Aller au contenu principal

Une humidité parfaite dans le logement

Le climat intérieur est un facteur important qui influe sur notre bien-être. Plus précisément, l’humidité optimale joue un rôle important car un air trop humide comme trop sec a des conséquences sur ta santé.

Un climat intérieur parfait

Un climat intérieur optimal se base sur une humidité de l’air relative de 40-60%. Elle indique le pourcentage d’humidité à la température concernée. Si la température monte, l’air peut absorber plus d’humidité. Avec une température comprise entre 20 et 23 degrés celsius, tu restes en bonne santé et tes meubles se sentent comme à la maison. De plus, on considère comme reposante une température ambiante de la chambre de 18 degrés celsius.

Bonne aération & autres astuces pratiques

En été, le logement a tendance à être trop humide et l’hiver, c’est l’air chauffé trop sec qui domine. Tu peux vérifier à tout moment l’humidité relative à l’aide d’un hygromètre. Utilise les astuces suivantes pour atteindre le yin et le yang d’une humidité ambiante parfaite :
 

  • Aérer correctement :
     

Si l’air ambiant dans ton logement est trop humide, nous te conseillons d’ouvrir plusieurs fois chaque jour complètement les fenêtres pendant 5 à 25 minutes. Tu peux également rééquilibrer des pièces à l’air trop sec en faisant entrer de l’air extérieur plus humide. Un seul mot d’ordre: aérer correctement!

Astuce : L’hygromètre te permet de savoir quand il est utile d’aérer, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
 

  • Des granulés et des saladiers :
     

Répartis dans des saladiers de la litière pour chat, du sable siliceux, du sel ou du riz afin d’absorber l’eau contenue dans l’air ambiant. Si l’air est trop sec, installe simplement des récipients remplis d’eau pour un effet inverse.
 

  • Portes fermées :
     

Si les pièces en sont pas chauffées à l’identique, il est préférable d’éviter une circulation de l’air ambiant des pièces les plus chaudes vers les pièces les plus froides. Car dans les pièces les plus froides, l’air absorbe moins d’eau. En cas d’afflux d’air chaud, l’eau se dépose sur les surfaces froides. Pour éviter les moisissures, il est préférable de fermer les portes.
 

  • Portes ouvertes :
     

Mais si ton logement est trop sec en hiver, ouvre les portes. Tu profiteras ainsi de l’air humide de la salle de bain et de la cuisine qui équilibrera l’humidité de l’air dans les autres pièces.
 

  • Plantes d’appartement :
     

La sansevieria, le chlorophytum comosum et autres plantes similaires contribuent à un bon climat intérieur. Car elles ne rejettent pas seulement de l’oxygène, elles purifient aussi les polluants contenus dans l’air. En cas d’humidité élevée, il sera toutefois préférable de limiter l’effet jungle.
 

  • Déshumidificateur & humidificateur :
     

En dernier recours, tu peux installer un évaporateur ou un déshumidificateur pour obtenir un climat intérieur idéal. Ils permettent de préserver tes meubles en empêchant des variations d’humidité et de température ambiante.

 

Un homme âgé fait du yoga à l'air libre

Le stockage des meubles et objets dans des conditions d’humidité idéales

Si ton logement est trop humide ou trop sec, ton mobilier peut en subir les conséquences. Même lors du stockage, quand tu n’as pas besoin de tes objets préférés, il est important de conserver une humidité ambiante constante.
 

  • Tes meubles en bois se conservent mieux à une température et une humidité de l’air constante. En cas de variations, le risque est que le bois se déforme. Sur les meubles en cuir, un climat humide provoque des craquèlements et des décolorations.
     
  • Lorsque les vêtements sont stockés à une humidité trop élevée, ils peuvent subir l’attaque de mites ou de moisissures.
     
  • Ta collection d’art, de photos ou de documents exige une température ambiante constante, un faible taux d’humidité de l’air et ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Sinon, elle subira une oxydation qui fait jaunir les éléments.
     
  • Les objets en métal doivent être stockés dans un endroit présentant un faible taux d’humidité. Ainsi, les objets de collection, comme les sculptures, les coupes, les chandeliers jusqu’aux objets du quotidien comme les couverts et les outils restent préservés de la rouille.
     

Des conditions de stockage optimales chez Zebrabox

Que tes meubles soient utilisés ou remisés à la cave, le plus important est qu’ils soient exposés à une humidité de l’air constante. Si tu dois déménager, voyager à l’étranger ou si tu souhaites simplement faire de la place, tes meubles seront parfaitement pris en charge chez Zebrabox. Pour une durée minimale d’une semaine, nous te proposons un accès 24h/24 et 7j/7 à des espaces de stockage bénéficiant de conditions ambiantes constantes. Réserve ta Zebrabox et stocke ton mobilier dès aujourd'hui dans un espace de stockage adapté à tes besoins.

 

Lire plus d'articles

Le climat parfait pour tes meubles
Trouvez votre entrepôt maintenant