Aller au contenu principal

Upcycling – faire du neuf avec du vieux


On n’est pas obligé de jeter ce dont on n’a plus besoin. Notre société de consommation actuelle devrait nous pousser à réfléchir aux moyens d’endiguer le gaspillage de matériaux et de réutiliser nos vieux objets. C’est précisément ce que propose l’upcycling. Des objets inutilisés, défraîchis sont métamorphosés et transformés en nouvelles choses. Elles bénéficient d’un nouveau cycle de vie, au lieu d’atterrir dans une décharge ou une usine d’incinération. Les possibilités d’upcycling sont illimitées et englobent des idées allant de l’aménagement intérieur ou extérieur aux petits objets de décoration en passant par la mode.
 

Trouver son équilibre grâce au DIY

L’exploitation parcimonieuse des ressources n’est pas la seule raison poussant à la valorisation des anciens objets. Cela te permet également de ne pas avoir à payer pour de nouvelles choses. Naturellement, en contrepartie, cela te demande davantage de temps. Mais tu peux définir toi-même le temps que tu souhaites y consacrer en fonction de la complexité de tes idées d’upcycling. De plus, tu peux laisser libre cours à ta créativité. Chaque création issue de cette revalorisation est unique et exprime ta personnalité. L’upcycling DIY («Do it yourself») offre aussi une belle compensation au travail de bureau. On peut facilement faire quelque chose de ses mains et exprimer ses idées. Ci-dessous, nous avons rassemblé pour toi quelques idées d’upcycling et mis en avant quelques exemples concrets. Peut-être te découvriras-tu un nouveau hobby.

Aménagement intérieur et extérieur

Pour l’aménagement intérieur de ton logement, il existe des milliers de possibilités. Les palettes en bois constituent un élément très apprécié en matière d’upcycling. Pour trouver de vieilles palettes, il te suffit de consulter sur internet Ricardo.ch ou de demander à un négociant de bois ou de matériaux de construction. Avec les palettes, tu peux par exemple te fabriquer une étagère de cuisine artistique. Outre l’aspect décoratif, le côté fonctionnel n’est là aussi pas oublié: épices, verres à vin et torchons restent toujours à portée de main. En matière d’aménagement extérieur, les meubles en palettes n’ont également aucune limite. Tu peux par exemple te fabriquer un coin salon élégant à faire pâlir d’envie tes voisins. Il offre de la place pour toute la famille, est robuste et résiste à tous les temps une fois recouvert d’une huile pour meuble de jardin. Pour les petits jardins ou les balcons, on transformera plutôt un snowboard en banc, par exemple. Comme support pour ton vieux snowboard, on trouve des piètements de banc rabattables en métal. Ton nouveau banc tendance apportera un caractère actuel et unique à ton extérieur.

Un porte-manteau mural express recyclé

De même, on peut utiliser des chutes de bois pour confectionner par exemple ce porte-manteau à partir de cintres proposé par DIY Academy (voir photo ci-dessous). Pour ce faire, il te faut seulement quelques fournitures:

  • 1x planche de bois de 2 cm d’épaisseur
  • 5x cintres
  • 1x scie circulaire ou scie à bois
  • 10x vis pointeaux de min. 40 mm de longueur


Tout d’abord, sur un côté de chacun des cinq cintres, tu traces un trait à env. 5 cm du centre. Le crochet doit être conservé tel quel, car il servira à accrocher les vêtements. Avec une petite scie circulaire, tu viens ensuite couper le cintre à l’endroit de la marque. Ensuite, tu traces sur la planche murale deux trous de perçage positionnés l’un au-dessus de l’autre, en faisant en sorte de laisser suffisamment de place autour du cintre pour accueillir les futurs vestes et sacs. Maintenant, tu peux déterminer la longueur de la planche permettant de répartir tous les cintres de façon harmonieuse. Scie la planche à cette longueur et ponce toutes les arêtes coupantes, afin que tes futurs invités repartent indemnes, sans être anxieux à l’idée de revenir chez toi. Tu peux maintenant percer les trous à travers la planche. Tu peux, si tu le souhaites, décorer la planche avec différents ornements. Tu peux soit peindre le motif voulu au pinceau, soit utiliser un pyrograveur. Tu peux également graver différents ornements. Il ne te reste plus qu’à visser les cintres coupés sur la planche et ton porte-manteau est terminé, prêt à être suspendu au mur.

Upcycling porte-manteau

Une décoration upcyclée pour attirer les regards

Nous avons également préparé quelques astuces à ton intention pour redonner du peps à la décoration de ton intérieur ou simplement apporter du changement. Nous allons notamment te montrer pourquoi tu n’es pas obligé de jeter ta vieille poêle encrassée. Derrière une apparence usée se cache un véritable trésor. Une fois mesurée, décapée, percée et passée à la bombe de peinture, ta vieillerie inutile se transforme en véritable objet design. Ce faisant, non seulement tu économises beaucoup d’argent, mais tu confères aussi à ton intérieur une valeur affective. L’esthétique associée aux souvenirs. Cette vidéo te montrera comment procéder.

Une boîte de conserve transformée en pot de fleurs

Autre possibilité, tu peux très facilement transformer de vieux récipients en différents pots de fleurs. Les boîtes de conserve en fer blanc sont parfaitement adaptées. Il y en a dans toutes les maisons. Une fois vides, elles sont généralement littéralement foulées au pied. Mais si on leur offre un minimum d’attention et de couleur, elles bénéficient d’une véritable métamorphose. Après un temps de séchage, assimilable au stade de cocon, la chenille se transforme en papillon. Tu choisiras la palette des couleurs en fonction des plantes que tu souhaites mettre en scène. De même, il est possible de confectionner de nombreux accessoires utiles à partir de tes vêtements prétendument anciens. Avec de vieux T-shirts, tu peux réaliser un sac à dos et un vieux jean peut se transformer en housse pour ton iPad. 

Nous sommes là pour toi

Chez Zebrabox, nous sommes persuadés que ton imagination peut faire surgir de nombreuses autres idées pour fabriquer du neuf avec du vieux. Nous espérons que nous avons su t’inspirer en ce sens et que tu bouillonnes d’idées de bricolage, car il n’y a pas vraiment de limites. Si au cours de ta recherche de matériaux pour tes projets d’upcycling, tu tombes sur des objets qui concourent plus à l’encombrement qu’à la décoration, tu peux réfléchir à l’opportunité d’un stockage extérieur. Zebrabox propose à cet effet des espaces de stockage de toutes dimensions et adaptés à chacun.

As-tu besoin de plus d'espace pour respirer ?
Trouve ton entrepôt ici