Aller au contenu principal

Zebrabox & myclimate - un voyage à travers la jungle des émissions


Empreinte carbone, bilan CO2, scope 3, etc. Tout le monde en parle, nous voulions savoir ! Combien d'émissions de CO2 produisons-nous et quelles mesures sont prises pour les compenser ? Nous nous sommes posé ces questions au début de l'année et dans quelques semaines, nous aurons la réponse ! Notre premier bilan carbone est publié en collaboration avec myclimate. Notre objectif ? Réduire nos émissions grâce à des mesures ciblées et apporter ainsi notre contribution à la problématique globale.
 

Que la lumière soit faite dans la jungle du CO

Avec la multiplication des sites et l'accent mis sur les biens immobiliers détenus en propre, nous avons commencé notre passionnant voyage de découverte à travers la jungle du CO2 ! Mais nous avons vite compris qu'il était temps d’avoir un partenaire compétent à nos côtés. C'est ainsi qu'est née en février 2022 la collaboration avec myclimate. Fondée en 2002, myclimate est une fondation d'utilité publique qui encourage la protection climatique à travers différents projets de protection climatique dans le monde entier.

Dans un premier temps, toutes les émissions seront intégrées dans un bilan carbone. Cela nous permet de connaître notre impact et d'avoir une vue d'ensemble de l'empreinte de Zebrabox. Dans un deuxième temps, nous prendrons des mesures ciblées pour réduire les émissions afin de nous améliorer en termes de durabilité et de donner le meilleur de nous-mêmes !

Un garçon regarde à travers des jumelles dans la forêt

Corporate Carbon Footprint

La Corporate Carbon Footprint, soit l'empreinte carbone d'une entreprise, prend en compte les gaz à effet de serre pertinents (comme le CO2, le méthane et le protoxyde d'azote). Sur une période donnée - dans notre cas, durant l'exercice 2021 - ils sont systématiquement enregistrés. La collecte de données va de la consommation d'énergie, des transactions commerciales, des matériaux jusqu’aux déchets et au recyclage. Ensuite, l'effet des gaz est converti en équivalent CO2 (CO2e, potentiel de réchauffement climatique sur une période de 100 ans). Cela nous permet d'en savoir plus sur l'état actuel de Zebrabox et de définir, de suivre et de comparer nos objectifs en matière de CO2. En outre, le bilan fournit également une base pour une communication axée sur des faits avec nos parties prenantes.

Le défi de la collecte de données pour le self-stockage

Nous avons rapidement compris que, dans le cas du self-stockage, un bilan détaillé était nécessaire. En effet, dans les modèles de calcul préfabriqués, c'est généralement la température ambiante des pièces d'habitation qui sert de référence. Ce modèle devient caduc dans les locaux de stockage et a dû être adapté. L'obtention des données sur les régies immobilières, les fournisseurs d'électricité et les services compétents de gestion des déchets s'est également avérée plus complexe. Comme chaque canton a ses propres lois, l’ensemble du processus de collecte est devenu encore plus imbriqué. Pour 11 sites, nous avons ainsi échangé avec près de 45 interlocuteurs. Malgré tout, ou justement parce que cela a été plus difficile que prévu, nous sommes impatients de voir les évaluations et nous vous ferons voyager dans la jungle des émissions !

 

Lire plus d'articles