Aller au contenu principal

Désencombrer ton logement en un rien de temps – la checklist ultime!

Ton logement déborde de t-shirts, pullovers et autres affaires personnelles dont tu ne te souviens même plus quand et où tu les a achetés? Il est donc grand temps de s’en débarrasser. Nous comprenons que les séparations ne sont pas toujours faciles, c’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article quelques astuces utiles pour ranger et faire de la place.

1. Fixer une date limite

Cela peut paraître un peu vieux jeu, mais cela permet de surmonter la fâcheuse propension à l’inertie. Comme le dit le proverbe: Ne remets pas à plus tard ce que tu peux faire le jour même. Vérifie quels sont les jours de collecte publique dans ta commune et établis ton planning en conséquence. Le mieux est d’enregistrer cette date dans ton calendrier.

2. L’objectif, étape par étape

Ton temps libre est compté? Alors procède étape par étape. Fixe-toi plusieurs dates et choisis une pièce pour chacune des dates. Ainsi, la tâche te paraitra moins insurmontable et chose extrêmement importante: tu auras au moins commencé ! Cette façon de procéder par étape pour le désencombrement de ton logement aura également un effet bénéfique sur ta motivation. Tu verras l’avancement plus rapidement et tu éviteras toute frustration.

3. Ensemble, c’est mieux

Fais-toi aider pour le rangement. Des personnes tierces seront plus à même de te conseiller pour savoir si tu as vraiment besoin de ce pantalon ou de cette veste. De plus, désencombrer à deux est nettement plus rapide. Autre règle d’or en la matière: Les objets que tu n’as pas utilisés depuis plus de deux ans et qui n’ont aucune valeur emotionelle, tu peux les jeter la conscience tranquille.

4. Retour au sol

Commence par vider complètement ton armoire en posant tout sur le sol. Vêtement par vêtement, décide ensuite si tu souhaites réellement les conserver. Si oui, replace-les dans ton armoire. Mais avant de tout ranger: N’oublie pas de nettoyer ton armoire, c’est le moment ou jamais! Répète ces étapes pour chacune de tes armoires, commodes, etc.

Désencombrer

5. Deux fois plutôt qu’une? Pas forcément une bonne idée

Nous possédons de nombreuses choses en double, en triple ou même en douze exemplaires. Mais avons-nous vraiment besoin de deux sacs de couchage ou de trois vestes grises? Pour ces choses que nous possédons en plusieurs exemplaires, souvent le bénéfice additionnel est très mince et il est possible de gagner beaucoup de place.

6. Babioles et pacotilles

Pour les babioles comme les piles ou les stylos, difficile de savoir quelle quantité il est utile de garder. Notre conseil: Conserver ces choses à l’endroit où elles ont le plus de chance d’être utiles. Ainsi, on voit plus rapidement si l’on en a réellement besoin.

7. Débarrasser rapidement

Dès que tu en as terminé avec le rangement, tu dois réfléchir aux choses qui méritent d’être conservées. Certains objets peuvent peut-être te permettre de gagner un peu d’argent. Propose-les à ton cercle d’amis ou participe à un vide-grenier, car il vaut mieux donner que jeter. Si malgré tout certains objets doivent être jetés, n’oublie pas de les déposer au bon endroit.

Tu possèdes des objets dont tu ne souhaites pas te séparer, par exemple un meuble de famille, un souvenir de ton enfance ou une pièce de collection rare? Chez Zebrabox, nous avons la solution idéale pour ce cas de figure: Nos espaces de stockage sont parfaits pour les objets auxquels tu es attaché et offrent des conditions de stockage optimales pour tes objets fragiles. Chez nous, tu peux accéder 7j/7 et gratuitement à ton espace de stockage qui est tempéré toute l’année et sécurisé par une alarme.  En outre, tu bénéficies de conditions avantageuses en cas de stockage prolongé.

Quelle taille me faut-il?
Choisir mon Zebrabox