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Questions ?

Général

Qu’est-ce que le self-stockage?

Le self-stockage est le stockage externalisé de biens commerciaux ou privés dans un espace de stockage personnel. L’utilisation peut être de courte ou moyenne durée, mais aussi à long terme voire permanente.

Il peut s’agir par exemple de stocker des biens durant un déménagement, des travaux de rénovation ou un séjour à l’étranger. Durant toute la période où le besoin de place supplémentaire existe, les meubles et les livres, chaussures, vêtements sont stockés temporairement dans un espace de self-stockage. Les motivations pour recourir à un stockage à long terme peuvent être par exemple un besoin d’agrandir l’espace de vie chez soi ou de conserver des biens sensibles ou de grande valeur dans un lieu surveillé à l’atmosphère contrôlée. Un espace de stockage en location permet d’accueillir des meubles encombrants comme un lit, une table ou plusieurs chaises, une armoire ou des objets volumineux comme une valise ou des équipements de sport lorsqu’ils ne sont plus utilisés temporairement.

L’usage professionnel le plus courant pour l’espace de stockage est le stockage de documents, données et marchandises dans un espace d’archivage ou la mise à disposition de produits pour les commerciaux itinérants dans un entrepôt directement sur place.

Où est né le self-stockage?

Le secteur du self-stockage est originaire des USA et s’est imposé depuis en Europe. L’entreprise Zebrabox actuelle, pionnière du self-stockage en Suisse, a été créée en 1979 et s'appelait Ministorage AG à l’époque.

Mesures de protection contre le coronavirus

Les réceptions de nos sites sont ouvertes selon leurs horaires habituels. Les mesures de protection édictées par l’OFSP restent d’actualité : port du masque obligatoire, maximum deux clients dans la zone de réception, respect des distances et des lignes de distanciation, lavage des mains etc. Merci de respecter les consignes et marquages sur place.

Dimensions et volumes d’une Zebrabox

Quelle est la taille des espaces de stockage?

Les tailles des espaces de stockage s’échelonnent de 1m3 pour des petites armoires de stockage jusqu’à des entrepôts de marchandises de 50m2.

Existe-t-il un tableau des différentes tailles?

Oui, ce tableau indique les valeurs indicatives qui s'appliquent généralement. Bien entendu, votre propre situation de vie doit être prise en compte lors du choix de la taille. Si vous souhaitez un calcul professionnel des objets à stocker, nous serons heureux de vous aider.

  Surface Volume Valeur
XXXS 1m2 1m3 Armoire de stockage
XXS 1-1.5m2 3-4m3 Petite cave
XS 2-2.5m2 5-7m3 Petit mobilier/ cartons
S 2.5-3.5m2 8-10m3 Studio 1 pièce
M 3.5-5.5m2 11-16m3 Appartement 2 pièces
L 5.5-8m2 17-24m3 Appartement 3 pièces
XL 9-12m2 27-36m3 Appartement 4 pièces
XXL 15m2 45m3 Appartement 5 pièces

Coût / Facturation

Combien coûte une Zebrabox?

Les coûts varient en fonction de l’espace de stockage choisi, c’est pourquoi il est impossible de donner un tarif forfaitaire. Les prix sont différents selon le site, la taille, la durée de stockage et le taux de remplissage. Mais avec le calculateur de volume, vous pouvez très facilement calculer le prix.

Y-a-t-il des frais supplémentaires?

En dehors de l’assurance obligatoire pour les particuliers, il n’y a pas de frais supplémentaires à ajouter au tarif mensuel. Les clients professionnels ne sont pas obligés de contracter une assurance.

Qu’ils soient particuliers ou professionnels, les clients versent lors de la conclusion du contrat une caution correspondant à un mois de location. Après restitution des clés et une fois l’espace de stockage vidé, ce montant vous est remboursé en liquide ou par virement bancaire.

Comment la facture est-elle transmise?

La facture est envoyée automatiquement par courrier électronique. Sur demande, la facture peut vous être envoyée par courrier postal moyennant un forfait mensuel supplémentaire de CHF 3.-.

Quelle est la périodicité des factures?

La facture est en général envoyée tous les mois. Sur demande, les factures peuvent également être établies trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Comment puis-je régler mes factures?

Si vous louez votre espace de stockage sur une longue période, vous aurez intérêt à mettre en place un ordre de virement permanent. Sur place, nous acceptons pour les règlements toutes les cartes de débit et de crédit courantes, ainsi que l’appli Twint.

Quels moyens de paiement sont acceptés lors d’une réservation en ligne?

En ligne, vous pouvez régler avec la plupart des cartes de débit et de crédit:

  • Twint
  • American Express
  • Maestro
  • MasterCard
  • Visa

Comment utiliser un bon d’achat?

Si vous réservez en ligne, vous pouvez entrer le code du bon d’achat à l’étape cinq «Aperçu», sous le montant à régler, et la remise sera directement prise en compte.

Si vous réservez sur place ou par téléphone, il vous suffit de donner votre code de bon d’achat et notre service client se chargera de créditer l’avoir.

Je suis en retard de paiement, quelles sont les conséquences?

Si la facture n’est pas réglée, naturellement nous vous en informons. Si le règlement n’est toujours pas intervenu après plusieurs relances, l’accès à l’espace de stockage est bloqué jusqu’à ce que les factures soient payées.

Réservation et contrat

Comment louer un espace de stockage?

Vous pouvez réserver un espace de stockage directement en ligne, par téléphone ou sur place dans l’un de nos sites avec réception permanente (Bâle, Berne, Lausanne et Zurich).

Quelle est la durée minimale de location?

Pour les espaces de stockage à partir de 12m3, nous acceptons les locations d’une semaine minimum. Pour les espaces de plus petite taille, la durée minimale de location est de 1 mois.

Quelles sont les formalités à accomplir avant de pouvoir utiliser un espace de stockage?

Lors de la réservation par e-mail, téléphone ou sur place, nous avons uniquement besoin d’une pièce d’identité en cours de validité et d’informations permettant d’établir le contrat. Une fois le contrat signé et la première facture réglée, vous pouvez disposer immédiatement de votre espace de stockage.

Pour les réservations en ligne, la signature du contrat n’est pas exigée. En outre, vous avez la possibilité de faire vérifier votre identité directement en ligne, ce qui vous permet de recevoir immédiatement votre code d’accès à votre espace de stockage. Si vous préférez ne pas faire certifier votre identité en ligne, choisissez l’option «vérifier l’identité sur place» et notre service client vous contactera en retour. Le code d’accès n’est délivré qu’une fois la vérification effectuée.

Qu’est-ce qu’une vérification d’identité en ligne?

Pendant le processus de réservation en ligne, il vous sera demandé de tenir votre carte d'identité ou votre permis de conduire dans la caméra de votre smartphone. Une fois la vérification terminée, le processus est terminé. Immédiatement après, vous recevrez par SMS votre code d'accès personnel au bâtiment Zebrabox. À cette fin, nous utilisons le service de la société spécialisée PXL Vision AG. Les données sont utilisées exclusivement à des fins d'identification pour mener à bien cette transaction.

Puis-je faire une réservation?

Il n’est pas possible d’effectuer une réservation provisoire en ligne. Néanmoins, nous acceptons les réservations pour de courtes périodes, pour cela il vous suffit de contacter notre service client.

Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un espace de stockage s’affiche «en liste d’attente»?

Cela signifie que cette taille n’est plus disponible pour le moment pour le site choisi. Mais la situation peut changer rapidement. Si vous souhaitez savoir quand cette taille sera à nouveau disponible ou si d’autres solutions existent, contactez notre service client.

Puis-je adapter la taille de ma Zebrabox si mes besoins de stockage évoluent?

Oui. Pour ce faire, appelez votre site Zebrabox. Avec vous, nous trouvons une solution qui s’adapte à vos besoins. Il arrive régulièrement que le besoin en volume de stockage de nos clients évolue et qu’ils changent pour une Zebrabox plus petite ou plus grande.

Ceci n’engendre pas de frais supplémentaires pour vous, en dehors d’une augmentation de tarif mensuel en cas de transfert vers une taille supérieure. Si vous choisissez une taille de Zebrabox plus petite, naturellement vous ne payez que le nouveau tarif.

Mon contrat se prolonge-t-il automatiquement?

Oui. Tant que vous ne le résiliez pas, le contrat se prolonge automatiquement d’un mois.

Assurance

L’assurance est-elle obligatoire chez Zebrabox?

L’assurance couvrant le risque d’incendie, de dégât des eaux et de vol est obligatoire. Les tarifs minimum d’assurance varient en fonction de la taille de l’espace de stockage et de la valeur de la marchandise:

Taille Valeur Prix par mois
1m3 2500.- CHF 2.00
2m3-6m3 5000.- CHF 4.00
7m3 + 10'000.- CHF 8.00
  • Ensuite 8.- pour chaque tranche de 10'000.- de valeur de la marchandise
  • Nous vous recommandons de donner une valeur de la marchandise la plus précise possible et de ne surtout pas la sous-estimer. Le cas échéant, vous risqueriez une sous-indemnisation en cas de dommage.

Mon assurance est-elle automatiquement résiliée avec la résiliation de la Zebrabox?

Oui. L’assurance est résiliée à la même date que votre Zebrabox.

Résiliation

Quel est le préavis pour pouvoir résilier?

Vous pouvez résilier à tout moment moyennant un préavis de 14 jours. La seule condition est d’avoir atteint la durée de stockage minimale. Si vous avez déjà réglé une période allant au-delà la date de résiliation, les jours payés en trop vous seront remboursés en même temps que votre caution.

Comment puis-je résilier mon espace de stockage?

Vous pouvez transmettre votre résiliation très facilement via le formulaire de contact en ligne, par e-mail ou par téléphone. Vous recevez ensuite de notre part une confirmation de résiliation écrite ainsi que des informations importantes sur la restitution de l’espace de stockage et des clés.

Comment puis-je restituer mon espace de stockage à l’échéance du contrat?

L’espace de stockage doit être entièrement vidé et propre.

Placez les clés (sans verrou) et le cas échéant le badge dans l’enveloppe «remise du box». Mettez l’enveloppe remplie dans la boîte aux lettres «restitution des clés» au plus tard le jour de la résiliation ou remettez l’ensemble à la réception. Nous établirons ensuite la facture finale de votre espace de stockage.

Si l’espace de stockage n’est pas vidé ou si les clés ne sont pas restituées, la facturation se poursuit automatiquement, malgré la résiliation.

Utilisation

Comment et quand puis-je accéder à mon espace de stockage?

Vous pouvez accéder au bâtiment Zebrabox au moyen de votre code d’accès, d’un QR code ou d’un badge personnel. À l’intérieur du bâtiment, vous pouvez désactiver (et réactiver) l’alarme de votre espace de stockage tout seul.

Vous accédez à votre espace de stockage avec votre clé personnelle distincte. Vous pouvez accéder gratuitement à votre espace tous les jours de la semaine, de 6h à 22h. Sur demande, nous pouvons vous accorder un accès 24h/24.

Puis-je donner l’accès à plusieurs personnes, indépendamment les unes des autres?

Oui. Sur demande, nous vous fournissons également des badges et des clés supplémentaires pour vos amis et vos proches. Il vous suffit d’en faire la demande lors de la signature du contrat à un de nos conseillers. À la fin du contrat, tous les badges et toutes les clés devront être rendus.

Quels objets ne sont pas autorisés dans l’espace de stockage?

Les marchandises ou substances périssables, dégageant une odeur, toxiques, dangereuses, facilement inflammables, corrosives, volatiles ou qui, d’une façon ou d’une autre, sont susceptibles de mettre les voisins en danger ou de les gêner sont strictement interdites.

De plus, le stockage de marchandises appartenant aux catégories suivantes n’est pas autorisé: animaux vivants ou morts, munitions et tout ce qui nécessite des conditions de stockage particulières ou les marchandises dont la détention est interdite par la loi.

Dans quelle mesure Zebrabox protège-t-il du vol, d’une intrusion et des incendies?

Nos bâtiments ainsi que les espaces de stockage sont à la fois vidéosurveillés et placés sous alarme. Les conditions climatiques des locaux sont régulièrement contrôlées. Tous nos entrepôts sont conformes aux normes incendie en vigueur.

Les espaces de stockage bénéficient-ils d’un raccordement à l’eau et à l’électricité?

Le raccordement à l’eau n’est pas présent. Pour l’électricité, les couloirs sont dotés, à intervalles réguliers, de prises que vous pouvez utiliser pour une durée limitée lorsque vous êtes présent. Si vous êtes un client professionnel, nous pouvons sur demande faire installer l’électricité directement dans votre espace de stockage.

Comment transporter mes affaires du véhicule jusqu’à l’espace de stockage?

Des places de stationnement, des chariots et des transpalettes sont à votre disposition partout gratuitement. La plupart de nos sites sont en outre équipés d’une plateforme élévatrice et permettent un déchargement/ chargement dans un espace couvert. De larges monte-charges permettent de passer d’un étage à un autre.

Autres prestations

Dois-je transporter mes affaires moi-même ou organisez-vous le déménagement?

Détendez-vous et laissez-nous organiser votre déménagement avec des professionnels partenaires sélectionnés. Appelez notre service client pour en parler ou contactez-nous via le formulaire de contact.

Si vous déménagez par vos propres moyens, vous trouverez dans tous nos sites une infrastructure logistique dédiée avec des places de stationnement, une plateforme élévatrice, un ascenseur et des chariots. De plus, vous pouvez louer notre camionnette Zebrabus, vous n’aurez qu’à nous la laisser une fois le déménagement terminé.

Où puis-je acheter du matériel d’emballage chez Zebrabox?

Sur nos sites de Bâle, Berne, Lausanne, Schlieren, Villeneuve, Winterthur et Zurich, nous proposons à la vente une large sélection d’articles d’emballage et d’aide au déménagement de grande qualité afin que vos biens traversent l’épreuve intacts et en un seul morceau.

Et cerise sur le gâteau: Nous avons en stock le carton de déménagement convenant à chacun de vos objets (ou presque), par exemple vos classeurs fédéraux, livres, verres, dossiers suspendus, vêtements ou bouteilles de vin. Vous avez le choix entre neuf tailles de cartons de déménagement en tout. Nos cartons de déménagement triple cannelure sont d’ailleurs d’une très grande qualité et d’une résistance à toute épreuve.

Dans quels sites puis-je louer un Zebrabus?

Vous pouvez louer notre Zebrabus sur nos sites de Bâle, Berne, Lausanne et Zurich. Contactez notre service client ou utilisez notre formulaire de contact en ligne. De plus, sur nos sites de Spreitenbach et Winterthur, vous pouvez retrouver les offres de notre partenaire QuickRent.

Le Zebrabus est-il assuré et à qui incombe la responsabilité?

Oui. Le Zebrabus est couvert par une assurance tous risques. En cas de sinistre, le locataire est responsable, mais seulement dans la limite de CHF 1000.- maximum.

Clients professionnels

Pouvez-vous réceptionner de la marchandise pour moi?

Oui. Sur demande, nous proposons l’option réception de marchandises sur nos sites de Berne, Bâle, Lausanne et Zurich. Le coût varie en fonction de l’ampleur et de la fréquence. C’est vous qui décidez si nous devons réceptionner la livraison et vous informer de son arrivée ou si nous devons ranger la marchandise directement dans votre Zebrabox. Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec notre service client.

En tant que client professionnel, suis-je obligé d'assurer mes marchandises stockées chez Zebrabox?

Tous les clients sont obligés d’assurer leurs marchandises stockées contre les risques d’incendie, de dégât des eaux ou de vol. S’ils le souhaitent, les clients professionnels peuvent renoncer à l’assurance proposée par Zebrabox avec le contrat de location s’ils ont déjà contracté une assurance commerciale couvrant ces garanties.

Où puis-je demander un accès 24h/24, 7j/7?

Sur demande, nous pouvons vous accorder un accès 24h/24 en cas de besoin justifié. Contactez notre service client à ce sujet. Zebrabox se réserve le droit de refuser cet accès.

Suis-je autorisé à travailler dans l’espace de stockage?

Oui. Vous avez le droit de travailler dans votre espace de stockage, du moment que vous ne gênez pas ou ne dérangez pas de voisin ou de client Zebrabox et que votre activité ne produit pas de bruit, poussière ou autre nuisance. Les Zebrabox sont avant tout des espaces de stockage et non des ateliers ou des espaces de bricolage.

Support

Sur quels sites trouve-t-on du personnel sur place?

Notre personnel est présent pour vous accueillir sur nos sites de Bâle-Allschwil, Berne, Lausanne et Zurich.

Comment et où utiliser le robot sur place?

Sur nos sites de Villeneuve, Horgen et Winterthur, vous avez la possibilité de vous laisser guider dans les locaux par un robot. Parallèlement, à travers l’écran du robot, un de nos conseillers répond à vos questions concernant la taille recommandée, les dimensions et autres avantages d’une Zebrabox.

Où puis-je appeler en cas de question ou de suggestion?

Nos conseillers clientèle sont à votre disposition au +41 (0)848 932 722 pour répondre à vos questions, remarques ou demandes d’éclaircissement. En dehors du téléphone, vous pouvez nous contacter en ligne ou sur place, dans l’un de nos sites avec réception permanente.

Numéro d’appel d’urgence pour les clients

En dehors de nos heures d'ouverture, si vous avez un problème urgent, vous pouvez appeler nos numéros d'urgence 24 heures sur 24.

Site Numéro d'urgence
Bâle-Allschwil 061 319 28 27 (Securitas)
Berne 021 651 16 51 (Securitas)
Lausanne, Villeneuve 058 123 02 00 (Protectas)
Horgen, Schlieren, Spreitenbach, Therwil, Winterthur, Zurich 058 123 03 00 (Protectas)