Aller au contenu principal

Micro-maisons - Petite maison, grand stockage

Même si ta croissance semble terminée d’un point de vue physiologique, il n’en est pas de même pour tes effets personnels. Combien de choses as-tu accumulées dans ton logement au fil du temps? Et surtout: Quelles sont celles dont tu as réellement besoin? Le niveau de vie des adeptes du minimalisme et de nombreux habitants de Tiny Houses découle de cette question. Nous t’aidons à en savoir davantage et découvrir en quoi le Self-storage peut aider dans cette situation.

Minimalisme

L’objectif du minimalisme est de vivre avec le moins de choses possible, donc juste avec le «minimum». Mais les minimalistes ne sont pas tous des tziganes nomades ou des ermites vivant dans la forêt. Tandis que les véritables minimalistes peuvent vivre avec seulement une vingtaine d’objets, la plupart s’arrangent un peu avec cette philosophie. La Tiny House appartient à ce mode de vie minimaliste.

Emplacement pour Tiny House en Suisse

L’association Verein Kleinwohnformen Schweiz t’accompagne de bout en bout, car il n’est pas si facile, entre autres, de trouver un emplacement pour les Tiny Houses. S’habituer à vivre dans des espaces restreints sera à coup sûr une nécessité.

Toutefois, le concept de Tiny House séduit de plus en plus de personnes qui le transforment en réalité. Parmi les attentes suscitées par les micro-maisons, existe notamment l’idée de vivre avec un esprit libéré, dépourvu de tout fardeau matériel. D’autres motivations résident aussi l’économie de ressources (chauffage, électricité et argent) ou le refus du matérialisme.
 

Emplacement pour Tiny House en Suisse

Tiny House, mais en conservant des biens

Quelles que soient les motivations des occupants de Tiny House, ils se séparent rarement de tous leurs biens sans succomber aux compromis. Il est rare qu’on veuille se séparer de souvenirs chargés d’émotions comme les photos, dessins d’enfance ou la première lettre d’amour. Il en va de même pour les documents dont on ne veut ou ne peut pas se séparer. Il existe également une autre catégorie d’objets dont il n’est pas judicieux de se séparer: Les objets saisonniers.

Objets saisonniers

Pour les objets saisonniers, il existe de plus en plus de possibilités de location ou partage. Mais nous sommes nombreux à ne pas vouloir nous passer, par exemple, de ces skis parfaitement adaptés à notre taille ou avec lesquels nous sommes habitués à skier. De plus, on évite ainsi le coût récurrent chaque année pour la location de nouveaux skis s’il nous prend l’envie de vouloir subitement dévaler les pentes.  

Ceci vaut également pour le matériel outdoor, comme les équipements de camping ou de pêche, la planche de surf, le VTT, le vélo de course ou les rollers. D’autres choses viennent encore s’ajouter, comme les vêtements par exemple. À l’heure qu’il est, ton dressing n’est-il pas déjà plein de vestes d’hiver, d’écharpes, de bonnets et de gants? Même si tu ne t’en sers pas souvent, tu as néanmoins besoin d’avoir, par exemple, une ou deux tenues habillées et chaussures élégantes, en prévision d’un entretien d’embauche ou d’un mariage dans la famille.

C’est entre autres pour ces raisons que les occupants de Tiny House recherchent souvent de la place pour les objets dont ils n’ont pas besoin hors saison. Les habitants de micro-maisons ne conservent donc à portée de main que les objets qui leur servent vraiment.

Self-storage

D’un point de vue minimaliste, il ne serait pas très judicieux de consacrer une surface habitable importante aux choses que tu n’utilises que deux mois par an. Le self-storage répond exactement à cette problématique. Avec un espace de stockage délocalisé, les affaires saisonnières – mais aussi les documents, albums de famille et souvenirs d’enfance – sont toujours accessibles et en lieu sûr.

Zebrabox propose des espaces de stockage individuels pour les besoins allant de 1 à 50m2, bénéficiant d’une climatisation constamment contrôlée et placés sous vidéo-surveillance 24h/24. Avec une Zebrabox, tu peux savoir constamment de quels objets tu as réellement besoin d’avoir autour de toi - parfait donc pour ceux qui vivent dans une Tiny House.

 

Lire plus d'articles

Pour une vie libérée dans la Tiny House
Trouvez votre entrepôt maintenant