Aller au contenu principal

L'hivernage du géranium

Le géranium est l'une des plantes de balcon en pot les plus populaires, mais malheureusement il n'est pas rustique. Les belles plantes de géraniums sont souvent jetées pendant l'hiver. Mais il y a moyen de faire autrement. En prenant les bonnes mesures, tes géraniums fleuriront à nouveau au printemps prochain.
 

À quel moment

Ces plantes colorées cultivées en pot sont originaires d'Afrique australe. En conséquence, la saison froide n'est pas confortable pour elles. Néanmoins, les géraniums peuvent résister à un léger gel jusqu'à -5 degrés Celsius. Mais avant que les températures ne baissent davantage, vous devez absolument les déplacer vers leurs quartiers d'hiver. Cela se passe généralement entre la fin octobre et le début novembre. Pour être sûr, tu les rentreras début octobre.

Rempoter

Pour que tes pélargoniums - leur vrai nom - soient prêts pour l'hivernage, il suffit de quelques étapes:

  • Retire la plante du pot et libère soigneusement les fines racines.
  • Coupe les racines à 10 cm de longueur, mais en laissant les parties ligneuses entières.
  • Retire toutes les feuilles.
  • Saupoudre un mélange de sable et de terreau sur les racines.
  • Rempote. Vous peux aussi emballer la plante dans du papier journal et la mettre dans une caisse.

 

Geranie umtopfen
 

Où les mettre maintenant ?

  • La cave est l'endroit le plus indiqué pour l'hivernage. Le géranium doit passer l'hiver dans un endroit frais et sombre afin qu'il ne produise plus de pousses.
  • Autre option, un endroit lumineux comme le jardin d'hiver avec une température comprise entre 5 et 10 degrés Celsius.
  • La dernière variante est le stockage sur le rebord de la fenêtre à l'intérieur. Mais attention: Certaines espèces ont également besoin d'une période froide de plusieurs semaines pour pouvoir refleurir au printemps.

L'hivernage

Dans ses quartiers d'hiver sombres et frais, le pélargonium n'a besoin que d'un peu d'eau de temps en temps. Dans un endroit plus lumineux et plus chaud, la plante continue à pousser. S'il y a trop de pousses, les nouvelles pousses doivent être coupées. De plus, il ne faut pas utiliser d'engrais. Vérifie régulièrement l'absence de parasites et de pourriture et vaporise de temps en temps les pousses avec de l'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

Acclimatation et mise en pot

Si tes pélargoniums ont passé l'hiver dans la cave, tu peux les mettre sur le rebord de la fenêtre du salon fin février ou début mars, où tu devras les arroser plus abondamment. Cela permet à la plante de s'acclimater lentement. Enlever les gourmands et raccourcir les nouvelles pousses. A partir de la mi-mai, les plantes peuvent être à nouveau dehors en tout temps, à condition que tout risque de gel soit écarté.

Si votre vieux canapé et votre barbecue se disputent déjà l'espace limité de la cave et que votre jardin d'hiver est envahi, il existe toujours une solution. Grâce à un entrepot de stockage externe, vous disposez de suffisamment d'espace pour transporter vos géraniums et autres plantes en pot en toute sécurité pendant l'hiver. Zebrabox propose des solutions individuelles de self-stockage à louer d'un mètre carré de surface louée. Appuyez sur le bouton bleu ci-dessous et trouvez votre Zebrabox personnelle.

 

 

Lire plus d'articles

 

Autant d'espace qu'il vous faut.
Trouvez ici votre espace de stockage