Aller au contenu principal

Espace de rangement pour étudiants et associations


Laura Mazza est étudiante en biologie à l’ETH de Zurich, elle effectue actuellement son dernier semestre et vient de remettre son mémoire de master. Comme si son investissement personnel n’était pas suffisant, elle est aussi engagée auprès d’une association étudiante appelée ASTAZ. Le nom signifie «Associazione Studenti Ticinesi a Zurigo». L’association soutient les étudiants du Tessin qui débutent leur parcours étudiant à Zurich. À travers cette association à but non lucratif, Laura souhaite renforcer le sentiment de solidarité entre étudiants italophones. 
 

Trouver un logement à Zurich

Actuellement, l’étudiante habite en colocation à Zurich. Elle est arrivée à Zurich il y a cinq ans pour commencer ses études menant au bachelor. D’ailleurs, elle habite depuis le début de ses études dans le même logement dans lequel elle se sent encore bien aujourd’hui. Elle s’estime chanceuse, car bien souvent ce n’est pas le cas, estime Laura. Nombre de ses collègues ont déjà déménagé une ou deux fois. Arrivée à la fin de son cursus, Laura tire un bilan de cette tranche de vie, synonyme de bouleversement et d’indépendance. Chez elle, l’indépendance s’est vite accompagnée d’une envie de vivre seule.

“However, not always it’s easy to find a flat that has enough space for all the bulky
stuff that we previously used to accumulate in the basement of our parents’ house.”

Mais chercher un nouveau logement ne se passe pas toujours aussi facilement. Il faut d’abord le trouver et ensuite être capable de l’assumer financièrement – et Zurich n’est pas une ville spécialement bon marché. Ensuite, le logement doit offrir suffisamment de place pour accueillir sa montagne d’objets personnels, accumulés toutes ces années et toujours stockés dans la cave de ses parents. Laura pense que la tâche serait bien moins difficile si on pouvait disposer d’un espace de stockage extérieur. Pour les objets que l’on n’utilise pas au quotidien, comme l’équipement de ski ou la planche de surf, les espaces de stockage de Zebrabox constituent une alternative intéressante. 

espace de rangement pour les associations

Le Self Stockage pour les échanges d’étudiants

Il y a aussi des étudiants qui suspendent leur séjour en Suisse durant une année ou un semestre d’échange à l’étranger. De nouveau la question se pose: Que faire de tout ce qu’il y a dans mon logement? Laura ne voit que deux options: Frapper à la porte de chez les parents et remplir la cave ou recourir à une offre de self stockage. Elle juge la première option inconfortable, devoir louer un véhicule et faire un long trajet n’est pas chose commode. Recourir à un espace de stockage chez Zebrabox offre de multiples avantages. Tu peux y stocker tes affaires en toute sécurité et aussi longtemps que tu le souhaites. De plus, cette solution offre la souplesse de pouvoir être résiliée chaque semaine. 

De la place pour l’association ASTAZ

L’ASTAZ possède aussi sa Zebrabox. Elle organise de nombreux évènements permettant de faire vivre et transmettre la culture. Ces évènements nécessitent un important matériel. Il faut donc trouver de la place pour une grande quantité de documents et de matériel évènementiel. 

“Flexible, convenient & open minded”

L’idéal est un lieu central et facilement accessible par les membres de l’association, par exemple un espace de stockage externe en plein Zurich. Laura et l’association ASTAZ ont été très chanceuses de tomber sur Zebrabox. Car auparavant, l’association stockait l’ensemble des ses objets et matériels dans la cave d’un de ses membres. Là aussi, c’est un autre membre qui au début a découvert le Zebrabox de Oerlikon à côté de chez lui. La communication avec Zebrabox a dès le départ été franche et pragmatique, ce qui a très vite ouvert la voie à un partenariat et un sponsoring en nature mensuel.