Aller au contenu principal

10 conseils gain de place: Un stockage parfait dans ton espace de rangement

Tu as besoin de plus de place et tu t’intéresses à Zebrabox ou tu as déjà réservé un espace de stockage? Alors reste avec nous! Tu ne vas pas le regretter. Souvent, l’espace de stockage offre davantage de place qu’on ne le pense. C’est pourquoi, nos collaborateurs ont pour mission de te conseiller l’espace de stockage adapté à tes besoins. Grâce à ces 10 conseils, tu pourras exploiter au maximum l’espace de stockage conseillé.

1 Démonter

En toute logique, une armoire démontée prend moins de place qu'une armoire stockée encore montée. Démonte donc autant de meubles que possible. Cela facilite le transport et permet d'économiser de l'espace.

Si un meuble ne se démonte pas entièrement, il peut être éventuellement possible de retirer l'aménagement intérieur (tablettes, tiroirs, etc.) Ainsi, cela crée une place précieuse pour les petits objets qui seraient sinon endommagés ou perdus facilement.

2 De la cohérence

Les torchons avec les torchons, les serviettes avec les serviettes. Si tu démontes les pieds d’une table ou le cadre d’un lit, il est essentiel de stocker les différents éléments si possible au même endroit. Par exemple, emballe les pieds de la table ensemble et scotche les vis dans un petit sachet sous le plateau.

3 Des caisses identifiées et marquées pour les petits objets

Même les petits objets difformes doivent être stockés en faisant preuve de méthode. On peut par exemple stocker les petits objets dans une caisse sur laquelle on apposera une étiquette indiquant son contenu. Ainsi, si un jour tu cherches tes affaires, tu les retrouveras rapidement et facilement.
 

Un homme démonte une table pour avoir plus d'espace de rangement

4 Emballer et protéger

Les meubles, qu’ils soient fragiles, anciens, précieux ou tout simplement communs, doivent être protégés. Pour cela, le mieux est d’utiliser du matériel d’emballage, comme par exemple une couverture de laine ou du papier bulle.

Roulés, les tapis prennent nettement moins de place que pliés. Roule ton tapis et stocke-le dans une housse plastique. Il est recommandé de stocker ton tapis enroulé en position verticale. Pour ce faire, tu peux rouler ton tapis en plaçant un objet rigide de forme allongée au centre (par ex. une tringle à rideaux).

Pour le bien de ton matelas, il est préférable de ne pas le rouler. Emballe-le dans une housse à matelas et stocke-le si possible à la verticale contre un mur de ton espace de stockage. Place le sommier correspondant devant, afin d’éviter que le matelas bascule et se déforme.

5 Court devant, long derrière

Mais pourquoi parler de mulet ici? Cette coupe de cheveux nous donne ici un super «conseil de stockage».

Les objets volumineux, comme le canapé, une armoire non démontable ou d’autres meubles hauts sont à ranger de préférence en premier, dans le fond de l’espace de stockage. Tu peux ainsi mieux estimer la place qu’il te reste. De plus, il est plus facile de bouger et installer les objets de grande longueur au début, lorsque la pièce n’est pas encore encombrée.

Il en va du poids comme de la longueur. Les objets lourds seront de préférence positionnés en premier et le plus au fond dans l’espace de stockage. Les meubles les plus lourds peuvent être stockés à même le sol et ne doivent pas être posés sur d’autres objets entreposés plus tôt. Logiquement, les objets les plus légers doivent être placés au-dessus des objets lourds et non l’inverse.

Cela vaut également pour l'empilage des cartons : place les cartons lourds avec des livres ou de la vaisselle sur le sol, empile les caisses plus légères dessus, la caisse la plus légère doit être bien évidemment tout en haut.

6 Investir la hauteur

À toi de montrer maintenant si tes aptitudes au Tetris sont restées intactes. Car il s’agit maintenant de construire des gratte-ciels. Tu paies pour un espace qui s’étend du sol jusqu’au plafond.

Les pièces des meubles démontés ou les meubles entiers avec des formes cubiques ainsi que les cartons de déménagement peuvent être empilés facilement et ne posent le plus souvent aucun problème. Cependant, il est difficile ou impossible d'empiler les objets sans forme comme les sacs ou les articles non emballés.

Ton canapé peut-il supporter un stockage en hauteur? Comme il s’agit dans la plupart des cas du meuble sur lequel on ne peut pas empiler d’autres objets, il est préférable de le stocker à la verticale. Les espaces de stockage, du moins chez Zebrabox, font généralement 2,65 à 3 m de haut, ils sont donc plus hauts que la longueur de la plupart des canapés. En fonction du modèle de ton canapé, il peut être judicieux de le stocker à la verticale. Il te suffit de le stocker sur un des accoudoirs. Il est préférable d'emballer au préalable le canapé avec du papier bulle ou un film de protection.

7 Utilisation régulière des objets stockés

Les objets importants et souvent utilisés seront à stocker à l’avant. Si tu souhaites utiliser certaines choses régulièrement, il te faut les stocker bien en évidence, au premier plan de ton espace de stockage. Cela t’évitera la tâche fastidieuse de devoir chercher et manipuler en cas de besoin. Stocke tous les objets dont tu as besoin régulièrement le plus au centre possible et identifie les caisses de déménagement par un marquage.
 

La femme étiquette la boîte en fonction de son contenu

8 Ménager un passage

Pour compléter le point précédent, il est conseillé de ménager un passage étroit au centre afin de pouvoir prendre les objets plus facilement. Si tu n’as pas besoin d'accéder à tes objets pendant toute la durée du stockage, il te suffit de ranger de l'arrière vers l'avant.

9 Ne pas trop encombrer l’espace de stockage

Mais en cherchant à exploiter au maximum l’espace, fais attention à laisser suffisamment de place derrière la porte. Imagine la première fois où tu ouvriras la porte dans quelques temps. Tu dois pouvoir le faire sans faire voltiger tes meubles précieux.

10 Ajustement

Une fois tes affaires rangées, si tu te rends compte que ton espace de stockage est manifestement trop grand - ou trop petit -, bien évidemment nous te donnons la possibilité de changer directement pour une Zebrabox plus grande.

Tu as aussi besoin d’un espace de stockage pour stocker tes objets temporairement non utilisés? Grâce à notre Calculateur de volume, tu peux très facilement estimer la taille de ton espace de stockage.

 

Lire plus d'articles

Vous n'utilisez pas encore le self-stockage ?
Trouvez votre espace de stockage