Aller au contenu principal

Maison avec logement indépendant

Pour accueillir plusieurs générations, créer un «Stöckli» moderne, pour héberger du personnel, des hôtes de la famille ou des proches ou encore des locataires Airbnb. Outre ses multiples usages, la maison avec logement indépendant offre également des avantages financiers substantiels.

Qu’est-ce qu’un logement indépendant?

Un logement indépendant est un logement supplémentaire dans sa propre maison. Les critères d’un logement indépendant sont simples: Le logement doit en principe avoir un accès séparé, posséder un coin cuisine et disposer de ses propres sanitaires.

Pour quel usage un logement indépendant peut-il être utilisé?

  • Ciao Hotel Mama


Tes enfants sont grands et il est temps pour eux de quitter le nid familial pour trouver leur indépendance? Le logement indépendant est la solution optimale. Les enfants devront payer un petit loyer et en contrepartie gagner leur première indépendance.
 

  • Deuxième source de revenus ou «Stöckli»


En louant le deuxième logement, tu peux générer un revenu complémentaire non négligeable et à un âge plus avancé, tu peux ainsi profiter d’une deuxième pension bienvenue. De plus, tu peux à tout moment décider de déménager dans le logement indépendant.

Comme à la ferme autrefois: Lorsque les fermiers prenaient leur retraite, ils déménageaient dans le «Stöckli», une dépendance au fond de la cour. Les enfants héritaient de la ferme et s’occupaient de leurs parents vieillissants. Ce qui peut ressembler une pratique démodée n’a pas réellement complètement disparu de nos jours. Les parents vieillissants emménagent dans le logement indépendant et les enfants prennent leur place dans le logement principal. Lors de la construction du logement indépendant, dans l’idéal il faudrait déjà réfléchir à une conception adaptée aux différents âges de la vie.
 

  • Airbnb et location


Un logement indépendant peut aussi constituer un placement intéressant. Grâce aux revenus complémentaires générés par le logement loué, tu peux réduire significativement l’impôt sur la valeur locative de ta maison. Tu ne souhaites pas que le logement soit durablement occupé par des locataires, afin de pouvoir accueillir régulièrement des visiteurs et des hôtes? Avec Airbnb, tu peux gérer les périodes intermédiaires de façon optimale et générer un revenu complémentaire dans les périodes où le logement est libre.
 

Wohnzimmer einer Einliegerwohnung

En quoi une logement indépendant donne-t-il des avantages fiscaux?

  • Investitionen ins Eigenheim


Les investissements réalisés en vue de préserver la valeur du logement peuvent être déduits des impôts, tandis que les dépenses qui apportent de la valeur ajoutée ne sont pas déductibles. Les déductions fiscales sont à déclarer soit selon un forfait, soit en déclarant les dépenses effectives.

Juste après la construction nouvelle, il est préférable d’opter pour le forfait à déduire des impôts, car les investissements destinés à préserver la valeur ne devraient pas être importants. Dans ce cas, tu peux également déduire les coûts de fonctionnement (eau, assainissement, électricité et nettoyage de l’ensemble des pièces utilisées etc.). Mais lorsque les frais d’entretien augmentent, il est plus judicieux de déduire les dépenses effectives à la place du forfait.
 

  • Aménagement ultérieur du logement


Lorsqu’on envisage la construction d’une maison individuelle, il est dans tous les cas judicieux de se laisser la possibilité de créer un logement indépendant au sous-sol en prévoyant les aménagements nécessaires (raccordement en eau et entrées), peu importe ce que l’avenir nous réserve. Le moment venu, si tu veux transformer le sous-sol en logement indépendant, tu pourras profiter d’effets de synergie.

Ainsi, tu pourras planifier, réaliser et défiscaliser la rénovation des murs ou le remplacement du revêtement de sol pour l’intégralité de la maison. Idem pour les mesures en faveur de l’environnement et des économies d’énergie, comme l’isolation des façades ou encore l’installation d’un chauffage durable.
 

Statistik Preisindex Wohneigentum Bundesamt für Statistik

La propriété comme placement

Outre leur flexibilité d’utilisation et leurs avantages fiscaux, les biens immobiliers constituent également un placement à très faible risque. L’indice des prix sur les logements à la vente grimpe continuellement depuis des années et montre une forte tendance à la hausse (cf. graphique ci-dessus). Actuellement, avec les taux d’intérêt négatifs et la volatilité des marchés boursiers, l’acquisition d’un bien immobilier est une option de placement stable.

Avantages

  • Flexibilité et polyvalence de l’usage
  • Revenus supplémentaires
  • Placement immobilier
  • Assurance vieillesse à travers les enfants
  • Avantages fiscaux

Nachteile

  • Sphère privée limitée pour le locataire
  • Loyers plus faibles du fait de la sphère limitée pour le locataire
     

Quel rapport avec Zebrabox?

Si tu décides d’aménager un logement supplémentaire dans le sous-sol de ta maison ou si tu déménages dans le logement indépendant déjà existant, tu verras certainement fondre tes possibilités de stockage pour tes affaires. C’est ici que Zebrabox intervient, car grâce aux solutions de stockage flexibles proposées en différentes tailles, tu pourras externaliser le stockage de tes objets peu utilisés en toute simplicité. Les box de stockage sont en permanence accessibles, sécurisés, secs et propres. Pourquoi, dans ce cas, ne pas recourir à une Zebrabox comme espace de stockage?

 

Lire plus d'articles

Plus d'espace pour un habitat astucieux
Trouvez votre entrepôt maintenant