Aller au contenu principal

Emménager en couple : 6 conseils pour éviter le stress

Quoi de plus beau dans une relation que de pouvoir emménager enfin ensemble dans un même logement ? Avoir un domicile commun est l’objectif de chaque couple mais tout n’est pas rose et il faut y regarder de plus près. Car si on emménage dans les nouveaux murs aveuglément, sans planification préalable, différentes sources de stress sont à prévoir. Grâce à nos six conseils, le déménagement dans votre nouveau nid d’amour sera assurément moins stressant.


1. Sommes-nous prêts ?

Avant de partir à la recherche d’un logement pour le couple ou de choisir les meubles adaptés, il faut se demander si l’on est réellement prêt à emménager ensemble.  Impossible de répondre à cette question de manière générale. Certains couples emménagent ensemble au bout de quelques mois, d’autres mettront quelques années à sauter le pas. Le principal est de ne rien précipiter ! Apprend d’abord à connaître ton/ta partenaire. Par exemple, au cours de vacances en commun ou d’une « semaine d’essai » où vous habitez ensemble au domicile de l’autre et faites l’expérience du quotidien.
 

2. Chez toi ou bien chez moi ?

Avant d’emménager ensemble, il faut trouver le logement adapté. « Chez moi ou chez toi ?», cette question peut se poser si chacun des partenaires a déjà son propre logement. Si l’on emménage chez son partenaire (ou l’inverse), il est important que la pièce rapportée ne soit pas considérée comme un simple invité. Sinon, la relation pourrait s’en trouver affectée à long terme. Laisse ton partenaire réaménager ton logement à son goût, afin que «ton» logement devienne «votre» logement.
 

3. De quoi avons-nous besoin ?

Souvent, il est préférable de commencer «en terrain neutre», c’est-à-dire dans un nouveau logement. On peut ainsi concilier les besoins de chacun. À quoi doit ressembler votre logement ? Quelles sont vos exigences ? Là encore, il convient de faire des concessions. Ne vous contentez pas d’examiner les caractéristiques du logement, comme par ex. la présence d’un balcon ou d’une baignoire ou encore la superficie, mais réfléchissez à l’accessibilité des transports ou la localisation générale du logement. 

 

Ein Paar im Self Storage Gebäude
 

4. Un logement, deux architectes d’intérieur

Lorsque vous aurez trouvé votre logement idéal, il faudra ensuite le meubler : Quel canapé prenons-nous ? Votre partenaire veut absolument ramener son vieux bureau mais celui-ci ne vous plait pas du tout ? Chercher l’aménagement idéal de votre nid douillet sera la cause de multiples disputes de ce genre.

Pour les choses que l’on souhaite emporter dans le nouveau logement, il est conseillé de prévoir deux droits de veto par personne, par exemple. On peut alors utiliser le droit de veto pour les objets que l’on est sûr de ne pas vouloir dans le logement. Pour favoriser le «sentiment d’appartenir à un nous», il est conseillé d’effectuer de nouveaux achats en commun. On peut ainsi déployer une créativité commune et construire quelque chose ensemble. Ceci renforce le couple et les partenaires peuvent choisir des meubles qui plaisent aux deux.
 

5. Parlons d’argent

Comme nous venons de le voir, les achats conjoints favorisent le «sentiment d’appartenir à un nous», mais naturellement cela n’est pas gratuit. Partagez-vous les frais ou l’un de vous paie-t-il certains meubles ? Il est prudent de fixer une règle au préalable, y compris pour le loyer et les dépenses alimentaires.  Pour les couples aux revenus très différents, il existe aussi la possibilité de paiement au pro rata qui partage les dépenses en fonction du pourcentage des revenus.

Et même si cela vous semble difficile ou inutile dans l’euphorie de l’amour : Gardez une trace écrite des montants payés par chacun pour chaque meuble. Vous conserverez ainsi une vision globale de vos finances, même des années plus tard, et vous éviterez des disputes inutiles.
 

6. Que faire du superflu ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves, l’installation est faite et tout le reste est aussi réglé ? Mais que faire maintenant de mon sofa préféré que je ne peux pas installer dans mon nouveau logement et que je ne souhaite pas vendre lors d’un vide-greniers ? Ou de ces innombrables souvenirs de voyage que j’ai dû écarter pour laisser place aux non moins innombrables vêtements de ma partenaire ?

Zebrabox peut vous aider ! Grâce à nos espaces de stockage, vous pouvez facilement agrandir votre espace de vie. Les collections et les meubles trouvent une nouvelle maison pour le court ou le long terme, car nos espaces de stockage disposent tout au long de l’année d’une température constante et d’un faible taux d’humidité. De plus, nous offrons une sécurité maximale car chaque espace de stockage est sécurisé par une alarme et l’ensemble du site est placé sous vidéosurveillance 24 heures sur 24.

Vous cherchez de place pour vos superflu ?
Trouvez votre entrepôt ici