Aller au contenu principal

Déménager avec un spécialiste ou par ses propres moyens ?

Le printemps arrive. La météo agréable, pas encore trop chaude, est propice aux déménagements. Une fois la période choisie, d’autres questions se posent inévitablement. Est-il judicieux de faire appel à des déménageurs? Ou est-ce beaucoup plus économique de tout réaliser soi-même avec des amis? Déménageurs professionnels vs Tout faire soi-même. Nous comparons les deux solutions et te résumons les avantages et inconvénients.

Ta situation

La décision d’effectuer l'intégralité du déménagement sans déménageurs ou par tes propres moyens dépend fortement de ta situation - de l’état des biens à déménager, des deux logements et de tes ressources en termes de main d'œuvre ou d’argent. Un déménagement peut s’avérer très chronophage et mettre la patience à l’épreuve. C’est pourquoi il est important d’étudier précisément la situation:

  • Temps: Quel temps peux-tu dégager, à la fois pour effectuer les tâches en amont du déménagement ou pour le jour du déménagement?
  • Biens: Tes meubles sont-ils faciles à déménager: simples à démonter, pas trop lourds, plutôt bon marché et robustes? Par exemple, un piano doit être transporté par un professionnel car des risques de dommages sérieux existent à la fois pour l’instrument et pour le porteur.
  • Trajet à parcourir: Le trajet à parcourir entre les deux logements est-il court et les escaliers ou l’ascenseur sont-ils suffisamment larges sur les deux sites? Peux-tu arriver à déménager toutes tes affaires en un seul trajet?
  • Parking: Les places de parking sont-elles suffisamment nombreuses autour des deux logements? Ou dois-tu demander une interdiction de stationner auprès des autorités?
  • Camionnette: Connais-tu quelqu’un à qui tu pourrais emprunter une camionnette? Dans ce cas, définissez impérativement les conditions d’assurance et de responsabilité en cas de dommage.
  • Participants au déménagement: Es-tu capable de rassembler une équipe de déménageurs parmi tes amis et connaissances? Tu peux également t’inscrire sur la plateforme dédiée à la recherche de participants pour des déménagements.
  • Emballage: Une de tes connaissances possède déjà du matériel d’emballage que tu peux utiliser pour ton déménagement? Super, tu pourras ainsi économiser l’achat ou la location de cartons de déménagement, d’adhésif et de housses de protection.
  • Famille: Tes enfants devront être occupés ou gardés par un proche. Le jour du déménagement, tu n’auras pas le temps de t’occuper de toute la tribu. Tu peux lire notre guide à ce sujet: Déménager avec des enfants.

Déménager par ses propres moyens

Comme tu peux le deviner, un déménagement organisé par ses propres moyens permet d’économiser sur les frais de déménagement. Mais le temps passé et les dépenses engendrées peuvent atteindre des sommets et, dans le pire des cas, même dépasser le coût d’une société de déménagement.

Déménager par tes propres moyens est judicieux:

  • .. si tu peux te dégager suffisamment de temps.
  • .. si tu peux organiser beaucoup de choses toi-même sans avoir à louer tout ce qu’il te manque.
  • .. si tes biens à déménager sont faciles à estimer.
  • .. si tes meubles peuvent être portés par deux personnes.
  • .. si tu veux épargner ton portemonnaie.
  • .. si tes amis sont motivés et disponibles.

 

Conseils Zebrabox:

  • Interroge-toi sur ton projet et compare avec le coût d'un professionnel si tu dois au final louer et organiser tout par toi-même.
  • Si tu organises ton déménagement tout seul, tiens compte des frais de déménagement cachés, comme l’investissement en temps et la fatigue nerveuse ou les dommages éventuels subis par des meubles de grande valeur.
  • Avant de commencer le déménagement, transmets aux personnes venues t’aider des directives claires tout en organisant la répartition des tâches.
  • Remplis avec tes amis une convention de responsabilité en cas de dommage.
  • Tu peux lire notre check liste de déménagement pour t’aider à organiser habilement ton déménagement.

 

Déménager par ses propres moyens

Avantages
Économise sur les frais de déménagement: Les frais que supportent les professionnels du déménagement en termes de travail, main d'œuvre et trajet n’existent pas ici.
Flexibilité: On n’est pas contraint par les disponibilités de l’entreprise de déménagement et on peut commencer lorsqu’on le souhaite.
Confiance: Tu peux faire confiance aux personnes venues t’aider (issues du cercle familial ou amical).
Crémaillère: Une fois le gros du travail effectué, tu peux immédiatement fêter ton arrivée dans ton nouveau logement avec tes plus proches amis.

 

Inconvénients
Demande des nerfs et du temps.
Assurance: En cas de casse, l’assurance ne peut couvrir les dommages.
Matériel d’emballage: Les accessoires utiles pour le déménagement doivent être rassemblés par ses propres moyens.
Camionnette: Tu devras trouver une camionnette par tes propres moyens. Il faut tenir compte de l’assurance et de la responsabilité, et aussi du coût en carburant et prix au kilomètre.
Participants au déménagement: Des professionnels fiables nécessitent d’être réservés en amont, briefés, nourris et rémunérés.

 

Jeune couple déplaçant des cartons

Déménager avec des pros

Le matin du déménagement, se lever comme d'habitude et dès le soir-même pouvoir passer la nuit dans le nouveau logement rangé. C’est possible grâce aux professionnels du déménagement. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura rien à faire de ton côté.

Tu devras donner des instructions aux déménageurs sur le type de meubles et le volume à déménager, le trajet, les accès aux deux logements. De même, il te faudra ensuite vider seul tes cartons de déménagement. Et ce que tu économises en stress et en temps avec des déménageurs professionnels, tu devras le dépenser en argent. Examine donc précisément ta situation avant de te décider.

Confier son déménagement à des pros est judicieux:

  • .. lorsque tu as beaucoup d’affaires à déménager.
  • .. lorsque tu n’as ni le temps, ni l’envie de déménager par tes propres moyens.
  • .. si tu veux profiter d’un service «clés en main».
  • .. si tu penses qu’il est important d’y consacrer le budget nécessaire.
  • .. si tu dois déménager des objets lourds comme un piano, un lave-linge ou un coffre-fort.

 

Conseils Zebrabox:

  • Compare les devis et vérifie les prestations que tu considères comme importantes.
  • Avec une bonne préparation (mise en cartons, démontage), il est possible de faire un peu baisser la note.
  • Informe la société de déménagement du volume à déménager, du trajet, des accès pour chacun des logements et évite ainsi des frais liés aux imprévus.
  • Transporte toi-même à l’avance les objets de petite taille et légers jusqu’à ton nouveau logement.
  • Tiens compte de l’impression de professionnalisme et de fiabilité donnée par la société de déménagement. Au premier coup d'œil sur les véhicules utilisés, tu peux déjà avoir une idée de la façon dont la société travaille.

 

Déménager avec des pros

Avantages
Économise du stress et du temps: Le prestataire se charge de tout.
Fiable: Engagement ferme sur la date, le personnel et le véhicule du côté de la société de déménagement.
Organisation: La société s’occupe du véhicule, de l’interdiction de stationner, d’un éventuel monte-charges et d’autres accessoires comme les caisses, couvertures, sangles ou le papier-bulle.
Transport en déchetterie: Sur demande, le mobilier qui n’est plus utilisé peut être mis en déchetterie par les déménageurs.
Nettoyage final: Souvent, le nettoyage final peut aussi être pris en charge par les déménageurs.
Meubles fragiles: Les meubles fragiles ou lourds sont emballés par du personnel compétent et rapidement transportés.
Efficacité: le déballage des cartons dans le nouveau logement peut commencer durant le déménagement.
Assurance: L’assurance de ton mobilier et de tes affaires est garantie en cas de dommage.

 

Inconvénients
Informer les pros: Les professionnels ont aussi besoin d’informations sur les biens à déménager et les lieux.
Coût: Les professionnels du déménagement sont payés au tarif horaire. Plus ils effectuent de tâches, plus ils coûtent cher.
Enfants: Ils doivent être gardés et occupés pour que tu puisses déménager l’esprit tranquille.

 

Des professionnels du déménagement devant une camionnette

Résumé

Au final, réussir son déménagement est possible qu’on engage des professionnels ou qu’on le réalise soi-même. Mais, dans les deux cas, il nécessitera de la préparation. En fonction de ce que tu peux réaliser seul ou pas, le coût sera différent.

Un déménagement réalisé avec des pros évitera du stress et une perte de temps, mais sans une préparation adaptée il peut s’avérer extrêmement couteux. Le déménagement professionnel sera indiqué en cas de logement difficile d’accès, de meubles volumineux, fragiles ou de grande valeur, de longues distances à parcourir ou d’impossibilité de trouver des participants bénévoles ou une camionnette. De plus, une société spécialisée propose souvent un package tout compris avec l’élimination en déchetterie, le nettoyage final, le démontage/remontage et le transport.

En revanche, le déménagement sans l’aide de professionnels est épuisant en termes de stress et de temps consacrés à la préparation et l’organisation. Plus ton logement est facile d’accès, plus tes meubles sont faciles à manipuler, plus le trajet entre les deux logements est court, plus tu peux t’appuyer sur ton entourage pour la camionnette, la garde des enfants ou le matériel d’emballage et plus il sera judicieux d’effectuer le déménagement par tes propres moyens.

Zebrabox et le déménagement

Généralement, un déménagement est synonyme de changement dans la vie. Durant cette période chaotique, il est reposant d’avoir planifié et organisé le plus de détails possible. Outre le fait de décider de recourir ou pas à une société spécialisée et si oui, laquelle, souvent il est également question de savoir où entreposer les meubles entre le déménagement et l’emménagement dans le nouveau logement.

Chez Zebrabox, nous nous occupons de tout. Grâce à nos partenaires, nous nous chargeons de ton déménagement et du nettoyage final. Outre la location de véhicules de livraison Zebrabox et de matériel d’emballage, nous te permettons également de stocker temporairement tes meubles chez nous. Nos espaces de stockage, d’une superficie allant de 1 à 50 m², nous permettent de te proposer une solution sur-mesure adaptée à tes besoins. Grâce à un contrôle régulier de la température et de l’humidité et à la possibilité d’accéder du matin au soir à l’espace de stockage, ton mobilier est entre de bonnes mains et prêt pour le déménagement.

 

Lire plus d'articles

Entre l'ancien et le nouvel appartement ?
Trouver un espace de stockage