Aller au contenu principal

Que la lumière soit !


Les arbres se dépouillent et les journées deviennent froides. Pour nombre d’entre nous, l’arrivée de cette période plus sombre de l’année demande un certain temps d’adaptation. Le manque de lumière et les espaces intérieurs déjà sombres par nature peuvent déprimer et faire que tu te sens fatigué et épuisé en permanence. En revanche, les pièces claires et accueillantes ont un effet positif sur le moral. Un bon éclairage permet de rester éveillé et permet d’être plus actif que dans un environnement tamisé. Dans un environnement lumineux, les yeux sont aussi moins sollicités.

Nous te montrons comment garder le moral en hiver et profiter d’une maison baignée de lumière.

La fenêtre comme rayon d’espoir

Lorsque cela est possible, le plus efficace est naturellement de prévoir le plus de surfaces vitrées possible afin de maximiser les sources de lumière naturelle. Les façades situées à l’ouest et à l’est sont les plus adaptées. S’il n’est pas possible de créer de nouvelles surfaces vitrées, on peut tout simplement enlever des portes ou les remplacer par des portes vitrées. Le résultat peut être miraculeux. La porte avec fenêtre intégrée peut s’avérer une solution plus économique et permet aussi de laisser passer la lumière. On peut aussi fortement optimiser les fenêtres actuelles. Tout d’abord, on peut veiller à ne pas obstruer la lumière entrante par des meubles imposants. Le mobilier de petite taille peut sans problème être positionné sous les fenêtres mais les meubles plus gros seront de préférence placés le long de murs où ils n’empêcheront pas la lumière de rentrer. Ensuite, tu peux améliorer des fenêtres de petite taille en repeignant en blanc les cadres et rebords. Si tu installes des rideaux, choisis-les de préférence de couleur claire ou transparents. Les stores à enrouleurs constituent une bonne alternative. Lorsque tu n’en as pas l’utilité, ils s’enroulent et disparaissent rapidement.
 

Prévenir une carence en vitamine D

Autre méthode efficace pour éloigner le blues hivernal : multiplier et répartir les luminaires et sources de lumière additionnelles. Il convient de veiller à acheter des ampoules «lumière du jour» qui simulent la lumière naturelle. Elles offrent une lumière beaucoup plus confortable pour nos yeux et améliorent notre bien-être. D’ailleurs, on trouve dans le commerce des éclairages lumière du jour pour les personnes souffrant de dépression hivernale dès CHF 40. Les petits éclairages apportent beaucoup de lumière sans trop empiéter sur l’espace. Les gros projecteurs peuvent être dissimulés facilement derrière des gros pots de plantes. D’ailleurs, les plantes qui exigent peu de lumière sont le zamie, la sansevieria, le palmier kentia et l’aspidistra.
 

Plafond, mur et sol

On peut aussi renforcer les sources de lumière existantes. Notre meilleure alliée en la matière est la réflexion. Il faut retenir que les surfaces claires permettent une bonne réflexion, tandis que les surfaces sombres ont plutôt tendance à absorber la lumière. Il est donc judicieux de privilégier les surfaces claires. Les plafonds seront de préférence blancs. Si tu trouves que les murs blancs sont trop neutres et manquent de peps, les couleurs pastels peuvent offrir un bon compromis. Un mur peint en vert menthe ou jaune citron renverra suffisamment la lumière pour éclaircir la pièce. Les revêtements au sol doivent aussi être aussi clairs que possible. Pour les revêtements en bois, privilégier les bois comme le bouleau, l’érable et l’épicéa. Pour une alternative plus économique, tu peux disposer un tapis de couleur claire par-dessus un revêtement foncé. 
 

Sofa in einer Vintage Loft
 

Garder l'œil sur l’aménagement intérieur

Le miroir est un autre moyen très efficace. Il contribue non seulement à donner l’impression d’une pièce plus grande mais est aussi un réflecteur parfait de la lumière. L’idéal est de positionner deux ou trois surfaces réfléchissantes à des endroits qui permettront de réfléchir la lumière vers les parties sombres de la pièce. Un des lieux à privilégier est face à une fenêtre. Les meubles et tables au revêtement brillant réfléchissent davantage la lumière que les surfaces mattes. Plus les surfaces blanches sont nombreuses, mieux c’est, il faut donc veiller à ne pas trop surcharger les étagères en objets de décoration. Choisis tes objets préférés et positionne-les discrètement. Quelques accents de couleur sombre font paraître l’environnement encore plus clair. Tu verras immédiatement la différence.

Durant tes réaménagements pour maximiser la luminosité, si tu identifies des entraves à la lumière, comme de la déco inutile ou des meubles trop volumineux, tu n’es pas obligé de les jeter tout de suite. Zebrabox propose des espaces de stockage externalisés flexibles et modulables pour ton mobilier.

Besoin d'espace de stockage externe ?
Trouvez ici la solution idéale