Aller au contenu principal

Les enfants ont quitté le nid familial: que faire de tout ce nouvel espace disponible?

Un jour, cela finit par arriver: les enfants grandissent et quittent la maison. Pour leurs études ou simplement parce qu’ils veulent être indépendants. Même s’il est souvent difficile de le laisser partir, il est de notre devoir d’aider notre enfant à franchir cette étape vers l’indépendance et de le soutenir autant que possible. Mais le départ d’un enfant peut également s’avérer une chance pour la maison! Tu peux ainsi bénéficier (outre de plus de calme) d’espace supplémentaire pour d’autres objets. Mais quels autres objets? Que faire de ce nouvel espace? Nous te proposons plusieurs utilisations possibles.
 

Concrétise tes rêves

Tu as déjà rêvé d’un home cinéma, d’un dressing pratique ou d’un espace dédié à la musique? Un havre de paix où l’on peut enfin se consacrer à sa passion? Il existe de multiples possibilités d’utilisation pour l’espace gagné. Au lieu de faire de l’ancienne chambre d’enfant un bric-à-brac envahissant ou de l’utiliser comme chambre d’amis, c’est peut-être l’occasion de réaliser un rêve de longue date.
 

Que le film commence!

Envie de profiter d’un film avec une belle qualité de son et d’image chez toi? Recrée l’ambiance d’une véritable salle de projection grâce au home cinéma. Pour que l’expérience soit parfaite, il suffit de respecter quelques règles. Nous te montrons comment tirer le meilleur parti d’une projection à la maison!

Tout d’abord, tu dois choisir entre le téléviseur et le vidéoprojecteur. Le téléviseur a pour avantage de pouvoir être utilisé sur des surfaces murales de petites dimensions, sa taille est en revanche limitée. Pour recréer une véritable atmosphère de cinéma, nous te recommandons le vidéoprojecteur qui permet d’agrandir la taille de l’image sur la totalité du mur de la pièce. Important: Si le mur a une surface plutôt rugueuse, l’image peut paraître bosselée, il est alors judicieux d’acheter un écran de projection.

Homecinema Beispiel

Au cinéma, les techniques d’éclairage sont complexes mais des astuces simples peuvent te permettre de créer une ambiance chaleureuse dans ta salle de cinéma personnelle. D’abord, tu as besoin de rideaux occultants pour amener l’obscurité dans la pièce (indispensable, surtout avec le vidéoprojecteur). Ensuite, tu peux créer une atmosphère chaleureuse à l’aide de bandes LED (autoadhésives) vendues en magasin de bricolage. Colle-les le long de la plinthe ou derrière le téléviseur (afin que la lumière se reflète sur le mur). La plupart de ces systèmes à LED sont dotés d’un variateur de couleur qui te permet de parfaitement adapter la lumière au film projeté.

Veille également à la qualité du son. Le mieux est de t’adresser à un revendeur en électronique de confiance et de te faire conseiller. On peut recommander les systèmes surround qui distribuent le son dans toute la pièce à travers différents haut-parleurs. La marque Sonos propose une solution moderne de système audio pour home cinéma, les hauts-parleurs sont connectés sans fil et peuvent être répartis dans toute la pièce. Le coût est également abordable.

La technologie est indiscutablement importante, mais le confort a une importance au moins égale. Un canapé ou des fauteuils confortables sont essentiels. Autre possibilité, on peut fabriquer avec des palettes des rangées de sièges en gradins, tu trouveras un exemple ici. On ajoute ensuite des plaids douillets et de nombreux coussins de différentes tailles. Le nec plus ultra: mettre à disposition une machine à pop corn et un petit réfrigérateur avec des boissons fraîches à proximité.

Tu vois, le home cinéma offre des possibilités quasi-infinies. Pour trouver l’inspiration, tu peux consulter Pinterest.
 

Réalise ton rêve

Pour nombre d’entre nous (surtout les femmes), un dressing pratique constitue un rêve de longue date et incarne aussi un élément de luxe. Grâce à l’espace nouvellement gagné, ce luxe est assez facilement accessible.

Offener begehbarer Kleiderschrank selbermachen

Pour commencer: Aménager un dressing pratique n’est pas forcément onéreux. Si l’on souhaite réellement exploiter chaque centimètre, on peut faire réaliser son dressing sur mesure (ce qui est naturellement plus cher, tout en restant accessible). Mais on peut aussi choisir de recycler d’anciens meubles. Ainsi, on épargne à la fois son portefeuille et l’environnement.

Une variante facile à réaliser: Si on possède de vieilles armoires, on peut les réutiliser. Par exemple, on peut positionner deux penderies l’une en face de l’autre en retirant les portes. Une contre le mur et l’autre en face. On crée ainsi facilement un dressing pratique.

Si on n’a pas de vieille armoire à disposition ou si on souhaite conserver une pièce aérée, on peut se servir d’étagères et de tringles de penderie. Installer si possible les étagères et tringles sur les murs à hauteur de main. Les espaces de rangement pour les petites choses comme les chaussettes et les sous-vêtements peuvent être créés avec des commodes.

Astuce: il est conseillé d’installer l’étagère supérieure au-dessus de la tringle de penderie et ce, pour deux raisons. Premièrement, la surface créée permet d’accueillir des boîtes dans lesquelles on rangera les choses dont on se sert très rarement (bonnets, déguisements, gants, chapeaux). Deuxièmement, l’étagère protège les vêtements suspendus de la poussière.

L’apparence du dressing contribue fortement à la sensation de bien-être. Un miroir est dans tous les cas indispensable. Pourquoi pas un tapis à l’entrée? Il permet d’isoler et de créer une atmosphère douillette. Pense à prévoir un éclairage suffisant pour le miroir. Si l’espace le permet, un fauteuil est également très accueillant.
 

Mets de la musique dans ta vie

Tu fais de la musique, tu joues d’un instrument ou tu aimes chanter? Alors réalise ton rêve et aménage un studio de musique/répétition chez toi.

La question qui vient immédiatement en tête: les voisins vont-ils m’entendre? Si tu vis dans un immeuble ou dans un lotissement, il est impératif de prévoir un aménagement spécifique afin de ne pas déranger les voisins.

Mais il existe aussi des astuces faciles à mettre en œuvre permettant de réduire le volume sonore. Ainsi les tapis et rideaux permettent d’absorber le bruit et d’éviter l’écho. Mais si on veut monter le son, il est recommandé de prévoir une isolation phonique par le biais de matelas isolants autoadhésifs.

Eigener Bandraum einrichten

L’avantage de la décoration dans une pièce dédiée à la musique n’est pas seulement la convivialité, elle permet également d’absorber le bruit. Ainsi la collection de vinyles ou les photos de ton artiste préféré accrochés au mur ont une double fonction. Un fauteuil ou un petit réfrigérateur avec des boissons fraîches contribuent également à une atmosphère de bien-être.

Si tu écris aussi tes propres textes et musiques, alors un coin détente s’impose! Réserve un coin de la pièce et aménage une zone de création confortable avec une banquette et une petite table.
 

Espace de stockage grâce au self-stockage moderne

Tu vois, il existe différentes possibilités d’aménagement pour un espace nouvellement gagné. Quelle que soit la destination que tu lui réserves, vois ça comme une belle opportunité de changement. Utilise ton logement de façon créative et ne gaspille pas de place pour les choses dont tu te sers rarement, car nous sommes là pour ça.

Nous disposons d’espaces de stockage individuels de 1 à 50 m² répartis dans neuf sites en Suisse. Grâce à leur température constante tout au long de l’année et un faible taux d’humidité, tu peux entreposer chez nous tes souvenirs et ton équipement de sport saisonnier sans aucun souci. Naturellement, ton espace de stockage est sécurisé par une alarme et le site est placé sous vidéosurveillance. Nous avons éveillé ton intérêt? N’hésite pas à contacter nos experts pour un conseil gratuit sans engagement.
 

Lire plus d'articles