Aller au contenu principal

Le self-stockage et la méga-tendance de l'urbanisation


Plus grande, plus rapide et plus bruyante ? L'urbanisation progresse et de nouveaux obstacles doivent être surmontés. Parallèlement, d'énormes opportunités se présentent pour rendre les villes plus résilientes. Le self-stockage permet justement de remédier à l'explosion des prix des loyers et à la pénurie de logements. Et y a-t-il déjà une "Smart City" en Suisse ?

Méga-tendance de l'urbanisation et mégapoles

Nous sommes en 1900. Le siècle dernier ? Plein de changements révolutionnaires. Les droits de l'homme et du citoyen, la démocratie, l'industrialisation et l'économie de marché ont offert de profonds bouleversements, mais aussi des opportunités. La population mondiale s'élève à 1,7 milliard d'habitants. Tu montes dans une machine à remonter le temps et tu en sors en 2011. Cette année-là, la population mondiale atteint 7 milliards d'habitants et elle sera probablement de 10 milliards à partir du milieu du 21e siècle.

Le scénario actuel : des villes au rythme effréné, une vie dans un espace réduit et des paysages bétonnés. La vie urbaine est en plein essor. Au milieu du 20e siècle, 30 % de la population mondiale vivait encore dans des centres urbains. Aujourd'hui, la moitié de l'humanité vit dans les villes et, selon les prévisions, ce chiffre atteindra 80% en 2050. Mais comment l'humanité gère-t-elle cette méga-tendance qu'est l’urbanisation ? L'espace se fait rare, autrement dit, l'espace est et restera un bien de luxe. En effet, l'urbanisation croissante s’accompagne de prix de location élevés, ce qui signifie que les locataires peuvent s'offrir en moyenne moins de mètres carrés. Là où l'espace se fait rare, notre solution ? Le self-stockage !
 

Chicago de nuit

Le self-stockage dans le développement urbain

Un principe important dans les zones urbaines : partager, c'est prendre soin. Il existe déjà aujourd'hui des premières constructions basées sur un concept de partage. Que ce soit le balcon, la voiture ou même le salon. C'est justement la jeune génération dans les villes qui en donne l'exemple. Pour ces derniers, utiliser plutôt que posséder est une manière bien plus flexible d'organiser au mieux leur style de vie déjà mobile. Le self-stockage apporte également son soutien dans ce domaine avec de nombreuses solutions permettant d'intégrer davantage de flexibilité dans l'espace de vie. De nos jours, les couples ont souvent plusieurs foyers et ont besoin de l'espace de stockage nécessaire.

La recette du succès en matière d'urbanisme et de développement urbain est d'offrir de l'espace dans l'infrastructure précisément là où il existe une forte demande en centre-ville. Pour profiter à la clientèle, le self-stockage doit donc être situé au centre des zones urbanisées. C'est la seule façon de garantir un service optimal et de résoudre le problème de l'espace.

Turicum, les Romains et Zebrabox

Qu'en est-il des "villes du futur" en Suisse ? "Vitodurum" fut la première colonie romaine implantée au premier siècle après J.-C. près de l'actuelle ville de Zurich. Près de 2000 ans plus tard, Winterthur est l'une des premières "Smart Cities" de Suisse. Marquée historiquement par d'importantes découvertes, avancées et révolutions, elle place l'homme et l'environnement au centre de ses préoccupations. Ainsi, la ville se distingue par une qualité de vie élevée et une utilisation efficace des ressources.

Et quelle construction intéressante et innovante se trouve également à Winterthur ? Oui, c'est bien une Zebrabox ! Ce bâtiment est en effet alimenté par sept sondes géothermiques et pompes à chaleur. Associées à une enveloppe de bâtiment bien isolée, cela donne un bâtiment de self-stockage efficace d’un point de vue énergétique. Nous avons prévu quelques projets sympas pour les années à venir. Mais si tu souhaites dès aujourd'hui exprimer le nomade qui sommeille en toi, nous te proposons des espaces de stockage individuels de 1 à 50 m2. C'est ainsi qu’on aimera voyager dans le futur ! Sans trop de bagages, car il vaut mieux les laisser dans ta Zebrabox.
 

Lire plus d'articles