Aller au contenu principal

Lettre de candidature logement – guide

Fin mars, fin juillet et début octobre sont les périodes les plus propices pour déménager. Si tu veux que ta candidature pour un nouveau logement aboutisse, tu dois faire vite. Ton dossier doit parvenir au bailleur presque dès la visite terminée, car la concurrence est toujours rude.  En ville, les visites groupées sont de plus en plus fréquentes. Certaines choses ne doivent pas être laissées au hasard, la candidature pour le nouveau logement en fait partie. Grâce à ces conseils, tu pourras te démarquer, faire bonne impression et avec un peu de chance emménager prochainement dans le nouvel appartement de tes rêves.

Lettre de motivation

Remets ton dossier directement après la visite. Pour ce dossier, nous te conseillons de rester le plus concis possible. Le premier document à fournir est la lettre de motivation (maximum une page). Cette lettre, en plus de présenter ta photo, te sert à expliquer les motivations et raisons qui font que tu souhaites emménager dans ce logement (emménager avec ton compagnon ou ta compagne, lieu de travail). 

Écris par exemple, pourquoi c’est TOI la bonne personne, celle qui cadre avec les locataires actuels. Présente-toi et présente tes colocataires brièvement et donne un aperçu séduisant de ta situation professionnelle et familiale. Tu peux sans problème te permettre un peu de créativité ou de personnalisation dans ta candidature. Le but est que ton dossier de candidature se distingue des nombreux autres dossiers reçus. Nos suggestions:

  • Crée un livret qui a du peps dans lequel tu exposes sept raisons qui font que la gérance sera forcée de te choisir comme nouveau locataire. Insère quelques photos de toi dans ce livret. Vérifie que sur ces photos tu donnes l’image d’une personne sympathique et active. En la matière, il n’est pas malvenu de faire preuve d’une touche d’humour (cf. image ci-dessous). 
  • Présente-toi dans une vidéo et montre comment tu vis dans un environnement propre et bien rangé. Si tu possèdes des animaux, tu peux aussi les présenter et montrer qu’ils ont appris la propreté. 
  • Pour les musiciens: Écris une chanson dans laquelle tu déclares ton amour pour le nouveau logement. Elle permettra sûrement de flatter l’administrateur ou le propriétaire le plus tenace.

Lettre de candidature logement créative

Références

Nous te conseillons de donner également des références. Tu peux demander à ton bailleur actuel ou à ton employeur de te décrire en deux phrases. Mais n’en fais pas trop, car les bailleurs ont souvent une quantité de dossiers à étudier. 

Extrait du registre des poursuites

L’extrait du registre des poursuites est une autre pièce importante du dossier de candidature. Il informe le bailleur des poursuites passées ou actuelles dont tu fais l’objet et lui sert d’indicateur sur ta solvabilité financière. Tu peux te procurer l’extrait auprès de l’office des poursuites dont dépend ton domicile. L’extrait du registre des poursuites n’est pas obligatoire mais le fait de ne pas le produire peut assurément faire capoter la candidature. Prends soin de le demander avant de commencer tes candidatures afin de ne pas perdre de temps.

Formulaire de candidature

Des formulaires de candidature pré-établis sont généralement mis à disposition lors des visites. Si ce n’est pas le cas, tu peux visiter la page d’accueil du site de la gérance. Si tu ne trouves rien là non plus, tu peux sans problème utiliser le document disponible ici.

Il est conseillé de mentionner ses coordonnées, son employeur, sa profession, son âge, son statut marital, le nombre d‘enfants, les animaux domestiques et si on fume ou non, même si ce dernier point n’est pas obligatoire au sens de la loi.

Titre de séjour    

Si tu es de nationalité étrangère, nous te conseillons de joindre un titre de séjour à ton dossier. Pour les étrangers aussi, Il est recommandé de fournir la référence d’un employeur. Ainsi, tu pourras lever des préjugés éventuels et t’éviter des obstacles superflus.

Autres documents

Tu peux aussi communiquer de ton propre chef d’autres documents, comme tes fiches de salaire ou ton contrat de travail. Parfois, une copie de la carte d’identité peut être utile. Lorsque les postulants sont nombreux, la production de documents supplémentaires peut être déterminante. La tendance qui se dégage est que plus tu montres qui tu es, plus tu instaures un climat de confiance. 

Selon une enquête de ImmobilienScout24.de réalisée auprès de 1000 bailleurs, les deux critères les plus importants sont l’exhaustivité du dossier (77%) et les informations sur la personnalité du candidat (55%).

Nouvel appartement

Conseils de Zebrabox:

Préparation: Prépare tes documents en amont, dès que tu sais que tu souhaites déménager. Dès qu’un logement se libère, tu n’auras qu’à effectuer quelques ajustements dans ton dossier et tu pourras l’envoyer immédiatement. Joker ultime: En cas de visite un samedi, dépose tes documents de préférence directement dans la boîte aux lettres de la gérance. Tu as de bonnes chances d’obtenir un accord rapidement. Alors que toutes les autres candidatures sont encore en cours d’acheminement, la tienne est déjà entre les mains de la gérance.

  • Rapidité: Remets ton dossier directement après la visite. L’e-mail est le mode le plus rapide. 
  • Créativité: Laisse libre cours à ton imagination. Distingue-toi des autres candidats. Ne te contente pas de soigner la page de garde de ton dossier, tout le monde le fait.
  • Photo: N’utilise pas une photo d’identité classique, mais plutôt une qui atteste de ton côté actif et sympathique, par exemple faisant du vélo en pleine nature.
  • Sincérité: Ne triche pas et informe sans détours si tu fumes, possèdes des animaux ou si tu joues d’un instrument de musique. Selon toute probabilité, cela aurait été tôt ou tard révélé au grand jour.
  • Te rendre accessible: Reste joignable à tout moment aux coordonnées que tu as laissées, que ce soit par e-mail, téléphone ou courrier. Sinon, il est possible que le bailleur se reporte sans attendre sur son second choix.


Tu dois quitter ton ancien logement et le nouveau n’est pas encore prêt à te recevoir? Zebrabox t’offre la possibilité de passer cette période de transition en douceur grâce à des espaces de stockage individuels allant de 1 à 50 mètres carrés. Stocke tes biens en toute facilité et viens les récupérer chez Zebrabox le jour de ton emménagement. Grâce au partenariat que nous avons conclu avec des spécialistes du déménagement, Zebrabox est aussi en mesure d’organiser l’intégralité de ton déménagement. Dans ce cas, sans même lever le petit doigt, tes affaires seront livrées dans ton logement, prêtes à être installées.


Voir plus d'articles