Aller au contenu principal

Entreposer correctement ses pneus de voiture


Deux fois par an, les conducteurs doivent procéder au changement de pneus. Mais que faire des pneus quand ils ne sont pas utilisés? Des professionnels sont spécialisés dans le stockage de pneus, mais tout le monde ne peut pas se permettre cette dépense. Comment faire alors si l’on souhaite stocker soi-même ses pneus? Nous te montrons comment stocker correctement tes pneus afin que tu puisses rouler l’année prochaine en toute sécurité et sans risque d’accident.
 

Choisir le bon endroit de stockage

Le premier point, et peut-être le plus important, est l’endroit où stocker les pneus. Les pneus des véhicules sont constitués de mélanges de gommes hautement spécialisés et de ce fait de nombreux endroits ne sont pas appropriés au stockage des pneus sur le long terme. Dans l’idéal, il faudrait des locaux à température constante et avec un faible taux d’humidité de l’air. Dans la mesure du possible, la température doit rester fraîche. De plus, en aucun cas les pneus ne doivent être exposés à la lumière du soleil directe, le lieu d’entreposage doit donc être à l’abri de la lumière.

L’espace de stockage optimal est :

  • sec
  • sombre
  • frais
  • moyennement ventilé

 

Autoreifen wechseln

Comment nettoyer les pneus :

Une fois le lieu de stockage idéal trouvé, il reste quelques préparatifs à réaliser avant de pouvoir stocker les pneus.

D’abord, il faut vérifier attentivement et nettoyer les sculptures des pneus. Il convient d’éliminer les pierres, le sable et les autres saletés avant de procéder au stockage. Pour le nettoyage, il faut absolument éviter les produits à base de graisse, d’huile ou autres détergents, car ils peuvent attaquer la gomme. De l’eau tiède et une brosse suffisent amplement pour le nettoyage.

Ce faisant, on peut en profiter pour rechercher d’éventuels dommages ou mesurer la profondeur des sculptures. De préférence, on réparera les dommages éventuels avant de stocker les pneus. Si l’on souhaite stocker les pneus sur jantes, il convient de vérifier que les jantes sont exemptes de rouille. Afin d’éviter la formation de moisissures, les pneus doivent être parfaitement séchés après nettoyage.

Lors du démontage des pneus, il est recommandé de marquer de façon visible la position des jantes ainsi que le sens de rotation sur les pneus. Dans l’idéal, on inversera les pneus sur chaque essieu après chaque saison afin d’avoir une usure uniforme.

Les pneus sur jantes, également appelées roues complètes, doivent toujours être stockés en étant sur-gonflés. Une pression plus élevée correspond à 0,5 bar env. au-dessus de la pression à pleine charge recommandée par le fabricant. Ainsi on compense la perte de pression constatée durant le stockage.

En résumé, pour bien nettoyer les pneus :

  • Brosser les pneus à l’eau tiède (pas de détergent!)
  • Vérifier l’absence de dommages (réparer avant stockage)
  • Mesurer la profondeur des sculptures
  • Contrôler l’absence de rouille sur les jantes
  • Laisser sécher les pneus avant stockage
  • Stocker les roues complètes avec 0,5 bar de surpression par rapport à la charge pleine
     

Stocker, oui mais comment?

Sur le lieu de stockage, les pneus doivent dans l’idéal être entreposés sur un arbre à jantes. Les pneus sont ainsi faciles à saisir et hors de contact avec le sol. Les pneus peuvent aussi être fixés au mur avec des crochets. La suspension évite aux pneus de subir des contraintes inutiles.

Si ces deux solutions ne sont pas possibles, il est impératif de ne pas empiler plus de quatre roues les unes par-dessus les autres. En aucun cas les pneus sur jantes ne doivent être stockés à la verticale ou appuyés contre un mur. Le risque est que la bande de roulement se déforme au niveau de la surface de contact.

Il est recommandé de stocker les pneus sans jantes à la verticale et de les faire tourner d’un quart de tour tous les mois. On évite ainsi une déformation éventuelle.

En vieillissant, les pneus perdent leurs propriétés d’adhérence et de freinage. C’est pourquoi il convient de ne pas les stocker au-delà de huit ans et de les remplacer.

Stocker ses pneus facilement et correctement :

  • Utiliser un arbre à jantes ou suspendre les pneus à des crochets (pas de contact avec le sol)
  • Ne jamais stocker les pneus sur jantes à la verticale (déformation de la bande de roulement)
  • Les pneus sans jantes peuvent être stockés à la verticale en les tournant d’un quart de tour 1x par mois
  • Remplacer les pneus après 8 ans d’utilisation
     

Stocker chez Zebrabox

Ton garage n’est pas suffisamment spacieux pour stocker tes pneus? Zebrabox peut t’offrir la solution. Chez nous, tes pneus été seront chouchoutés. Nos espaces de stockage bénéficient d’une température constante tout au long de l’année et d’un faible taux d’humidité. De plus, grâce au système d’alarme, les pneus seront également conservés en lieu sûr. Intéressé par un espace de stockage adapté pour tes pneus été ou hiver? Trouve la Zebrabox à proximité de chez toi ici.
 

 

Lire plus d'articles

Tu cherches un entrepoôt pour tes pneus de voiture ?
Trouvez votre entrepôt maintenant