Aller au contenu principal

Derrière la box – Dominique se présente

Qui sont les personnes qui travaillent chez Zebrabox? Aujourd’hui, nous avons rencontré Dominique et lui avons posé quelques questions sur son travail chez Zebrabox. Elle travaille chez Zebrabox depuis mai 2013. Tout d’abord Responsable Client, elle est par la suite devenue Responsable Marketing de tous les sites Zebrabox.

 

Nous avons entendu dire que tu étais venue à Zebrabox par des chemins détournés et que tu as un parcours étonnant, explique-nous tout:

(rires) Oui, mon histoire avec Zebrabox n’est vraiment pas courante. J’avais de tout autres projets. Mais comme souvent dans la vie, tout ne se passe pas comme prévu.

Après ma formation en marketing, j’ai démissionné de mon poste chez Kuoni, je voulais passer six mois chez mes parents en Afrique du Sud. Je me suis mise à la recherche d’un stage, mais cette recherche n’a pas donné le résultat escompté. J’ai pris la décision de laisser tomber et je me suis inscrite dans une agence de placement.

La proposition de Zebrabox est arrivée beaucoup plus vite que je n’aurais imaginé. Je dois admettre que je n’étais pas particulièrement emballée par le job a priori. Mais durant l’entretien d’embauche, je me suis rendu compte que cet employeur discret dans ce secteur encore méconnu pouvait m’apporter bien plus que je ne pensais. Avant tout, parce qu’on m’a laissé entrevoir la perspective d’une réorientation future vers le marketing. On pourrait qualifier mon projet Zebrabox «d’amour au second regard».
 

Dominique

Tu parles de «projet Zebrabox», qu’est-ce qui t’a convaincue?

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la structure de société complètement différente de celle de mon employeur précédent. Zebrabox est une petite entreprise dynamique en pleine croissance avec une hiérarchie horizontale et des prises de décision rapides. Pouvoir participer activement à ce processus de développement me comble de joie.

De plus, l’ambiance de travail est très agréable. Ceci ajoute une touche personnelle et travailler devient encore plus un plaisir.
 

Comment décrirais-tu la stratégie marketing de Zebrabox?

Un mélange haut en couleurs. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas de stratégie (rires). Mais plutôt que nous aspirons à un savant mélange entre les activités en ligne et hors ligne. Ces dernières années, nous nous sommes principalement focalisés sur le marketing appliqué aux moteurs de recherche et le développement continu de notre site internet. Nous avons certes réalisé des progrès notables, mais un site internet peut toujours être amélioré. Néanmoins, les campagnes publicitaires classiques, le sponsoring local ou encore d’autres actions sont également complémentaires et essentielles pour ancrer la marque Zebrabox et l’offre qu’elle propose dans l’esprit des gens.
 

Quels sont les plus grands défis à tes yeux?

Un des plus grands défis est certainement le plurilinguisme et les cultures différentes dans les différentes régions. Dans chacune des régions, il faut s’adresser aux clients d’une manière différente. D’un côté c’est plus compliqué et plus coûteux, mais c’est aussi une mission incroyablement excitante.

Notre produit, l’espace de stockage, est également un défi en soi. Les techniques de commercialisation pour les espaces de stockage sont complètement différentes de celles utilisées pour une boisson, par exemple. Tout le monde peut être un jour un client potentiel de Zebrabox, la difficulté est de capter l’attention du client au bon moment.
 

De quel projet es-tu le plus fière?

La dernière refonte de notre site internet. Il s’agissait de mon premier gros projet que j’ai accompagné de A à Z en tant que Responsable Projet chez Zebrabox. Le site n’a pas subi une refonte seulement visuelle, de nombreuses nouvelles fonctions ont été intégrées, comme par exemple des interfaces avec le CRM, l’enregistrement automatique des contacts et des tarifs en ligne mis à jour quotidiennement. Notre site internet n’a pas encore sa configuration définitive, mais cette étape était très importante à nos yeux et va dans la bonne direction.

Nous remercions Dominique pour le temps qu’elle a passé à nous faire découvrir l’univers marketing chez Zebrabox.


Lire plus d'articles