Aller au contenu principal

Entreposer correctement son kayak et son SUP

Même si l'été reste encore ensoleillé, l'automne arrive inévitablement. Pour ton kayak et ton équipement de Stand Up Paddel (SUP), en revanche, la saison est déjà terminée. Il est donc temps de rentrer au port et de préparer ton équipement pour l'hivernage. Il existe de nombreuses bonnes solutions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est pourquoi nous te donnons des conseils et des astuces pour ranger ton kayak correctement, afin que tu aies plaisir à retrouver ton kayak et ton paddle la saison prochaine.
 

Kayaks gonflables

Les kayaks et paddles gonflables ne te demanderont pas beaucoup d'efforts. Rince ton équipement à l'eau du robinet et laisse-le sécher. Une fois dégonflé, il suffit de l'enrouler et de le stocker dans un endroit sec et frais. C'est pourquoi la cave ne se prête guère à cet usage, en raison de son taux d'humidité élevé. Il convient également d'éviter le rayonnement UV direct.

Kayaks non gonflables 

En prenant les bonnes précautions, peu importe si tu ranges ton kayak ou ton SUP dans le garage, dans les combles ou en plein air. Mais à l'intérieur, il est plus facile de créer les conditions nécessaires à un hivernage en douceur de ton équipement d'été. En tout état de cause, il existe deux variantes de stockage. Soit tu fais hiberner ton équipement à l'aide d'un râtelier, soit tu utilises un système de sangles.

Râtelier

Tu peux l'acheter ou le construire toi-même. Il sera posé sur le sol, de préférence contre le mur, pour gagner de la place. Ton kayak ou ta planche de paddle doit être placé sur un cadre qui s'adapte bien à la forme de l'équipement. De cette façon, le poids est mieux réparti et évite la déformation du matériau.

Suspension par sangles

Avec le système de sangles, l'équipement est entièrement enveloppé de plusieurs sangles aussi larges que possible et suspendu au plafond. Une seule sangle étroite provoque une charge unilatérale sur l'équipement et, à long terme, une déformation. Nous te conseillons donc d'utiliser les suspensions existantes sur le bateau ou une planche pour la fixation au plafond. Pour la même raison, prends garde à ne pas trop les serrer les sangles.
 

Kajake richtig lagern

Conditions climatiques

  • Chaleur: Le plus grand risque de dommages est la chaleur. Range ton kayak ou planche de paddle dans un endroit frais.
  • Lumière du soleil: Protège également ton canoë ou ton SUP des rayons UV.
  • Froid: Le gel et le dégel répétés causent des dommages au matériel.
  • Humidité: Une trop grande humidité attaque également le matériau à la longue. Il convient donc d'utiliser une protection contre la pluie, en particulier pour le stockage à l'extérieur. La protection ne doit pas être en contact direct avec l'appareil, mais doit ménager un certain espace.

Nettoyage

Même si tous les facteurs externes sont contrôlés, la propreté de l'équipement est également très importante. Enlève le sable, la saleté et les résidus d'eau salée avec de l'eau et du savon. N'utilise pas de produits chimiques. Enlève également les pagaies et sacs de l'intérieur du kayak ou du SUP pour éviter l'accumulation de saletés.

Pas de place à la maison?

Tu es maintenant préparé de manière optimale pour l'hiver et la prochaine saison est garantie. Sauf si tu as un problème de place. Un kayak ou une planche de paddle n'est pas franchement petit et prend beaucoup de place. Si votre espace intérieur ou extérieur n'offre pas suffisamment de place pour le stockage de votre équipement d'été, il existe toujours des espaces de stockage extérieurs. 

Zebrabox est le principal expert du self storage en Suisse et propose des solutions flexibles et individuelles. Chez Zebrabox, l'espace de stockage sous vidéosurveillance fournit non seulement plus de place, mais garantit également que ton équipement reste intact grâce à un contrôle strict de l'humidité et de la température. 
 


Lire plus d'articles

Espace pour votre kayak ou SUP.
Trouvez ici votre espace de stockage