Aller au contenu principal

Fini le chaos généré par les câbles – retrouver enfin de l’organisation


Qui dit beaucoup d’appareils, dit beaucoup de câbles. Tout le monde connait ça. Malgré tous tes efforts, tu ne peux t’empêcher de sentir ton environnement envahi par des kilomètres de câbles. Enceinte, station d’accueil du téléphone, lampadaire, ordinateur et écrans rivalisent dans cette course sans merci au câble le plus long. Tu te prends régulièrement les pieds dans tes câbles et ce n’est pas l’image que tu te fais d’un intérieur bien organisé? Pas de souci. Nous te donnons des astuces pour faire disparaître définitivement ces nids à poussières qui serpentent au sol.
 

L’organisation pour canaliser les longueurs de câble

Les goulottes de câble sont indiquées pour les câbles de grande dimension qui courent sur de longues distances pour relier la box TV Swisscom à la prise. Le long des plinthes ou au sol, elles permettent de masquer plusieurs câbles de manière épurée et discrète. Par exemple, dans une construction ancienne où les prises sont en nombre insuffisant et lorsque tu ne peux pas te passer de rallonges ou de multiprises, la goulotte est la solution idéale pour gagner en organisation. On en trouve en version auto-adhésive ou avec préperçage. De même, les colliers serre-câbles peuvent te permettre de guider plusieurs fils de manière libre le long des cadres de porte ou des plinthes. Pour des solutions encore plus flexibles, opte pour un conduit de câble. Il fait purement disparaître les câbles et est facile à manipuler grâce à des aides à l’insertion latérales ou encore une bande velcro ou une fermeture à glissière.

Boîtiers trapus, prises etc.

Les blocs multiprises, rallonges multiprises et blocs d’alimentation s’accumulent également. Ils attirent énormément la poussière, mais aussi le regard. Heureusement, il existe des solutions élégantes comme les boîtiers pour câbles design. Ces boîtes de rangement épurées de différentes tailles font disparaître tes éléments encombrants et organisent l’entrée et la sortie des câbles. Les longueurs de câble superflues peuvent être rassemblées et même insérées dans le boîtier. Pour ce faire, tu peux utiliser des serre-câbles classiques ou ceux équipés de bande velcro. Si tu optes pour un modèle classique, vérifie qu’ils sont réutilisables afin de pouvoir modifier l’organisation des câbles à tout moment. 
 

L'ordre malgré les nombreux câbles

Télétravail comme au bureau 365 jours par an

En cette période de crise du coronavirus, il est important que tu te sentes au mieux chez toi, à la maison. Généralement, lors du télétravail, tu veux éviter tout obstacle superflu ou ne pas voir à expliquer à ton chef le temps que tu as passé à démêler un enchevêtrement de câbles. Heureusement, tu peux venir à bout du chaos généré par les câbles sous ton bureau à l’aide de quelques astuces simples. En plus d’un boîtier pour câble, utilise pour ton bureau une traversée de câble ou un bloc multiprise escamotable. Pour que tes câbles de chargement ou de connexion soient en permanence à portée de main sur ton bureau, le mieux est d’utiliser des supports ou des clips pour câble. Ou sinon, tu as conservé des personnages LEGO? Ils prendront littéralement tes problèmes de câble en main.

Bluetooth et sans fil

Le meilleur conseil pour éviter l’enchevêtrement de câble reste le recours à des appareils sans fil. Il existe des stations de chargement à induction pour le téléphone portable, des enceintes avec des fonctions Bluetooth et des systèmes audio complets qui peuvent se connecter simplement au réseau domestique pour que tu puisses en profiter dans toute la maison.

Si tu souhaites accéder à un espace pouvant accueillir tes nombreux appareils et câbles, Zebrabox est tout indiqué. Tu peux stocker chez nous sans souci les appareils qui encombrent avec leurs câbles inutiles et que tu n’utilises plus. Tu peux choisir parmi une large offre d’espaces de stockage allant de 1 à 50 m² situés dans des zones centrales et placés sous vidéosurveillance. Clique sur le bouton bleu ci-dessous et découvre quelle solution gain de place correspond à tes besoins.
 

Besoin d'espace de stockage externe ?
Trouvez ici la solution idéale