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Pimp my Bike - Comment remettre ton vélo à neuf!

Lorsque la saison froide prend fin, les jours rallongent et les nuits raccourcissent. Le soleil reste plus longtemps dans le ciel et le printemps approche. L’heure est bientôt venue de sortir ta bicyclette du garage. Que ce soit pour une sortie sportive ou une balade dominicale, vélo rime toujours avec flexibilité et activité physique. Mais avant d’enfourcher ta bécane et laisser tes cheveux flotter au vent, tu dois remettre ton vélo poussiéreux en état. Pour ce faire, nous avons élaboré un petit guide compact réunissant les quelques étapes nécessaires:
 

1. Nettoyer

Pour déceler les éventuels défauts ou pièces manquantes sur le vélo, un nettoyage en profondeur s’impose. De toutes façons, il est toujours plus agréable de rouler sur un vélo propre. Ton deux-roues a donc besoin d’un bon nettoyage... de printemps. Mais attention! N’utilise pas de nettoyeur haute pression. Il injecte de l’eau dans les roulements, ce qui favorise la corrosion. L’essence et les autres solvants doivent également être évités, car ils peuvent dissoudre le lubrifiant si essentiel à l’intérieur de la chaîne. Pour commencer, nettoie ton vélo au jet d’eau. Vaporise ensuite le cadre et les autres composants de produit nettoyant pour vélo. Après un court temps de pose, retire la saleté à l’aide d’un chiffon doux. Pour les pièces plus fines, utilise des brosses de ménage. Par exemple, prends une vieille brosse à dents pour nettoyer dans les plus petits recoins. Laisse ton vélo sécher et essuie les endroits encore humides avec un chiffon propre.

2. Graisser

Pour protéger ton vélo des nouvelles salissures ou de la rouille, il faut lubrifier différents composants avec de l’huile ou de la graisse. Protège tout d’abord le sol en disposant un drap à l’endroit où tu vas travailler. Retourne le cadre de manière à ce que le vélo repose sur le guidon et la selle. Si tu possèdes un pied de montage, tu peux naturellement l’utiliser. Tu peux ainsi atteindre sans problème tous les emplacements et tourner les pédales sans avoir à soulever la roue. Important: Il n’existe pas de graisse universelle convenant pour toutes les pièces. Utilise des huiles différentes pour les différents composants.

Chaîne: C’est elle qui détermine la facilité avec laquelle tu avances ou pas. Une chaine encrassée freine le coup de pédale et raccourcit dans le même temps sa durée de vie. Munis-toi d’un chiffon et d’une huile universelle. Avec une main, fais tourner lentement les pédales. De l’autre main, effleure la chaîne en mouvement avec le chiffon. Ensuite, vaporise une huile sur la chaîne propre et fais-la tourner en roue libre quelques tours afin de bien répartir l’huile. Essuie l’excédent d’huile avec un chiffon car elle attire la saleté.

Roulements: Pour graisser les roulements des moyeux, du pédalier et du jeu de direction, il te faut de la graisse pour roulements. Elle est visqueuse et adhère davantage. Sur des roulements étanches, la graisse est inutile car ceux-ci sont déjà lubrifiés à vie.

Tige de selle: Pour la tige de selle, tu peux également utiliser de la graisse pour roulements. Mais attention: Les tiges de selle en carbone ne doivent pas être lubrifiées. Pour les tiges en carbone, il est recommandé d’utiliser une pâte de montage.

Fourche à suspension et amortisseur: Lubrifie la fourche uniquement avec des produits spécialement adaptés. L’huile de fourche très volatile est une possibilité. N’utilise pas d’huile universelle. Elle est trop visqueuse pour la fourche.

Comment remettre ton vélo à neuf

3. Vérifier les composants

Avant de commencer à rouler, nous t’avons préparé une checklist de pièces nécessitant d’être contrôlées.

Raccords vissés: La vis de la tige de selle ou plutôt du collier de blocage rapide doit être bien serrée pour une assise sécurisée sur la selle. Vérifie aussi tous les autres raccords vissés. Resserre les vis lâches que tu trouveras.

Freins: Ils doivent être faciles à actionner et à doser. Les rainures sur les caoutchouc servent d’indicateur pour les patins de freinage. Si elles ne sont plus très visibles, il est temps de remplacer les patins. Si malgré cela les freins ne sont pas très efficaces, vérifie si les câbles de freinage sont bien fixés sur le cadre.

Dérailleur: La chaîne ne doit pas toucher le dérailleur lorsque les pédales tournent. Sinon, cela peut provoquer des changements de vitesse involontaires. La vis de tension de câble permet d’ajuster le dérailleur. Cette vis se trouve à l’embouchure du câble au niveau de la manette de dérailleur. Les réglages doivent être réalisés avec finesse et par étapes.

Éclairage: Si celui-ci ne fonctionne pas, vérifie les câbles et les connecteurs éventuels.

Gonflage: Les pressions de gonflage recommandées sont indiquées sur les flancs des pneus. Pour les trajets sur route, on recommande une pression plus élevée pour éviter au maximum la déformation du pneu. Sur chemins en revanche, on recommande une pression inférieure pour augmenter la surface de contact et favoriser un meilleur contrôle.

La cerise sur le gâteau

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