. Ils permettent de maîtriser tous les facteurs susmentionnés et offrent généralement un climat optimal. L'armoire à vin constitue une alternative de luxe. Elle est coûteuse, mais elle régule la température et l'humidité très facilement et avec précision.

Si vous n'avez pas de cave et ne voulez pas dépenser l'argent pour une armoire à vin onéreuse, vous pouvez toujours opter pour la solution de locaux de stockage externes. Zebrabox propose des unités de stockage individuelles à louer à partir d'un mètre carré seulement. Chez nous, la température constante et l'humidité de l'air stable sont soumises à un contrôle strict et régulier.

 

Lire plus d'articles

 

Plus d'espace pour les belles choses de la vie
Trouvez ici votre espace de stockage