Aller au contenu principal

Trucs et astuces pour des vacances au balcon

Si tu ne peux pas partir en vacances ou si tu habites au centre-ville, ton balcon peut devenir un véritable lieu de relaxation. À quand remonte ton dernier bain de soleil ou ton dernier petit-déjeuner avec des amis sur le balcon? À longtemps, comme pour nombre d’entre nous. Avec le temps, l’espace extérieur s’est transformé en débarras et le café du matin pris au soleil s’est raréfié. Pas de souci, il existe une solution à tous ces problèmes. Voici quelques trucs et astuces pour t’aménager un espace loggia agréable pour les vacances.

De la place pour de nouvelles choses

Tout d’abord, tu dois ranger à la cave ou dans un espace de stockage extérieur tes meubles ou objets volumineux que tu n’utilises pas souvent. Naturellement, tu peux jeter ou donner tes vieilleries à des amis. Parce qu’il n’y a pas suffisamment de place pour les meubles encombrants, notamment sur un petit balcon, il est préférable de l’utiliser pour le repos et le plaisir. Une fois ton balcon rangé, tu auras de la place pour de nouvelles choses.

Le sol de ta loggia

Peut-être n’as-tu pas utilisé souvent ton balcon, car le sol n’est tout simplement pas accueillant. Il existe heureusement une multitude de possibilités pour aménager le sol de ton balcon de façon à ce que tes amis n’hésitent pas à investir les lieux. Pour commencer, il te faut nettoyer le sol de ta loggia. Ensuite, tu peux le repeindre avec une nouvelle couleur ou poser des dalles. Avec de belles dalles en bois, tu peux recréer facilement l’ambiance de la plage. Tu peux aussi associer à ce sol un tapis d’extérieur tendance. Tu verras immédiatement la différence. Mais attention. Il est préférable que tu informes ton propriétaire au préalable des modifications que tu envisages.

Profitez des vacances sur la Loggia

Priorités

Sur une petite véranda, tu dois faire des choix. Préfères-tu profiter d’un barbecue ou d’un bain de soleil ou souhaites-tu ménager suffisamment de place pour recevoir tes amis à manger? Pour te relaxer au soleil, il te faudra par exemple laisser de la place pour deux, trois chaises longues. Pour un succulent barbecue avec des invités, il te faudra une table et des sièges en nombre suffisant. Selon tes priorités, l’ameublement sera aussi différent. 

Meubles lounge de Ikea

Pour un dépaysement total à la plage, privilégie plutôt une chaise longue avec table d’appoint. La chaise longue doit être de préférence fine et pliable afin de pouvoir être rangée facilement à l’abri des regards. Pour une bière au soleil couchant bien méritée après une journée de travail, opte pour des tables et chaises pliables pour un aménagement optimal. Il existe des tables rabattables que l’on peut fixer au mur ou encore des ensembles compacts pour balcon. Si tu désires un espace lounge où faire une pause, une banquette d’angle est tout indiquée car avec elle, pas d’espace perdu inutilement. Chez Ikea, on trouve de nombreuses solutions lounge à un prix intéressant. Par ailleurs, pour accueillir un maximum de personnes dans ton espace extérieur, les tabourets de bar sont une très bonne solution. De plus, nous avons un dernier bon tuyau à te donner: le coffre. C’est une véritable solution hybride pour le balcon. Une fois que tu as sorti les tabourets de bar et la nappe du coffre, tu peux simplement le recouvrir de coussins moelleux et gagner ainsi deux places supplémentaires. Lors de l’achat des coussins, vérifie qu’il s’agit bien de coussins d’extérieur.

Jardin sur la loggia

Petit tour par la jardinerie

Il n’est pas nécessaire d’être un jardinier expérimenté pour transformer ton balcon en un petit paradis de verdure. Grâce à nos conseils, il te suffira de pousser la porte d’une jardinerie. Avant tout, tu dois savoir si ton balcon est orienté sud ou est. Si ton balcon est orienté sud, nous te conseillons de choisir des plantes qui supportent le plein soleil et les fortes températures. Avec le romarin, le thym, la lavande, le basilic, le yucca, les immortelles, les cactus, les graminées et les géraniums, impossible de te tromper. Si ta loggia donne à l’est, tu devras choisir des plantes qui supportent le plein soleil du matin mais aussi la lumière indirecte. Dans ce cas, privilégie les bégonias, les impatiens, le buis, la clématite, le lierre, les scavéolas, les campanules et la coriandre. Même avec une orientation au sud, n’oublie pas que les balustrades éventuelles de tes voisins immédiats vont atténuer la lumière directe du soleil. Dans ce cas, opte pour des plantes qui apprécient la mi-ombre. En cas de doute ou si tu t’intéresses aux plantes ornementales, demande des conseils auprès de ta jardinerie. 

Petits plus et décoration

Le premier petit plus que l’on peut envisager sur un balcon, c’est la décoration. Avec des guirlandes lumineuses et des lanternes, tu montreras ton amour du détail jusque tard dans la nuit. On trouve d’ailleurs des bougies délicieusement parfumées, qui éloignent ces fichus moustiques tout en te permettant de dîner aux chandelles. Pour décorer, tu peux aussi placer un petit arbre ou un yucca dans un coin. Utilise des pots remplis de petits tournesols et place-les près des rebords. Tu bénéficieras d’un brise-vue et profiteras d’un paysage agréable.

Tu ne sais pas quoi faire de tous ces meubles encombrants que tu as éliminé du balcon et tu n’as de toutes façons pas suffisamment de place à la cave? Il existe des offres de selfstorage sûres et flexibles pour des surfaces à partir d’un mètre carré. Clique sur le bouton bleu ci-dessous et trouve l’espace de stockage adapté à tes besoins.

Enfin de la place sur le balcon à nouveau ?
Trouvez ici votre espace de stockage