Aller au contenu principal

Ranger son matériel de ski - oui, mais pas n’importe comment!

Les derniers virages sont effectués dans une neige de plus en plus mouillée, et en plaine, le printemps commence déjà à s'installer. Aucun doute, la saison de ski tire lentement à sa fin. On se remémore les meilleurs moments et on se réjouit déjà en pensant à la prochaine saison. Après tout, il n'est pas plus belle joie que celle d'attendre.

Storing skiing gear - getting it right!

 

Toutefois, cette joie peut rapidement se muer en frustration si au moment de rechausser les skis le matériel n'est pas en état. Nous allons te montrer comment entretenir correctement ton matériel et t'éviter ainsi toute frustration. En partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Ski et Snowboard:

Après la dernière descente de la saison, nettoyer la fixation à l'eau et au savon et la sécher soigneusement. Car une fixation propre aura plus de chance de fonctionner correctement en cas de besoin!

Reboucher les éraflures et autres dommages sur la semelle à l'aide d'un stick de réparation appelé également "Repair Candle". Tu trouveras des indications sur les étapes à suivre ici. De plus, avant le stockage, il convient de poncer les carres rouillées afin d'éviter une propagation de la corrosion. Protéger ensuite la semelle et les carres à l'aide d'un fart appliqué à chaud. Il convient également de vérifier à intervalles réguliers l'état de la corrosion sur les carres au cours de l'été et de les affûter une nouvelle fois si besoin.

Il est également important que les leviers de frein ne s'entremêlent pas, sinon les fixations restent en permanence sous tension. Même si cela peut paraître judicieux au premier abord, il est préférable de ne pas déserrer les ressorts des fixations de sécurité. La principale raison est que l'on risque fortement d'oublier de les retendre à nouveau. Nous préférons ne pas imaginer les conséquences éventuelles d'un tel oubli.

Storing skiing gear - getting it right!

Le meilleur endroit pour stocker le matériel est un local sec sans grandes variations de température. Bref, un espace comme chez Zebrabox ;). Debout ou couchés, à chacun de décider comment entreposer ses skis. L'essentiel est que vos skis et vos snowboards ne reposent pas sur la semelle.

Équipement de ski:

Le reste du matériel doit également être soigneusement nettoyé et séché. De plus, il peut être judicieux de: Vérifier le matériel et regarder si les gants seront encore bons pour la saison prochaine. Si la réponse est non, c'est le moment idéal pour se ruer sur les soldes d'hiver!

Les chaussures de ski ont la fâcheuse tendance à devenir un véritable nid à champignons. C'est pourquoi il faut absolument nettoyer et sécher les semelles intérieures avant de les ranger pour la saison prochaine.

Les vêtements dits "fonctionnels", que nous portons tous pour pratiquer le ski, doivent être lavés le moins souvent possible. Sinon, ils perdent rapidement leur fonctionnalité. C'est pourquoi il convient de les laver uniquement en cas de grosses salissures. Il est préférable de bien les aérer avant de les ranger.

Si on tient malgré tout à laver ses vêtements, il faut impérativement employer une lessive pour linge délicat et ne pas ajouter d'adoucissant. Après le lavage, il est essentiel de faire sécher correctement avant de vaporiser un spray imperméabilisant.

Si vous suivez ces conseils, la pause estivale ne laissera pas de traces sur votre matériel de ski et rien ne s'opposera à une nouvelle saison de ski réussie!