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Sueurs nocturnes – En finir dès cet été

Dès qu’il s’agit de température et d’humidité, Zebrabox se pose en expert. Les espaces de stockage chauffés avec un taux d'humidité de l'air qui reste faible et constant toute l'année font partie de nos compétences premières. Nous connaissons les caractéristiques d’une atmosphère optimale propice à un sommeil profond et sain. L’humidité doit se situer entre 50 et 60%. Car en cas d’humidité trop faible, tu risques d’attraper un rhume. Si elle est trop élevée, elle peut occasionner la formation de moisissures néfastes pour la santé. L’été approche et les nuits deviennent de plus en plus chaudes. C’est pourquoi nous te donnons des conseils précieux pour t’aider à trouver le sommeil sans transpirer, malgré des conditions défavorables et chaudes.

1. Aère et respire profondément

Même en Suisse et en Europe, les nuits dans le lit ressemblent à celles des latitudes subtropicales. L’accès de transpiration semble préprogrammé et ton repos nocturne menacé. Les perturbations du sommeil, que l’on appelle aussi insomnies, doivent être évitées. Aère à fond tôt le matin et aussi en soirée, lorsque le soleil disparaît, pour retrouver de la fraîcheur dans la pièce. Nous te recommandons de refermer portes et fenêtres à partir de 11h. La nuit, tu peux naturellement laisser ta fenêtre ouverte, lorsque le radar à précipitations donne le feu vert. Tu peux aussi éviter un trop fort échauffement des surfaces vitrées grâce à un film pare-soleil.

2. Climatisation et ventilateur

La climatisation est un autre facteur pouvant te permettre de gagner des minutes de sommeil en été. Ainsi ta chambre reste fraîche de l’intérieur. Si tu ne peux pas investir dans une installation de climatisation onéreuse, il existe toujours la possibilité de recourir à un climatiseur mobile. Même s’il souffle de l’air plus froid sur ta peau, le ventilateur ne fait pas baisser la température. Si tu veux que le ventilateur t’aide à atteindre le Pays des Rêves, il faudra le faire tourner durant ton endormissement, ce qui fera du bruit et pourra provoquer un rhume. En revanche, tu peux mettre la climatisation en route avant d’aller te coucher. Si l’air ambiant dans ta chambre est à la température souhaitée, tu peux arrêter la climatisation pour la nuit. Ainsi, tu n’attraperas pas de rhume et la température restera agréablement fraîche encore plus longtemps. 

Junge geniesst Abkühlung vor Ventilator

3. Le linge de lit

En matière de choix de couverture ou couette et d’oreiller, un seul mot d’ordre: Rien que du naturel. Les matières synthétiques comme le polyester ou le duvet sont de bons accumulateurs de chaleur lors des nuits glaciales en hiver, mais ne sont pas adaptées en été. Privilégie les couettes et couvertures en fibres naturelles comme par ex. la laine légère, les poils de chameau ou la soie sauvage et les housses de couette en lin, bambou ou coton. Toutes ces matières permettent un meilleur sommeil lors des nuits estivales. Contrairement aux matières synthétiques, les fibres naturelles possèdent l’avantage d’être respirantes. Ainsi, elles évacuent la transpiration et le linge de lit ne colle pas à ta peau au cours de la nuit. Lors de fortes chaleurs, tu peux retirer la couette de la housse. Tu te déchargeras du poids inutile source de chaleur et ton corps conservera la sensation agréable d’être couvert. Autre solution, tu peux utiliser une grande serviette de plage pour éviter la transpiration.

4. Le linge de nuit

Le linge de nuit est également un facteur important pour lutter contre les perturbations du sommeil. Le meilleur des conseils à te donner est de privilégier la soie. Un pyjama en soie est respirant et sèche rapidement. La viscose et le modal ont également des propriétés similaires. Le coton n’est pas recommandé car il absorbe la transpiration et colle à la peau. D’un point de vue technique, dormir nu pourrait être une solution, mais le résultat se manifeste souvent par des tâches de sueur sur la literie. 

Ausgeschlafen aufwachen im Sommer

5. Les astuces pour les nuits de canicule

Après nos conseils sur la climatisation et les matières à privilégier, voici une liste d’astuces pour dormir sainement sans sueurs nocturnes:

  • Les heures précédant ton coucher, bois raisonnablement. Cela t’éviteras une visite nocturne aux toilettes.
  • Ton dernier repas de la journée devra être léger et pauvre en glucides.
  • Fais du sport. Mais prévois deux heures de repos avant d’aller au lit.
  • Prends une douche chaude. Les pores et les vaisseaux sanguins se dilatent et permettent de mieux évacuer la chaleur.
  • Ajoute quelques gouttes d’huile de menthe dans ton gel douche pour te rafraîchir pendant un certain temps.
  • Mets un torchon en lin au réfrigérateur et vaporise-le d’huile de lavande (favorise le sommeil).
  • Utilise l’appli Sleep Cycle, qui te berce lentement pour t’endormir et te réveille en douceur.
  • Mets un coussin de graines au congélateur et prends-le avec toi dans le lit. 
  • Utilise des compresses réfrigérantes, des accumulateurs de froid et trempe un chiffon dans l’eau glacée sur ta table de nuit.
  • Tu te réveilles? Lis quelques pages d’un livre et le sommeil reviendra. 
  • Si tes jambes sont agitées: Le magnésium aide à lutter contre les crampes et détend les muscles, ce qui favorise l’endormissement.


Comme évoqué plus haut, l’atmosphère de ta chambre est un facteur important lorsqu’il s’agit d’éviter les insomnies. Les personnes ne sont pas les seules à réagir dans cette situation, de nombreux matériaux aussi. Grâce à notre expertise du stockage, vos documents, meubles, vêtements, instruments de musique, objets électroniques ou en métal ou équipements de sport sont dans de bonnes mains chez Zebrabox. Clique sur l’article ci-dessous et découvre les conditions climatiques idéales pour conserver au mieux ces objets.


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