Aller au contenu principal

Déménager sans stress – comment s'y prendre!

Tous les ans, le mois d'avril annonce l'arrivée du printemps mais aussi, pour de nombreuses personnes, la saison des déménagements. Contrairement au retour du printemps, un tel déménagement n'est pas un évènement courant et sa préparation occasionne de nombreuses nuits blanches. Ai-je prévu suffisamment de bras pour aider? Que dois-je emporter? Où vais-je trouver un transporteur? Toutes ces choses qu'il faut organiser. Nous souhaitons t'aider à organiser ton déménagement de façon un peu plus détendue et à retrouver un bon sommeil.
 

Déménager sans stress – comment s'y prendre!

Faire le vide!

Avant de commencer à emballer, nous te conseillons de faire le tri dans le logement et la cave. Pose-toi la question de l'utilité de garder certaines choses ou pas. Pour t'aider, tu peux dessiner un plan de ton logement et indiquer où tu souhaites installer tes affaires.

Lors du tri, passe en revue toutes tes affaires, des plus petites aux plus grandes. Commence par exemple par les commodes et termine avec les armoires ou les placards de cuisine.

Une fois la décision prise d’éliminer certaines choses, il faut les débarasser correctement. Les déchets qui ne rentrent pas dans un sac poubelle devront être enlevés lors du ramassage des déchets encombrants, ou amenés à la déchetterie.  Les appareils électriques peuvent être déposés chez les distributeurs spécialisés et parfois auprès de la commune. En cas de doute, le mieux est de poser la question auprès de ta commune ou de consulter Swico.

Pour l'enlèvement de tes vieux papiers ou de tes vieux vêtements, vérifie suffisamment tôt quand a lieu le dernier ramassage précédant ton déménagement.

Si tes affaires sont encore trop belles pour être éliminées, tu trouveras la solution de stockage parfaite avec un local de stockage Zebrabox privatif. Nous mettons à ta disposition plus de 5000 locaux de stockage dans 8 endroits différents en Suisse, et sommes no. 1 en Suisse depuis 1979. Nous possédons de ce fait une grand expérience en matière de self stockage et pouvons de conseiller de manière compétente (0848 932 722).

Fais-toi aider

Choisis ton entreprise de déménagement suffisamment à l'avance et avec soin. Le mieux est de faire établir plusieurs devis et de comparer les offres. Prudence en ce qui concerne les tarifs. Ne te laisse pas séduire trop facilement par des offres prétendument alléchantes. Souvent les entreprises établissent des devis trop bas et facturent ensuite des frais supplémentaires.

Emballer: un art qui ne s'improvise pas

karton

À ne pas sous-estimer: Veille à ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour tout emballer. En général, il faut compter une demi-journée voire une journée entière par pièce. Nous te conseillons de procéder à une répartition des pièces parmi les personnes venues t'aider.

Des cartons plutôt que des sacs: Prévois suffisamment de cartons. Les cartons sont plus faciles à empiler et porter que les sacs. Vérifie que le poids est bien réparti dans les cartons. Il faut que tu puisses soulever et porter les cartons. Tu trouveras ici des caisses en carton pour toutes sortes d'objets.

Tout étiqueter: Marque impérativement la totalité de tes cartons. Les étiquettes ne doivent pas seulement indiquer le contenu des cartons, mais aussi le lieu de destination de ces affaires dans le nouveau logement. Si les cartons sont correctement marqués, le nouveau logement sera aménagé beaucoup plus rapidement. Bon plan: Marque les cartons sur deux faces, ainsi tu ne seras pas obligé de les retourner.

En fonction des besoins: Fais les cartons en fonction des besoins. Commence par la cave, car les choses qui s'y trouvent sont les moins indispensables. Ensuite viennent les livres, les CD, les vases et les photos. Pour finir, la cuisine, car tu auras vraisemblablement besoin des assiettes, des verres et des couverts jusqu'au jour du déménagement.

Attention à la paperasse: Avant de débarrasser le bureau, il faudra régler toutes les factures en cours. Sinon, le déménagement pourrait te revenir encore plus cher.

Nous espérons t'avoir aidé quelque peu avec ces conseils. Si tu souhaites approfondir la question, nous te recommandons vivement d'utiliser notre checklist de déménagement. Nous te souhaitons un bon déménagement, dépourvu de stress, et beaucoup de bonheur dans ton nouveau logement! Si à tout hasard, tu devais manquer de place dans ton nouveau logement, sache que tes affaires seraient entre de bonne mains chez nous.