Stockage pour le commerce en ligne

Les acteurs du commerce en ligne sont tous préoccupés par de nombreuses incertitudes, problématiques et questionnements. Le stockage des produits occupe une place non négligeable dans ces préoccupations. Dois-je stocker mes marchandises dans ma cave pour commencer ou bien est-il plus judicieux de louer tout de suite un espace de stockage externe? Ou encore, le dropshipping est-il adapté à mon modèle économique? Découvre les solutions de stockage les plus adaptées à l’aide de ce guide.

Les acteurs du commerce en ligne sont tous préoccupés par de nombreuses incertitudes, problématiques et questionnements. Le stockage des produits occupe une place non négligeable dans ces préoccupations. Dois-je stocker mes marchandises dans ma cave pour commencer ou bien est-il plus judicieux de louer tout de suite un espace de stockage externe? Ou encore, le dropshipping est-il adapté à mon modèle économique? Découvre les solutions de stockage les plus adaptées à l’aide de ce guide.
 

Stocker chez soi

Au lancement de ta e-boutique, il est souvent plus judicieux d’entreposer tes marchandises et tes produits chez toi dans ta cave ou ton garage et de les gérer depuis la maison. Ainsi, tu t’évites des frais fixes et tu minimises également les risques inhérents au démarrage de ta boutique en ligne. De plus, la gestion de ton stock est simple et claire.

En revanche, les caves sont le plus souvent froides et humides, ce qui, en fonction des produits stockés, est rarement un avantage. Les garages ne sont pas non plus particulièrement protecteurs en termes de chaleur, de froid et d’humidité. À partir d'une certaine taille, la logistique pratiquée à la maison finira également par ne plus être adaptée à ton commerce en ligne. Il existe en outre des dispositions légales qui doivent être respectées lors de l’entreposage dans ton garage.

 

Stocker en externe

Lorsque les quantités commandées et la palette de produits commencent à augmenter, le stockage à la maison ne suffit généralement plus. Selon la nature des produits, différentes options s’offrent à toi. Soit tu loues un emplacement dans un grand entrepôt, soit tu élargis ta gamme de produits sans augmenter ton besoin de stockage sur le modèle du dropshipping, ou tu loues un espace de stockage auprès d’un partenaire du self-storage.

Les possibilités de stockage externes ont, par rapport au stockage à la maison, l’avantage de te permettre d’acheter de plus grandes quantités grâce à la place nouvellement gagnée. Tu peux ainsi profiter de remises quantitatives. Ceci vaut également pour tes matières premières ou tes composants, comme pour ton matériel d’emballage et d’expédition.

Dimensions, marge et retours

Les caractéristiques des produits que tu proposes influencent largement le choix du stockage. Les produits de grande taille à faible marge et la possibilité de retour demandent un maximum de place. De même, si les clients commandent de grandes quantités ou si les délais de livraison de tes fournisseurs sont longs, tu seras enclin à louer une surface plus grande. Pour le stockage à domicile, la situation optimale serait plutôt des petits produits dégageant une grosse marge, commandés en petites quantités, sans option de retour client.

 

Emplacements pour palettes

On trouve des emplacements de stockage simples un peu partout. Difficile de définir un standard, mais la plupart se trouvent sur des plateformes de mise en relation comme  celle-ci. Il y a aussi les dépôts et entrepôts qui proposent directement des emplacements pour palettes, au sol ou en hauteur. Ces emplacements ont comme avantage d’être économiques. Néanmoins, difficile de trouver une norme commune en termes de sécurité et de climatisation. De plus, l’accès à ton emplacement est souvent impossible à certaines heures de la journée.

 

Dropshipping

Le dropshipping est un nouveau modèle, de plus en plus utilisé dans le e-commerce. Pour ce modèle, tu n’as pas besoin de stocker la marchandise et un partenaire, la plupart du temps un grossiste, se charge de l’expédition de tes produits. Tu t’occupes donc uniquement de prospection, de traitement des commandes et de marketing. Une fois la commande reçue, tu transmets un ordre d’expédition au grossiste.
Tu économises ainsi des frais de stockage et d’expédition et tu minimises dans le même temps le risque porté par ta e-boutique, car les frais d’approvisionnement ne sont pas payés tant que le client n’a pas réglé sa commande.

Toutefois, lancer ton commerce en ligne directement avec du dropshipping est compliqué, car les marges sont plus faibles et sont fragilisées par les tâches administratives engendrées. D’autre part, ta notoriété n’est pas encore établie et la demande des consommateurs n’est pas garantie.

Lorsque ta boutique en ligne bénéficie d’une certaine notoriété, tu peux alors envisager d’élargir ton catalogue de produits avec le dropshipping. Tu n’as alors pas besoin de place supplémentaire et ton chiffre d’affaire peut prospérer.
 

Espace de stockage en self-storage

Le stockage dans un espace de stockage en self-storage engendre des frais de location. Mais il offre aussi des avantages, à commencer par des normes communes qui tendent à se généraliser.

Tandis que les emplacements palettes au sol ou en hauteur ne permettent pas un accès 24h/24, les offres de self-storage sont souvent très souples à ce niveau-là. Avec une boutique en ligne, la flexibilité d’accès aux marchandises est très importante. À ceci s’ajoutent des services standards comme la surveillance et la sécurité des marchandises, la régulation de la température et de l’humidité à travers des contrôles réguliers et surtout l’infrastructure logistique. Plus ton chiffre d’affaire augmente, plus l’efficacité dans la manipulation des marchandises prendra de l’importance.

Avec la location d’un espace de stockage, tu gagnes aussi plus de place, ce qui te permet d’acheter en plus grandes quantités et de profiter de remises quantitatives. Ceci vaut également pour tes matières premières ou tes composants, comme pour ton matériel d’emballage et d’expédition.

 

Zebrabox

En plus des services standards offerts par le self-storage, Zebrabox propose quelques petits extras, pensés spécialement pour le stockage de produits du e-commerce.

En fonction des produits ou des horaires de travail, tu peux avoir besoin d’accéder à tout moment - soit réellement 7j/7 et 24h/24 - à tes produits. La gestion des stocks est ainsi facilitée et tu peux garantir un envoi rapide. Discute avec ton conseiller Zebrabox et découvre l’accès illimité à tes marchandises, 24h/24.

Autre plus proposé pour ta boutique en ligne : la réception de marchandise réalisée par Zebrabox. Si tu le souhaites, Zebrabox t’informe lorsque ta commande est arrivée et rangée dans ton espace de stockage. Tu n’as pas besoin de lever le moindre petit doigt, ta marchandise t’attend.

Si tu souhaites te lancer dans une activité indépendante avec une boutique en ligne, Zebrabox est ton partenaire idéal. Nous soutenons des petites entreprises et des startups et permettons une croissance tout en souplesse. Ensemble, nous ferons en sorte que la surface de ton espace loué soit exactement adaptée à tes besoins. Zebrabox ne te laissera pas tomber et sera toujours prêt à adapter le contrat en cours. Ainsi, ton espace de stockage évoluera en fonction de ton activité.

De même, tes clients ne se verront pas refuser l’accès à Zebrabox. Tu pourras utiliser l’espace de stockage de ta boutique en ligne comme showroom, pour montrer tes produits à tes clients. Tu trouveras ici tous les avantages pour les entreprises !