Aller au contenu principal

Désencombrer son appartement - faire le ménage dans son âme


L'ordre, c’est tendance - dans sa série Netflix, la coach en rangement Marie Kondo montre avec succès l'impact d'une maison bien rangée sur notre bien-être. Moins d’encombrement signifie plus de place pour la nouveauté. Tes pensées seront plus claires et ton sommeil de meilleure qualité. Nous allons te démontrer l’impact que peut avoir l'ordre sur ton appartement.
 

L’ordre vous facilite la vie

Quels sont les effets du désordre sur notre bien-être ? En désencombrant ton appartement, tu ne fais pas seulement le ménage dans tes chambres, mais aussi dans ton âme :

  • Des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles ont constaté que les mères, dans des environnements désordonnés, présentent des taux plus élevés de cortisol, l'hormone du stress.
  • Dans un appartement chaotique, ton sommeil en pâtit et tu es plus susceptible de connaître des fringales.
  • Un environnement bien rangé t’aide à penser plus clairement. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Université de Navarre. Lors d'une étude, des volontaires ont fait plus d'erreurs en saisissant des données dans un environnement désordonné que dans un environnement bien rangé.
  • Si moins d'objets traînent, moins de poussière s'accroche et la qualité de l'air de ton appartement s'améliore.

Clean Home & Happy Mind

Ranger, c'est énervant et ennuyeux - nous sommes tout à fait d'accord avec toi. Mais comment ces effets positifs sur ton psychisme se produisent-ils ? Ce n'est pas le fait de mettre de l'ordre en soi, mais le fait d'atteindre un objectif que tu t'es fixé qui active ton centre de récompense et te rend heureux. Par exemple, si tu décides de nettoyer la cuisine et que tu y arrives, tu libères des hormones du bonheur. Si l'objectif est atteignable mais suffisamment exigeant, tu entres dans un état de flow. Celui-ci a un effet positif sur ton estime de soi. La prochaine fois que tu te fixeras un objectif, le succès passé te confortera et tu te sentiras capable de relever également le défi suivant.

Mais tout est une question de mesure lorsqu'il s'agit de ranger, de classer et de nettoyer ton appartement. Si tu exagères en termes de rangement, tu risques de développer une obsession pour le nettoyage. Comme pour toutes les règles, il y a aussi des exceptions : Certaines personnes ont besoin de la créativité de leur chaos. L'ordre dans le désordre existe donc bel et bien.

Une femme range sa maison

Combattre le désordre avec Zebrabox

Pendant ton rangement, tu te poses certainement cette question de temps en temps : Jeter ou ranger ? Tout jeter d’un coup peut avoir un effet négatif sur toi. Notamment les objets qui sont liés à des souvenirs ont une grande importance émotionnelle. De plus, l'effet de "possession" nous pose problème lorsque nous jetons des objets : L'être humain a tendance à donner de la valeur à ses possessions et, par conséquent, il a du mal à s'en séparer.

Mais pas d’inquiétudes - la Zebrabox t'aide à désencombrer ton appartement et à faire le ménage dans ton esprit. Entrepose tes objets préférés à partir d'une semaine de location et bénéficie d'un accès 24h/24 et 7j/7 à ton espace de stockage individuel. Réserve ta Zebrabox et stocke ton mobilier dès aujourd'hui dans un espace de stockage adapté à tes besoins.

 

Lire plus d'articles