Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le self stockage

Le self stockage, également appelé self storage, ministorage, box en location ou entrepôt de location, permet de stocker ses biens et autres marchandises. Ce concept est né dans les années 60 en Amérique du Nord sous le nom de Self Storage. Au début des années 80, le concept s'est répandu en Europe et en Suisse. Le mot anglais de self storage signifie "stocker soi-même". Ce concept comprend le stockage d'objets dans des unités louées individuellement, de tailles différentes, pour des durées de location flexibles. Le locataire est son propre "magasinier".

Différentes sortes de self stockage

Il existe différentes sortes de self stockage, des installations très rustiques aux installations modernes et sécurisées. Les self stockage de qualité comportent aujourd'hui les caractéristiques suivantes :

  • Espaces/locaux de stockage protégés du regard des autres
  • espaces de stockage tempérés (température et humidité contrôlée)
  • enregistrement électronique des entrées et sorties
  • surveillance individuelle de l'espace (chaque espace de stockage possède une alarme individuelle)
  • vidéosurveillance de toute l'installation
  • accessibilité 7 jours sur 7, jusqu’à 24 h surfaces de déchargement couvertes
  • concept modernes de sécurité incendie
  • grand nombre de différentes tailles de locaux de stockage
  • disponibilité de matériel de manutention pour le transport sur place

Il peut être d'une importance décisive pour conserver les biens sur le long terme de choisir un espace de stockage pas trop froid, trop chaud, trop sec ou trop humide. De plus, la sécurité est un aspect important qui doit être pris en compte dans tous les cas en respect de la valeur des biens.

Pour résumer : si les biens stockés vous sont importants, les conditions de stockage doivent être adaptées et sûres.

Comment le self stockage peut-il vous aider ?

Le self stockage comme garde-meubles

Le self stockage est une solution parfaite pour entreposer votre mobilier. Un déménagement, une cave  trop petite ou un voyage de longue durée peuvent rendre nécessaire l'entreposage de meubles et autres biens. Le self stockage offre la possibilité de louer un espace de stockage dont la taille et la durée de disponibilité correspondent parfaitement à vos besoins.

Vous pouvez procéder vous-même au stockage. La plupart des prestataires de self stockage vous proposent une aide à l’organisation des déménagements et des transports. Ils font appel à des transporteurs expérimentés qui prennent en charge ses tâches si vous le désirez.

Le self stockage pour remplacer ou agrandir la cave

Aujourd'hui, les caves ou les combles se font plus rares. Ou alors ils sont de plus en plus petits et l'espace de vie de plus en plus dense. Les débarras supplémentaires sont souvent humides et non chauffés, de plus, leur accessibilité est rarement optimale et la sécurité pour les marchandises stockées est le plus souvent faible.

Le self stockage est ainsi idéal comme cave supplémentaire ou local de rangement. Pour ranger l'équipement de ski ou de sport, les pneus hiver ou d’été, les meubles de jardin, les luges, les vélos et autres objets.

Stockage intermédiaire en cas de rénovation ou de transformation

Pendant une rénovation ou la transformation d'une maison ou d’un appartement, la question de savoir où stocker le mobilier pendant les travaux se pose souvent. Le self stockage apporte ici également la solution. Et si les travaux durent plus longtemps que prévu, la location peut être prolongée de manière très flexible.

 

Self stockage pour les entreprises

Les particuliers comme les entreprises profitent de plus en plus des avantages du self stockage.

Des archives complètes ou des documents non nécessaires dans le travail quotidien peuvent être entreposés dans un espace de stockage externe. L'espace ainsi gagné peut être utilisé de manière productive, par exemple comme place de travail supplémentaire ou espace de vente.

Il est également possible d'utiliser un local de self stockage comme entrepôt de marchandises. Ceci est une solution idéale pour  le stock d’échantillons ou de PLV des commerciaux. La réception de marchandises sur place étant assurée, le commercial peut se concentrer sur des activités à valeur ajoutée au lieu d’attendre une livraison. Sur demande, un accès 24 h sur 24 à l'espace de stockage est proposé.

Afin que nous sachions comment vous aider pour votre stockage, n'hésitez pas à convenir d'un entretien individuel de conseil. Nous pouvons volontiers vous présenter d'un stockage chez Zebrabox. Nous nous réjouissons de votre visite ou de votre appel!

Afin que nous sachions comment vous aider pour votre stockage, n'hésitez pas à convenir d'un entretien individuel de conseil sur place. Nous pouvons volontiers vous présenter sur place les avantages d'un stockage chez Zebrabox. Nous nous réjouissons de votre visite !