Aller au contenu principal

Pâques 100% maison

 

Chaque année au printemps, lorsque les dernières neiges fondent et les fleurs jaillissent de toute part, Pâques frappe à notre porte. Une fête qui permet à toute la famille de se retrouver, au milieu des rires et autour d'un copieux repas. La maison doit elle aussi faire bonne figure, c'est pourquoi elle est soigneusement décorée pour l'occasion. Nous allons te montrer comment redonner du peps à ta maison ou ton appartement en prévision de Pâques!

Joyeuses Paques!

Une affaire de famille

Comme évoqué plus haut, Pâques est une fête qui permet à l'ensemble de la famille de se rassembler. L'occasion idéale de faire participer la famille à la confection des décorations. Même les plus jeunes peuvent aider en mettant la main à la pâte. Les préparatifs de la fête prennent ainsi l'allure d'une affaire de famille intergénérationnelle. Les enfants apprennent à cette occasion que Pâques ne se résume pas à un repas et une chasse aux œufs, mais que sa préparation demande aussi beaucoup de travail.

Pour faire des économies

Si on fait du shopping à cette période, impossible d'y échapper. Pratiquement chaque vitrine met en scène des décorations de Pâques. Mais certaines d'entre elles peuvent parfois coûter une fortune. Pourquoi alors payer si cher pour des décorations qu'on peut facilement réaliser soi-même? On peut alors économiser beaucoup d'argent.

Œufs de Pâques

Au lieu d'acheter des œufs de Pâques déjà peints, on peut très facilement les peindre soi-même. Toutes les familles possèdent un reste de peinture à la maison. Les enfants peuvent alors laisser libre cours à leur imagination et peindre leurs œufs selon leur propre envie. Si l'on n'a pas de reste de peinture sous la main, ce n'est pas un souci. Mère Nature peut nous venir en aide car elle recèle de colorants naturels fantastiques. Ainsi, le chou rouge permet de colorer en bleu, la camomille en jaune et les épinards en vert. Il suffit d'en faire une décoction et d'y faire tremper les œufs. Lorsque les œufs ont pris la coloration désirée, il suffit simplement de les enduire d'huile alimentaire pour leur donner un aspect brillant.

Osterdeko selber machen

Pâques s'invite à table

Une fois les œufs peints et dénichés, il faut bien penser également à les manger. Là aussi, rien de bien compliqué. On peut décorer joliment les coquetiers avec des brins d'herbe ou du muguet. Pour ce faire, il suffit de glisser les brins d'herbe ou de muguet entre l'œuf et le coquetier.

On peut décorer très facilement la table grâce à une simple guirlande de Pâques. Pour cela, on plie un grand morceau de papier et on dessine un motif de Pâques sur l'avant. Il suffit ensuite de découper. Important : Le motif doit être positionné en marge du papier, sinon les motifs ne resteront pas accrochés les uns aux autres pour former une guirlande. Si les guirlandes ne t'intéressent pas, tu peux t'orienter vers des matières transparentes comme le tulle ou la dentelle. Elles restent discrètes, ne sautent pas trop aux yeux et ne volent donc pas la vedette aux autres éléments de décoration.

Restent à réaliser les marque-places. Ils ne sont pas indispensables à cette occasion, mais ils apportent une touche personnelle supplémentaire. Pour concevoir ces marque-places, les options sont multiples. Une des plus créatives consiste à utiliser l'œuf lui-même. À l'aide de lettres adhésives, inscrire le nom des invités sur chaque œuf avant de le colorer. Une fois l'œuf coloré, laisser sécher puis retirer les lettres. Tu obtiens ainsi en un tour de main des marque-places très originaux.

Le temps de la floraison

Pâques, comme chacun le sait, se fête au printemps. Nous savons tous également que le printemps est la saison où tout fleurit et cela doit se voir dans la décoration. Lors d'une promenade en pleine nature, on trouve tous les ingrédients pour réaliser une décoration de Pâques riche en couleurs. Jonquilles, narcisses et autres rameaux en fleurs apportent une touche de fraîcheur et de nature dans la maison. On peut orner les branchages avec toutes sortes de décorations et les fleurs sont particulièrement magnifiques rassemblées en bouquet sur la table. Autre possibilité, on peut aussi juxtaposer de vieilles bouteilles dans lesquelles on aura déposé une fleur unique.

Mais qu'en faire ensuite?

Les derniers invités sont partis et le rangement commence. Naturellement, on ne veut pas jeter les décorations, mais qu'en faire ensuite? S'il n'y a plus de place dans la maison, nous pouvons bien sûr t'aider: Nous proposons des espaces de stockage de 1m3, ce qui correspond à 6 cartons environ.

Nous espérons avoir pu t'aider un peu avec nos conseils déco pour Pâques. Zebrabox vous souhaite de joyeuses Pâques, à vous et votre famille! Que la chasse aux œufs vous soit favorable.