Aller au contenu principal

De petites idées pour un maximum de place

Que ce soit à Zurich, Bâle ou Berne, les logements urbains sont prisés. Leur prix a évolué en conséquence. Tout le monde ne peut pas se les permettre, c'est pourquoi de nombreuses personnes se reportent sur des logements de plus petite taille. Mais logement plus petit ne rime pas forcément avec espace restreint, il suffit de savoir comment créer de l'espace de rangement. Ce guide pratique s'adresse d'ailleurs à toutes les personnes qui rêvent de plus d'espace chez elles.

1. Plus d'espace à vivre

Dans le séjour, il existe différentes possibilités de gagner en espace de rangement, sans sacrifier la convivialité. Une solution simple pour gagner de la place consiste à installer des étagères au mur. On peut aménager des rayonnages jusqu'au plafond ou au contraire les installer à portée de main. On crée ainsi facilement un espace de rangement additionnel bien utile qui en outre peut servir à la décoration.

Si votre canapé n'est pas positionné contre un mur, vous pouvez aussi l'habiller d'étagères. On gagne ainsi en surface pouvant être utilisée comme espace de rangement supplémentaire. Pour davantage de flexibilité, les étagères peuvent être équipées de roulettes.

Qui dit canapé, dit également bout de canapé. Préférez ceux pourvus d'un tiroir ou offrant un espace de rangement supplémentaire. Équipé de roulettes, il pourra en cas de besoin être déplacé dans un autre coin de la pièce.

Beistelltisch

2. En faire deux en un

Séparer la pièce tout en créant un rangement supplémentaire? C'est possible aussi en choisissant une étagère de hauteur normale. On peut ainsi mieux séparer le salon de la salle à manger tout en gagnant en espace de rangement.

Un classique en matière d'ameublement, qui trouve sa place dans pratiquement toutes les pièces: le buffet. Avec ses portes fermées, il offre un bel espace de rangement à l'abri des regards.

3. Un espace miraculeux dans la chambre

La chambre regorge également de possibilités d'espaces de rangement souvent méconnues. Pourquoi ne pas glisser des tiroirs sous les lits? Ces endroits ne servent généralement qu'à recueillir la poussière.

La partie haute des lits possède également un potentiel à exploiter. Des rayonnages tout autour du lit créent un espace de rangement conséquent. Décorés avec des livres et des photos, ils contribuent à créer une ambiance conviviale.

Bett mit Regal

Pour s'élever dans la vie, ne faut-il pas s'élever en dormant? Pourquoi ne pas remplacer son lit par un lit surélevé? La place gagnée sous le lit est parfaite pour y installer un bureau ou un canapé. Cet aménagement n'est pas réservé aux enfants!

4. Des couloirs avec de nombreuses possibilités de rangement

Le couloir est souvent trop étroit et son aménagement demande donc un peu plus de réflexion. Les placards muraux sont une méthode particulièrement efficace pour accroître l'espace de rangement dans les couloirs. Aménagés du sol au plafond, ils ne modifient pas le plan de base et restent discrètement dans l'ombre.

Les coffres avec assise constituent également une solution de rangement astucieuse. Ils permettent de stocker les chaussures et pour les enfiler, il suffit de s'asseoir dessus.

Si l'espace manque à côté des portes, il convient d'installer alors des rayonnages hauts. Ils n'encombrent pas et ne rapetissent pas le couloir.

5. Conseils de base pour aménager des espaces de rangement astucieux

Le conseil de base est à la fois très important et très simple: il faut ranger régulièrement la maison! Fini de chiner et accumuler. La règle d'or est que pour chaque nouvel objet acheté, il faut en éliminer un.

Les objets peu utilisés doivent être rangés si possible dans les endroits peu accessibles. Les éléments hauts et autres dessus d'armoires sont tout indiqués.

Une astuce applicable, quelle que soit la pièce: Acheter de nouveaux meubles qui remplissent plusieurs fonctions. On gagne ainsi beaucoup de place sans perdre en fonctionnalité. L'exemple classique est le futon (lit et canapé à la fois).

L'espace devant les fenêtres peut aussi être utilisé utilement. Un banc avec tiroirs intégrés, par exemple, peut servir de siège et d'espace de rangement supplémentaire.

Sideboard unter Fenster

Il faut faire la chasse aux recoins ou sous-pentes inutilisés. Cela peut valoir le coup de dépenser un peu plus d'argent pour acheter des placards et étagères sur-mesure. On exploite ainsi au maximum chaque recoin ou sous-pente.

Veille également à ce que les armoires montent jusqu'au plafond. Souvent, les armoires standards ne vont pas jusqu'au plafond et offrent potentiellement un espace de rangement supplémentaire. Il ne faut pas craindre à cet égard de payer un surcout pour faire réaliser des meubles sur-mesure.

On peut vivre confortablement dans un bel intérieur sans avoir à renoncer à un espace de rangement suffisant. Les experts en solutions de stockage de chez Zebrabox vous souhaitent de profiter pleinement de tout cet espace supplémentaire gagné.  

Quelle taille me faut-il?
Choisir mon Zebrabox