Aller au contenu principal

Créer un bureau chez soi - comment faire

Il est prouvé que ta maison a un impact sur ton bien-être personnel. À l'heure du télétravail, il est donc d'autant plus important de créer une atmosphère qui rende agréable le fait de rester chez soi. Découvre grâce à nos conseils comment installer correctement ton bureau à domicile - avec des conseils en matière d'ergonomie - tout en respectant la frontière entre vie privée et travail.

Aménagement de la pièce

Pour éviter que ta vie professionnelle n'empiète sur ta vie personnelle, tu dois séparer physiquement ton bureau à domicile du mieux que tu peux. Idéalement, tu devrais transformer une pièce entière en bureau de travail.

Tu peux également utiliser des cloisons de séparation. D'une part, cela peut se faire avec un paravent ou des plantes de grande taille. D'autre part, tu peux également installer des rideaux, une bibliothèque ou aménager une autre paroi avec un espace de rangement comme cloison.
 

écrans pour séparer le bureau principal
 

Ambiance

Une fois que l'espace de travail est clairement séparé, on passe à l'aménagement et à l'ambiance.

Lumière

Idéalement, ton bureau doit être perpendiculaire à une fenêtre. De cette façon, tu ne subiras pas de rétro-éclairage pénible et tu ne projetteras pas d'ombres sur ton bureau.  Fais en sorte de faire entrer autant de lumière naturelle que possible et renforce la luminosité avec une lampe de bureau.

Plantes et décoration

Crée une atmosphère agréable et fraîche. Utilise l'effet calmant des plantes vertes et d'une décoration simple. N'exagère pas avec les décorations. Veille à ce que cela ne soit pas source d'agitation, car cela pourrait te distraire.

Meubles

Il ne reste plus qu'à installer une table, une chaise et un écran dans l'espace de travail bien éclairé et bien identifié.

Bureau

Utilise une table en bois. Les bras en appui restent chauds et ne sont pas refroidis à chaque fois par un plateau en pierre ou en métal. La hauteur de la table devrait idéalement se situer entre 70 et 72 cm. N'oublie pas non plus d'avoir suffisamment de place pour les jambes.

Chaise

L'une des choses les plus importantes est la chaise! Ne lésine pas sur la question. Teste ton futur siège pendant quelques jours avant de l'acheter définitivement. Tu dois pouvoir poser tes pieds complètement au sol et la hauteur d'assise doit être comprise entre 35 et 55 cm.

Écran

Avec un écran de 24 pouces, une distance de 70 cm par rapport aux yeux est suffisante pour travailler tout en respectant sa santé. Les écrans plus grands, en revanche, nécessitent plus de distance. Alors informe-toi à l'avance, tes yeux te remercieront. D'ailleurs, les écrans courbés sont adaptés à la courbure naturelle de l'œil et sont donc plus doux pour les yeux.
 

travailler dans un bureau à domicile
 

Faire de la place

Pour éviter de se perdre dans une montagne de feuilles, de dossiers et de documents, il faut disposer d'un espace de stockage suffisant.

Espaces de rangement

Utilise des tiroirs, des étagères murales et des boîtes. Certains sont déjà intégrés dans le bureau. Sinon, tu peux installer des versions mobiles sous le bureau. Les tableaux à punaises permettent également d'éviter que les notes courantes ne traînent sur la table. Il est même préférable de conserver le plus grand nombre possible de notes sous forme numérique. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi des arbres.

Self-storage

Vous souhaitez organiser un bureau à domicile idéal, mais vous n'avez pas de pièce libre ni même d'espace pour un espace de travail séparé? Avec un local de stockage externe, vous créez de l'espace pour votre bien-être durant le télétravail. Avec Zebrabox, vous pouvez conclure des contrats flexibles pour un mètre carré de surface de location seulement. Stockez chez nous temporairement ou pour une période plus longue.

 

Lire plus d'articles

 

Plus d'espace pour votre bureau à domicile
Trouver un espace de stockage maintenant