Aller au contenu principal

Do It Yourself «salle de musculation»

Tu veux économiser un abonnement annuel à la salle de gym? Alors aménage ta propre salle avec nous. Voici 6 astuces gain de place pour la conception et l’aménagement d’une salle de gym à la maison. Avec ces Life Hacks, tu pourras te créer ta salle de musculation, même avec peu de place.

Astuce n°1: Espace fitness avec espaliers

Pour aménager une salle de gym en un minimum de place, le coin fitness est un incontournable. Tu peux ainsi parfaitement caser ton appareil de fitness dans un coin tout en libérant le centre de la pièce. Installe en plus sur l’un des côtés un espalier. Il servira aussi bien à poser les élastiques et serviettes qu’à réaliser de multiples exercices. De plus, il te permettra de maintenir des bandes élastiques, de faire des tractions ou d’étirer tes muscles après la séance d’entrainement.

Astuce n°2: La planche d’escalade gain de place

Si tu ne peux t’empêcher de grimper partout, achète ou fabrique un pegboard. Il sert de planche d’escalade mais te permet aussi de suspendre ou ranger tes bandes élastiques et tes poids de musculation grâce aux poignées de traction en bois. Ainsi le sol et le reste de la pièce restent disponibles pour un autre usage.
 

Das Steckbrett braucht wenig Platz

Astuce n°3: Le plafond, ce mur invisible

On pense rarement à aménager le plafond, pourtant il peut être une solution miracle pour aménager une salle de musculation dans un espace restreint. Installe quelques poignées au plafond et tu pourras suspendre sans problème tes équipements de sport. Là aussi le sol ne sera pas encombré et tu pourras réaliser des exercices très variés. Tu peux suspendre aux poignées par exemple une sangle TRX, deux anneaux, un trapèze ou un filet d’escalade et transpirer ensuite autant que tu veux.

Astuce n°4: Des appareils dignes d’un club de fitness

Tu ne souhaites pas autant solliciter ta propre masse corporelle et préfères t’entrainer davantage avec des appareils professionnels comme au club de fitness? Et tu veux dans le même temps ne pas trop empiéter sur l’espace de vie précieux de ton logement? Pas de souci, il existe d’innombrables modèles de stations de musculation, conçues spécialement pour ça.

Astuce n°5: Rangement et organisation

On le sait tous, on ne prête pas attention une fois et tout est en désordre et on ne retrouve plus rien. La paroi perforée ne se cantonne pas à la cuisine ou au garage, elle est aussi appréciée dans ce cas-là. Elle est parfaite pour accrocher les objets légers ou moyennement lourds.  Les portants et barres porte-outils sont également des solutions idéales. Pour les objets lourds comme les haltères ou les kettlebells, il existe des supports spécialement conçus. Les tapis et serviettes trouveront place dans une corbeille. Avec ces conseils, le matériel de ta salle de gym devrait être bien organisé.
 

Fitness Equipment mit wenig Raum

Astuce n°6: Déco et motivation

L’organisation ne doit pas concerner seulement le matériel, ton programme d'entrainement doit également être à la hauteur. Un entrainement réussi nécessite organisation et objectifs précis. Pour t’aider, il existe des applis simples comme par exemple «Freeletics» mais tu peux aussi mettre en place un tableau mural où tu noteras tes objectifs et les résultats réalisés. Pour accroître ta motivation, il est utile de te créer une ambiance agréable dans ta salle de gym. Installe des plantes, des photos et un miroir.

Pas suffisamment de place malgré ces astuces?

Si malgré nos astuces tu ne trouves pas suffisamment de place chez toi pour créer ta salle de musculation, il te reste la solution du self-storage. Avec un espace de stockage externe, inutile de jeter quoi que ce soit, tu récupères automatiquement de la place pour l’essentiel.

Chez Zebrabox, nous proposons à la location des espaces de stockage individuels à partir d’un mètre carré. Toutes nos installations bénéficient d’un contrôle régulier en termes d’humidité et de température, d’équipements de sécurité conformes aux standards actuels et d’une infrastructure logistique optimale pour le déménagement de meubles.

 

Lire plus d'articles

Créez un espace pour votre propre salle de musculation
Trouvez un espace de stockage