Derrière la box – Cyril se présente

Cyril est Responsable Client à Zurich, il nous fait découvrir son travail et nous explique pourquoi le self stockage est un secteur riche en émotions.

Qui sont les personnes qui travaillent chez Zebrabox? Aujourd’hui, nous avons rencontré Cyril et lui avons posé quelques questions sur son travail chez Zebrabox. Depuis 2016, il travaille en tant que Responsable Client sur les sites de Oerlikon, Schlieren et Spreitenbach.

 

Comment décrirais-tu ton travail chez Zebrabox? Quelles sont tes missions?

La mission principale qui nous est confiée à moi et à notre équipe, c’est de répondre aux nouvelles demandes des clients et d’accompagner les clients potentiels jusqu’au stockage. Nous n’oublions pas d’apporter notre aide aux clients et vérifions si la taille choisie est réellement adaptée. Dans la plupart des cas, les clients louent un espace de stockage pour la première fois, ils ont souvent besoin de nombreuses explications. C’est pourquoi nous proposons également des visites afin que les clients puissent se faire leur propre idée et voient comment l’ensemble fonctionne.

À cela s’ajoutent des tâches administratives, comme la comptabilité clients ou la réception des marchandises pour les clients professionnels. En outre, je suis responsable du site de Spreitenbach où je m’occupe également des salles pour stocker le matériel de loisir. Le travail est très diversifié et je m’étonne toujours de voir les nouvelles situations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés. L’ennui n’a pas sa place chez nous!

 

A priori, les espaces de stockage sont des lieux pas très sexy, qui ressemblent à une version «moderne» de l’entrepôt. Comment vois-tu les choses?

Oui, c’est vrai au sens propre du terme, même si je ne décrirais pas nos espaces de stockage comme de simples lieux d’entreposage (rires). En fait, le self stockage peut être associé à de nombreuses émotions. Nos espaces de stockage regorgent de milliers d’histoires.

Nos clients se trouvent souvent à un tournant de leur vie, qu’il soit positif ou négatif. Les émotions sont toujours présentes. Il n’est pas rare de voir quelqu’un fondre soudainement en larmes parce qu’il a perdu son logement par exemple, ou s’est séparé de son conjoint. Des expatriés et des globe-trotteurs viennent aussi nous voir, et dans ces cas-là, c’est la joie qui prédomine.

 

En parlant de bons moments: Quel est ton meilleur souvenir avec un client?

À de nombreuses occasions, j’ai pu ressentir de la reconnaissance. Souvent, nous sommes une solution de secours et on ne cesse de nous le répéter. Une fois, une cliente était si reconnaissante des conseils que je lui avais prodigués qu’elle m’a offert des chocolats et du champagne. Cette gentillesse et cette gratitude m’ont beaucoup touché.

 

Qui sont vos clients?

(Pensif) C’est difficile de généraliser. Une grande partie se trouve en cours de déménagement et ne peut pas encore prendre possession du nouveau logement. Mais nous voyons également des personnes qui partent à l’étranger, qui manquent de place chez eux, qui rénovent leur maison ou ont reçu un héritage. Parfois aussi des gens qui connaissent une situation personnelle difficile suite à la perte de leur emploi ou une maladie. Cela peut paraître dur, mais quelqu’un en prison a aussi des vêtements, des meubles et des documents qu’il doit conserver en sécurité.
 

Nous remercions Cyril pour le temps qu’il a passé à nous faire découvrir son cadre de travail.