Aller au contenu principal

L’atmosphère, l’alpha et l’oméga du stockage

Que ce soit pour des raisons privées ou professionnelles, de nombreuses personnes ont recours à un espace de stockage extérieur pour leurs biens. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à eux, toutefois, pour certains matériaux ou objets, il convient de procéder avec prudence. Nous vous révélons quels objets nécessitent des conditions climatiques particulières, afin de ne pas les endommager lors d’un stockage prolongé.
 

Meubles

De façon générale, le mobilier doit être stocké dans un espace à l’atmosphère contrôlée.  Même les meubles en bois massifs sans cuir ni revêtement en tissu souffrent de la chaleur, du froid ou d’un taux d’humidité supérieur à 55%. Les variations de température peuvent entrainer des déformations sur les meubles en bois et provoquer des dommages. D’une manière générale, l’humidité attaque le bois et le capitonnage, c’est pourquoi l’espace de stockage doit bénéficier d’un taux d’humidité modéré et surtout constant de 55%. Les meubles en cuir souffrent également des fortes variations de température qui peuvent entrainer des déchirures et des décolorations.

Instruments de musique

Du piano de grande taille (avec beaucoup de bois) aux accessoires électroniques comme les pads de batterie ou les loop stations, en passant par la clarinette ou la guitare, pratiquement tous les instruments nécessitent un stockage particulier. Si un piano est exposé sur une longue durée à de fortes variations de température ou à un fort taux d’humidité, les touches et l’ensemble du cadre en bois peuvent être endommagés. La chaleur endommage également la colle et des pièces peuvent se détacher ou se desserrer. Lorsque des cuivres, comme les trompettes par exemple, sont exposés à un fort taux d’humidité, ils peuvent se décolorer et être victimes de moisissures. Les instruments à vent en bois, telle la clarinette, rétrécissent sous l’effet de températures trop élevées ou d’une humidité trop importante durant leur stockage.

Vêtements

Les vêtements peuvent également pâtir d’influences extérieures comme un trop fort taux d’humidité (conditions optimales entre 45-55%). Les mites sont une menace si les vêtements sont stockés à la cave et une atmosphère humide peut provoquer l’apparition de moisissures.

ideale Lagerbedingungen für Kleider

Objets d’art / photos

Pas de lumière UV, une humidité comprise entre 50 et 65% et une température ambiante constante aux alentours de 20°C. Lorsqu’on veut stocker des huiles sur toile, toutes ces conditions doivent être respectées. Les photos et tirages ont également des exigences particulières. Le taux d’humidité ne doit pas excéder 35-45% et les photos ne doivent pas être exposées à la lumière UV, sous peine de les voir peu à peu disparaître.

Documents

Les documents importants tels les dossiers commerciaux, diplômes ou encore collection de livres exigent de bonnes conditions de stockage, car des variations de températures continues et un fort taux d’humidité supérieur à 50% peuvent endommager le papier de manière irréversible. En outre, le papier peut subir une oxydation, ce qui lui laisse un aspect entièrement jauni.

Objets en métal

Les objets en métal, que ce soit des objets de collection comme les sculptures antiques, les calices ou les bougeoirs ou des objets du quotidien comme des couverts ou des outils: Ils doivent être stockés dans un lieu bénéficiant d’un faible taux d’humidité compris entre 20 et 45%. Sinon, les objets peuvent s’oxyder et rouiller.

 

Voir plus d'articles