Aller au contenu principal

Derrière la box – Morasha se présente

Voici le troisième volet de notre série «Derrière la box»! Cette semaine, c’est au tour de Morasha, future commerciale en deuxième année d’apprentissage, de se présenter. Elle fait partie de nos jeunes talents.
 

Commençons par le début: Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans le commercial et pourquoi as-tu voulu suivre ta formation chez Zebrabox?

Pour moi, la décision s’est vite imposée, car j’ai toujours beaucoup aimé les tâches administratives. De plus, j’aime beaucoup les langues étrangères et je voulais les utiliser. Il était donc naturel pour moi de chercher un apprentissage dans ce domaine. J’ai pu effectuer une journée d’essai chez Zebrabox et j’ai été chaleureusement accueillie par tous, comme si je faisais déjà partie de l’équipe – cela m’a fait bonne impression. Lorsque j’ai réalisé que chez Zebrabox on avait en plus de nombreux contacts avec la clientèle, j’ai été convaincue et j’ai espéré une réponse positive.
 

Morasha, angehende Kauffrau im 2. Lehrjahr

La réponse positive est arrivée et tu as démarré ta formation rapidement. Comment s’est passé ton premier jour de travail, t’en souviens-tu?

Bien sûr! J’étais très nerveuse, car c’était le premier jour de ma formation chez mon futur employeur pour les trois années à venir. Au début, j’étais un peu timide et pas sûre de moi, mais je me suis vite sentie bien et dans de bonnes mains.
 

Cela fait maintenant presque deux ans que tu travailles chez Zebrabox. Qu’as-tu découvert et appris jusqu’ici et comment se passe habituellement une journée pour toi?

Durant mon apprentissage, je ne suis pas affectée à un service en particulier. Je peux explorer différents domaines, ce qui me plait beaucoup. Au début, j’étais au service Comptabilité et Administration, où j’ai eu une bonne vue d’ensemble de l’entreprise. On m’a tout appris progressivement, et j’ai pu rapidement traiter les règlements, les demandes d’éclaircissement et autres missions en toute autonomie. Ensuite, je suis montée en première ligne où j’ai pu acquérir une grande expérience de la vente. Conseiller les clients, effectuer les visites, établir les contrats, traiter les résiliations et bien d’autres choses encore. Bientôt je vais encore changer de poste et je suis très impatiente.
 

Qu’est-ce qui fait que ton quotidien est particulièrement intéressant et quelle a été ta plus belle expérience jusqu’ici?

Mon quotidien tourne principalement autour des clients. Souvent les clients sont très surpris de la qualité de nos services et de la simplicité de notre offre. C’est peut-être un peu kitsch de dire ça, mais la gratitude et les compliments des clients constituent le plus beau des encouragements.
 

De quoi ne peux-tu pas te passer au cours de ta journée de travail?

(Elle réfléchit) Je n’ai pas de rituel. Je me décrirais comme une personne peu compliquée. Du moment que mon bureau est bien rangé, je peux travailler.
 

Qu’est-ce que tu attends avec impatience concernant l’avenir?

J’attends surtout de terminer mon apprentissage et de devenir une collaboratrice «à part entière».
 

Tu passes bientôt tes premiers examens de fin d’études. Quelles matières passes-tu et comment te prépares-tu?

En juin, je passe l’anglais et le module Information, Communication et Administration. Pour l’anglais, je ne prévois pas beaucoup de temps de révision car l’anglais est ma langue maternelle et je suis plutôt au point (sourire). En revanche, pour l’autre module, je vais relire et réviser tout ce que j’ai vu jusqu’à présent. En plus, je vais m’entrainer avec les séries d’examen des années précédentes qui sont disponibles sur internet.
 

Pour finir, dis-nous ton secret pour bien apprendre. Fais-tu des fiches, te contentes-tu de lire le texte ou écris-tu des résumés à la main?

Je pratique toujours de la même façon: J’imprime les documents, je lis tout et je surligne au passage les points importants. Ensuite, je prends un crayon et un bloc et j’écris minutieusement des résumés. Sur ordinateur, c’est très joli, mais pour retenir le contenu, c’est cette technique qui fonctionne le mieux pour moi.

Nous souhaitons bonne chance à Morasha pour ses examens de fin d’études et nous lui tenons les pouces! :-)
 

Lire plus d'articles