Aller au contenu principal

10 conseils pour utiliser de manière optimale votre espace de stockage

La taille compte. Cela vaut aussi pour votre espace de stockage. Ainsi, l'objectif de tous nos conseillers clients est de vous proposer un espace de stockage aux dimensions idéales. C'est la raison pour laquelle nous recommandons d’avoir un entretien avec l’un de nos collaborateurs avant de procéder au stockage. Nous ne voulons pas vous louer un local de stockage qui restera partiellement vide pendant la durée de la location - soit, dans certains cas, pendant plusieurs années.
 

Une fois l’espace de stockage avec la taille idéale choisi, il faut le remplir de manière aussi efficiente que possible. Pour cela, il faut respecter quelques points :

  • Est-ce que vous devez avoir accès à tout ou partie de vos biens pendant la durée de stockage? Si oui, il est conseillé de garder un petit couloir au milieu. Si vous n'avez pas besoin d'avoir accès à vos biens, il vous suffit de ranger de l'arrière vers l'avant.
  • Comment empiler vos meubles/vos objets ? Les éléments des meubles démontés ou les meubles entiers avec des formes cubiques peuvent être empilées facilement et ne posent le plus souvent aucun problème. Les cartons de déménagement peuvent également être empilés aisément. Il faut placer les caisses pleines (et lourdes) tout en bas et les caisses plus légères (et partiellement pleines) tout en haut. Pensez que les objets sans forme comme les sacs ou les articles non emballés se laissent difficilement empiler.
  • Vous avez des meubles délicats, anciens ou très précieux ? Emballez-les biens (couvertures en laine, film de protection à bulles) et ne placez si possible aucun autre objet dessus.

Respectez les conseils suivants pour utiliser de manière optimale le volume de votre espace de stockage.

1. Stocker les canapés à la verticale

Dans la plupart des cas, nos espaces de stockage mesurent 2,65 à 3 m de hauteur. Ainsi, plus que la longueur de la plupart des canapés. En fonction de la qualité de votre canapé, il peut être avantageux de le stocker à la verticale. Placez-le sur le côté d'un accoudoir. Il est préférable de l’emballer au préalable avec une housse de protection.

Étant donné qu'il est en général impossible ou indésirable d'empiler d'autres objets sur un canapé, le stockage à la verticale est recommandé.

Placez votre canapé dans un coin arrière de l'espace de stockage. Vous serez bluffé de voir combien d'espace vous allez gagner de cette façon.

2. Démonter, démonter, démonter

Une armoire démontée prenne moins de place qu'une armoire encore montée. Ainsi, démontez le plus de meubles possibles. Cela facilite le transport et permet d'économiser de l'espace.

Si vous ne pouvez pas démonter entièrement un meuble, il peut être éventuellement possible de retirer l'aménagement intérieur (rayons, tiroirs, etc.) Ainsi, cela crée de l'espace de stockage pour les petits objets qui seraient sinon endommagées ou perdus facilement, ou pour des cartons.

Démontez les pieds de votre table, démontez le cadre de lit. Il est important de stocker de façon groupée les objets allant ensemble. Emballez les pieds d'une table ensemble et collez les vis dans un petit sachet sous le plateau. Cela vaut également pour le cadre de lit et les armoires.

3. Empilez !

Vous pouvez ensuite empiler tous les objets. Pensez au fait que vous louez votre espace de stockage du sol jusqu'au plafond. Utilisez cet espace en totalité dès le début.

4. Les objets lourds en bas, les objets légers en haut

Empilez les objets légers sur les objets lourds.

Cela vaut également pour l'empilage des cartons : placez les cartons lourds avec des livres ou de la vaisselle sur le sol, empilez les cartons plus légers dessus, le plus léger doit être bien évidemment tout en haut.

5. Les grands objets derrière, les petits devant

Placez tous les grands objets (comme les canapés, les armoires non démontables, les autres grands meubles), en premier derrière dans l'espace de stockage, vous pouvez les empiler le plus haut possible dès le début (voir point 3). De plus, vous pouvez mieux évaluer l'espace restant.

6. Enrouler et protéger les tapis

Les tapis prennent beaucoup moins de place lorsqu'ils sont enroulés plutôt que pliés. Enroulez votre tapis et emballez-le dans une housse en plastique. Si vous souhaitez installer le tapis enroulé à la verticale, vous pouvez placer au milieu un objet long et solide (par ex. une tringle à rideau).

7. Installer les matelas à la verticale

Par amour pour votre matelas : ne l'enroulez pas. Placez-le à la verticale, emballé dans l'une de nos housses spéciales, le plus droit possible contre un mur de votre espace de stockage. Placez ensuite devant le sommier correspondant, évitez de faire basculer ou de plier le matelas. Économisez de la place et protégez en même temps votre matelas !

8. Placer les petits objets sans forme dans des cartons

Conditionnez les petits objets sans forme dans des cartons de déménagement. Vous pourrez ensuite les empiler facilement et économiser de l'espace.

9. Placer les objets importants devant

Si vous devez retirer régulièrement des objets de votre espace de stockage, pensez à placer les objets les plus importants sur le devant. Ainsi, vous éviterez les recherches intempestives et le rangement inutile.

Stockez tous les objets dont vous avez besoin régulièrement de manière aussi centrale que possible (par ex. dans une boîte unique) et signalez clairement le contenu.

10. Malgré tout : ne remplissez pas trop votre espace de stockage

Malgré l'utilisation optimale de chaque centimètre carré de votre espace de stockage : laissez suffisamment de place derrière la porte. Pensez à la première fois que vous ouvrirez cette dernière après avoir rangé toutes vos biens. Vous devez pouvoir le faire sans recevoir vos meubles précieux sur la tête...