Aller au contenu principal

Astuces pour le stockage des décorations de Noël

L'épiphanie est déjà arrivée et nos estomacs surchargés peinent à digérer les derniers biscuits. Il faudra bientôt te débarrasser de ton sapin de Noël et tes décorations feront place à une impatience grandissante de voir le printemps arriver. Mais comment améliorer le stockage de tes décorations de Noël afin de ne pas avoir à démêler tes guirlandes lumineuses pendant des heures, à ramasser des débris de boules de Noël et à inventer de nouveaux jurons l’an prochain? Du calme, nous pouvons te donner des astuces simples antistress pour le stockage. 

Boules de Noël

Il est certainement très difficile de trouver quelqu’un à qui il n’est jamais arrivé de casser une boule de Noël. Ces indispensables sphères fragiles méritent une attention toute particulière lors de leur stockage. Afin d’éviter qu’elles ne frottent l’une contre l’autre, chaque boule doit être rangée dans un compartiment séparé. Pour les boules de petite taille, les boîtes à œufs standards sont parfaites. Elles ne coûtent rien et protègent parfaitement. Tu peux aussi utiliser les emballages plastique des têtes au choco pour emballer les petites boules de Noël. Les gobelets en carton constituent également une alternative intéressante pour séparer les décorations les unes des autres. Le papier de soie peut aussi aider en toutes circonstances. Utilise-le pour emballer les boules et remplir les interstices afin d’amortir les chocs. On n’est jamais trop prudent. Tu peux ensuite empiler et ranger chaque boîte remplie dans des boîtes à chaussures ou autres boîtes en carton. Sépare chaque niveau avec un séparateur en carton coupé aux dimensions. Pour les boules de Noël de plus grande taille, tu peux aussi utiliser des caisses en carton ou des bacs de rangement pratiques. Le plus important est d’insérer des séparateurs. Tu peux en confectionner facilement avec des chutes de carton. Ils doivent bien adhérer à leur élément de base afin que les boules restent à l’état entier pour préparer une nouvelle saison. L’avantage de les faire toi-même est que tu peux adapter les compartiments aux dimensions de ta collection de boules. Pour faire entrer un maximum de boules dans une boîte, le mieux est de superposer des séparateurs en carton avec des cloisons bien fixées dans des bacs euro robustes.  

Weihnachtskugeln sicher lagern

Guirlandes lumineuses

Le démêlage fastidieux des guirlandes lumineuses peut empiéter sur le temps de sérénité entourant la période des fêtes de Noël. Le mieux est de l’éviter. Munis-toi d’un carré de carton et découpe quelques entailles sur le dessus et le dessous. Fixe le premier élément de la guirlande sur l’entaille la plus extérieure et entoure la guirlande autour du carton en passant toujours par les différentes encoches. Un autre geste simple et économique te permettra d’économiser ton énergie pour les guirlandes décoratives de grandes dimensions. Utilise également un morceau de carton ou remplis une bouteille en PET délicatement avec la guirlande. Il faut que tu l’enroules de façon à ce que la guirlande forme un cercle à l’intérieur de la bouteille. Découpe une ouverture ainsi qu’une encoche dans le bouchon de la bouteille en plastique à l’aide d’un cutter. Tu peux ainsi coincer le dernier élément de la guirlande et rester l’esprit tranquille pendant une année. 

Nie mehr Dekokette entwirren

Papier-cadeau

Lorsque tu as enfin trouvé tous tes cadeaux pour tes proches, rien de plus énervant que de constater que tes rouleaux de papier-cadeau se sont tous déchirés durant le stockage. Pour parer au plus pressé, on se précipite dans les files interminables devant le centre commercial le plus proche et on se retrouve à pester et inventer de nouveaux jurons. Pour éviter de perdre tes nerfs, tu peux tout simplement opter pour un judicieux organiseur de papier-cadeau. Une autre alternative consiste à remplir tout bêtement une housse à vêtements transparente avec les rouleaux de papier-cadeau.

Geschenkpapier schonend verstauen

Ordre

Lors du rangement de tes décorations de Noël, veille à respecter une certaine logique. Tu seras content l’année prochaine, au moment de Noël, de savoir au premier coup d'œil où tu as rangé ta décoration. Rassemble tous les articles similaires dans une seule et même boîte. Une boîte pour la crèche et ses accessoires, une autre pour les décorations de flèche du sapin et une pour le petit matériel. Lorsque les petites boîtes s’accumulent et que certaines sont rassemblées dans une plus grande caisse, le marquage s’avère très utile. Marque chacune des boîtes avec une étiquette claire et concise afin de pouvoir deviner son contenu immédiatement le moment venu. Certaines décorations ne te servent jamais ou tu commences à en avoir marre de les voir? Offre-les ou vends-les pour recréer de la place pour l’essentiel. 

D’une manière générale, tu n’as pas suffisamment de place pour toutes tes décorations de Noël accumulées au fil des années? Ou ta planche de surf et ton canoë bloquent chaque hiver tout accès à la cave ou au garage? Jette donc un coup d'œil aux offres de Zebrabox. Zebrabox propose des espaces de stockage de toutes dimensions que tu peux louer et résilier en toute souplesse. 

 

Trouver un espace de rangement facilement ?
Choisissez votre pièce de rangement ici